Tops & Flops #44

Voici le grand retour de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne. Et aujourd'hui, c'est 100% cinéma!

Tops & Flops #44

TOP: c'est "Whiplash" qui remporte le Grand Prix Cinéma ELLE 2014!

C'est le "bullit" du jazz, un film qui va à toute allure, vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'au dernier plan. Pourtant, pas l'ombre d'une voiture ou presque dans l'histoire d'Andrew, un jeune homme de 19 ans qui veut intégrer la meilleure classe de jazz de son école, dirigée par le très sadique professeur Fletcher. Pour y parvenir, Andrew va se battre, et battre la peau de son tambour, jusqu'au sang. Et cela a frappé le coeur de nos lectrices qui ont voté en choeur pour ce film qui remporte le Grand Prix Cinéma ELLE 2014 (source: Florence Ben Sadoun, dans le magazine Elle du 19/09/14).

Mon avis: vous vous souvenez peut-être que j'ai eu la chance au mois de juillet de faire partie du jury du Grand Prix Cinéma ELLE 2014 (je vous parlais de cette expérience magique ici). La soirée de remise des prix a eu lieu jeudi 18 septembre à Paris. N'ayant malheureusement pas pu m'y rendre, j'ai néanmoins été ravie de voir que c'était l'un de mes deux films chouchous, "Whiplash", qui avait été récompensé! Ce premier film du réalisateur Damien Chazelle est un coup de maître, et même s'il va falloir patienter jusqu'à Noël pour le découvrir en salles, je vous encourage d'ores et déjà à ne pas passer à côté. Mon autre coup de coeur n'était autre que "Mommy", de Xavier Dolan, qui lui sort le 8 octobre prochain. Un film fort et esthétique qu'il m'avait fallu du temps pour digérer!

Tops & Flops #44

FLOP: dans certains cinémas chinois, l'avis des spectateurs s'affiche en direct sur l'écran!

Pour les spectateurs qui ne peuvent s'empêcher de commenter tout ce qui se passe à l'écran, plusieurs salles de cinéma chinoises viennent d'inventer une toute nouvelle expérience du septième art. Selon un blog du site TheNanfang.com, des salles à Pékin et Shanghai ont adopté une pratique pour le moins singulière. Les spectateurs ont la possibilité d'envoyer leurs impressions par SMS, qui seront immédiatement transposés sur l'écran, par dessus les images du film. Afin de contenir les âmes sensibles, dans certains cas, le film est préservé et les commentaires sont diffusés sur un second écran (source: www.lefigaro.fr).

 

Mon avis: oh mon Dieu, pourvu que cette nouvelle pratique n'arrive pas en France! J'ai même entendu dire que certains réalisateurs pensaient se servir des réactions de ces spectateurs pour adapter leurs prochains films aux attentes du public... Là je trouve que ça va vraiment trop loin!

---

Et vous, qu'en pensez-vous?

Tops & Flops #44

---> Vite vite, c'est le dernier jour pour participer au concours "Le lecteur de cadavres"! Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour essayer de remporter l'un des 4 exemplaires de ce roman passionnant qui a été mon coup de coeur de l'été!

Commenter cet article

Anthony 25/09/2014 23:45

C'est pas possible cette histoire de commentaires sur l'écran, c'est un fake, non ? A coté à la limite (enfin ça doit être pénible quand même), mais dessus, au secours !

My Little Discoveries 26/09/2014 08:06

Apparemment c'est vrai... Et "Au secours", c'est bien mon avis aussi! Moi qui aime tant aller au cinéma, je crois que si cette pratique arrivait chez nous, je n'irais plus du tout...

Isabelle de Guinzan 24/09/2014 20:11

J'attends Mommy avec impatience et c'est la première fois que j'entends parler de Whiplash mais je crois que celui aussi va me conduire dans les salles obscures ! Et sinon pour les cinémas chinois, je n'ai qu'une chose à dire : WTF ??

My Little Discoveries 24/09/2014 22:00

Bonsoir Isabelle! Moi aussi j'attends "Mommy" avec impatience, je vais retourner le voir à sa sortie ;) Quant à "Whiplash", ce sera un beau cadeau de Noël!

lalydo 22/09/2014 09:40

Whiplash me donne très envie de le voir! J'adore le jazz et la bande annonce m'a scotchée :)
Quant au Flop comment dire... mais où est le respect d'une oeuvre et des spectateurs? J'espère aussi que cette pratique n'arrivera jamais jusqu'à nous...
Bisous, bonne semaine!

My Little Discoveries 22/09/2014 17:38

Contrairement à "Mommy", "Whiplash" a vraiment fait l'unanimité parmi les jurées, je ne suis donc pas étonnée qu'il ait gagné et c'est amplement mérité! J'espère que tu as déménagé près d'un ciné ;)
Gros bisous et bonne soirée!