Mon week-end de jurée au Grand Prix Cinéma Elle 2014
Quel chouette week-end je viens de passer grâce à la rédaction du magazine Elle! Etre jurée de ce Grand Prix a été un immense privilège, un magnifique cadeau pour les 120 passionnées de cinéma qui se sont retrouvées au Pathé Beaugrenelle, non loin de la Tour Eiffel, les 4, 5 et 6 juillet derniers. Mille mercis pour ces trois jours exceptionnels!
Jeunes ou moins jeunes, parisiennes ou pas, ce week-end nous étions donc 120 lectrices à être réunies par le magazine Elle au Pathé Beaugrenelle. Pas forcément grandes cinéphiles ou habituées des festivals, nous étions conscientes de notre chance et avons pris énormément de plaisir à voir les sept films qui avaient été pré-sélectionnés pour nous. Comme ce sont des films qui sortiront en salles entre septembre et décembre, à chaque fois ou presque la découverte a été totale! Pas d'info, pas d'a priori, juste le film...et nous.
Je suis loin d'être une spécialiste de cinéma, je ne me sens d'ailleurs pas très légitime pour critiquer des films...mais une chose est sûre : j'adore ça!! J'aime entrer dans l'histoire qu'on me raconte, vibrer avec les personnages et vivre des émotions fortes dans le noir. Et quand j'ai un coup de coeur pour un film, j'ai envie de le partager tout autour de moi!
/image%2F0635251%2F20140708%2Fob_d46feb_img-4423-blog-ok-mld.jpg)
Cette expérience m'a permis de découvrir des films que je n'aurais peut-être pas été voir de moi-même, d'entendre d'autres points de vue et d'en discuter avec d'autres passionnées sitôt le générique terminé. Même si on ne se connaissait pas au départ, les pauses café, brunch et goûter ont bien vite donné lieu à des débats animés! Une fois n'est pas coutume, le temps d'un week-end, les conversations commençaient par "Alors qu'est-ce que tu as pensé du film qu'on vient de voir?" plutôt que par "Quel est ton nom ou ta profession?"... Les avis, souvent bien tranchés, étaient parfois très divergents. Je trouve toujours fascinant de voir qu'un même film peut être interprété de mille et une manières selon le ressenti de chacun!
Cette année l'équipe de Elle nous a gâté avec une belle programmation, à la fois très éclectique et avec des thèmes communs à plusieurs films: l'adolescence, le fait de trouver sa place, l'apprentissage/l'éducation, l'absence du père, ou encore les artistes de génie... J'ai juste regretté de ne pas voir "Respire", de Mélanie Laurent, que j'attends impatiemment.
Juger des films n'est pas évident, mais j'ai essayé du mieux que j'ai pu de retranscrire sur une échelle de 1 à 10 les émotions ressenties lors des projections.
Voici, dans l'ordre chronologique, les films que nous avons vus avec leur date de sortie en salles et mes notes:
1) Bande de filles, de Céline Sciamma (22 octobre) : 5/10
2) Une nouvelle amie (5 novembre), de François Ozon : 8/10
3) Whiplash, de Damien Chazelle (24 décembre) : 10/10
4) Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar (1er octobre) : 5/10
5) Mommy, de Xavier Dolan (8 octobre) : 10/10
6) Elle l'adore, de Jeanne Herry (24 septembre) : 7/10
7) Saint Laurent, de Bertrand Bonello (24 septembre) : 3/10
/image%2F0635251%2F20140707%2Fob_d05597_whiplash.png)
Comme vous pouvez le constater, sur sept films j'ai eu deux gros coups de coeur. Je n'ai pas pu départager "Whiplash" et "Mommy", des films très différents mais tellement riches!
Le premier, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes, aborde un sujet peu évoqué au cinéma mais ô combien intéressant: comment nait un génie? Doit-il tout sacrifier pour son art, tout accepter dans l'unique but de devenir LE meilleur? Où est la limite? Et combien de génies n'ont pas éclos parce que personne ne les a poussé à se dépasser?
Ce premier film du réalisateur Damien Chazelle est un coup de maître. Il va falloir patienter jusqu'à Noël pour le découvrir en salles, mais quel beau cadeau! A ne manquer sous aucun prétexte.
/image%2F0635251%2F20140707%2Fob_5aefb2_mommy.jpg)
Mon second coup de coeur a été "Mommy", Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes avec "Adieu au Langage" de Jean-Luc Godard. Alors que Tom à la ferme ne m'avait justement pas totalement convaincue du génie de Xavier Dolan et que je n'avais pas vu ses premiers films, cette 5e réalisation m'a permis de mesurer combien le jeune homme maîtrisait son art.
Comme à son habitude il joue avec le format carré, tout en utilisant des effets de lumière pour rendre beau un film dont le coeur est pourtant bien noir. Les trois acteurs principaux sont magistraux, et Anne Dorval et Suzanne Clément très impressionnantes dans des rôles particulièrement complexes. Mais il m'a fallu du temps pour "digérer" Mommy, je n'ai pu le noter que bien après la projection...
Voilà donc un film fort que je vous recommande chaudement, même s'il n'a pas plu à toutes mes co-jurées.
J'ai attribué la 3e place à "Ma nouvelle amie", le dernier film de François Ozon, que nous étions les premières à voir après l'équipe du film. Un très bon cru dont on a promis de ne pas parler tout de suite pour ne pas gâcher la surprise... Un conseil: ne vous renseignez pas trop avant d'aller le voir en salles, sachez simplement que l'on y découvre Romain Duris sous un jour totalement nouveau!
"Elle l'adore" a été la bonne surprise du dimanche. Dans ce long-métrage de Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et de Julien Clerc), Sandrine Kiberlain, plus naturelle que jamais (mais quel est son secret?), nous montre encore une fois toute l'étendue de son potentiel comique. Je craignais d'être déçue par la fin mais au contraire elle m'a bien plu, alors je ne peux que vous encourager à aller voir ce premier film à la croisée du polar et de la comédie!
J'ai trouvé que "Bande de filles" et "Les héritiers" étaient un peu en-dessous des films cités plus haut, mais je les ai tout de même vus avec plaisir. Mes notes sont un peu dures car je les ai volontairement rabaissées pour marquer la différence entre mes films préférés et les autres, les journalistes de Elle nous ayant incitées à soutenir au maximum nos films chouchous. En fait il ne faut pas prendre les notes individuellement mais les voir les unes par rapport aux autres.
Pour "Bande de filles", présenté en ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, disons que je ne me suis pas sentie très concernée par le sujet, ce qui occasionne toujours un bémol pour moi. Mais, alors que je suis sortie de la salle mi-figue mi-raisin, j'ai revu mon jugement à la hausse au lendemain de la projection. C'est le genre de film qui "travaille", et je sens qu'une scène particulièrement réussie me restera en tête longtemps (la séquence sur "Diamonds" de Rihanna, pour ceux qui l'ont vu). A noter que les actrices principales, qui ont été castées dans la rue (et qui sont venues nous voir avant la projection), s'en sortent haut la main!
Concernant "Les héritiers", ma note moyenne est due à son côté trop manichéen. L'histoire (vraie) est belle mais le film en lui-même n'est pas très abouti: pour faire simple, au début tout est noir et tout d'un coup tout devient rose! On sait dès le départ que la classe va remporter le concours et le film, tourné quasiment comme un documentaire, est sans surprise même s'il a su tirer les larmes à certaines jurées. Mais Ariane Ascaride y est formidable!
/image%2F0635251%2F20140707%2Fob_04c5f6_st-laurent.jpg)
Le week-end s'est terminé avec le seul film de la sélection que je n'ai pas aimé du tout: "Saint Laurent", de Bertrand Bonello. Je l'ai trouvé bien trop long, très superficiel, et surtout les personnages ne m'ont pas intéressée. Si je le compare au film de Jalil Lespert sorti en janvier, j'ai largement préféré le premier! Pour moi Pierre Niney était vraiment Yves Saint Laurent, alors que là j'ai vu Gaspard Ulliel (charmant au demeurant!) plus que le couturier.
En parlant de couture, dans "Saint Laurent" il m'a semblé justement que le côté mode n'était pas assez mis en avant, le film n'évoquant finalement que très peu le processus créatif ou la fabrication des tenues. De la même façon, les relations entre les différents personnages sont seulement esquissées, un comble pour un film qui dure 2h30 et qui se concentre sur une décennie! Et contrairement à ce que j'avais entendu ici ou là, le film de Bertrand Bonello ne m'a pas paru plus noir, plus glauque ou même plus sulfureux que celui de Jalil Lespert. Enfin, alors que certaines jurées ont apprécié la bande-son, personnellement elle m'a profondément ennuyée!
Je n'ai rien appris sur Yves Saint Laurent et je n'ai pas compris certains choix scénaristiques (pourquoi ouvrir sur cette scène-là, pourquoi insérer des séquences montrant le couturier plus vieux?). Jérémie Rénier est sous-exploité, Louis Garrel m'a agacée, et aucune actrice ne se démarque vraiment. Les avis sur ce film étaient très partagés dans la salle, mais vous aurez compris que pour moi ce fut une grosse déception!
Après 3 jours aussi intenses, difficile de revenir au train-train quotidien. J'aurais bien aimé que ce marathon cinématographique dure une semaine de plus... Sept films en trois jours, être à 9h au cinéma ou enchaîner 3 films dans la même journée, cela peut faire peur à certains. Moi au contraire j'adore, et j'en redemande encore!
Il va falloir patienter jusqu'au 16 septembre pour connaître le lauréat de ce Grand Prix Cinéma Elle 2014, mais je croise les doigts pour que ce soit l'un de mes coups de coeur...
---
Et vous, y a-t-il des films qui vous tentent dans cette sélection?