Mon week-end de jurée au Grand Prix Cinéma Elle 2014

Publié dans Culture – Ciné

Quel chouette week-end je viens de passer grâce à la rédaction du magazine Elle! Etre jurée de ce Grand Prix a été un immense privilège, un magnifique cadeau pour les 120 passionnées de cinéma qui se sont retrouvées au Pathé Beaugrenelle, non loin de la Tour Eiffel, les 4, 5 et 6 juillet derniers. Mille mercis pour ces trois jours exceptionnels!

En bas à droite: le Pathé Beaugrenelle, qui nous a accueilli tout le week-end!

En bas à droite: le Pathé Beaugrenelle, qui nous a accueilli tout le week-end!

Jeunes ou moins jeunes, parisiennes ou pas, ce week-end nous étions donc 120 lectrices à être réunies par le magazine Elle au Pathé Beaugrenelle. Pas forcément grandes cinéphiles ou habituées des festivals, nous étions conscientes de notre chance et avons pris énormément de plaisir à voir les sept films qui avaient été pré-sélectionnés pour nous. Comme ce sont des films qui sortiront en salles entre septembre et décembre, à chaque fois ou presque la découverte a été totale! Pas d'info, pas d'a priori, juste le film...et nous.

Je suis loin d'être une spécialiste de cinéma, je ne me sens d'ailleurs pas très légitime pour critiquer des films...mais une chose est sûre : j'adore ça!! J'aime entrer dans l'histoire qu'on me raconte, vibrer avec les personnages et vivre des émotions fortes dans le noir. Et quand j'ai un coup de coeur pour un film, j'ai envie de le partager tout autour de moi!

Mon week-end de jurée au Grand Prix Cinéma Elle 2014

Cette expérience m'a permis de découvrir des films que je n'aurais peut-être pas été voir de moi-même, d'entendre d'autres points de vue et d'en discuter avec d'autres passionnées sitôt le générique terminé. Même si on ne se connaissait pas au départ, les pauses café, brunch et goûter ont bien vite donné lieu à des débats animés! Une fois n'est pas coutume, le temps d'un week-end, les conversations commençaient par "Alors qu'est-ce que tu as pensé du film qu'on vient de voir?" plutôt que par "Quel est ton nom ou ta profession?"... Les avis, souvent bien tranchés, étaient parfois très divergents. Je trouve toujours fascinant de voir qu'un même film peut être interprété de mille et une manières selon le ressenti de chacun!

Cette année l'équipe de Elle nous a gâté avec une belle programmation, à la fois très éclectique et avec des thèmes communs à plusieurs films: l'adolescence, le fait de trouver sa place, l'apprentissage/l'éducation, l'absence du père, ou encore les artistes de génie... J'ai juste regretté de ne pas voir "Respire", de Mélanie Laurent, que j'attends impatiemment.

Juger des films n'est pas évident, mais j'ai essayé du mieux que j'ai pu de retranscrire sur une échelle de 1 à 10 les émotions ressenties lors des projections.

Voici, dans l'ordre chronologique, les films que nous avons vus avec leur date de sortie en salles et mes notes:

1) Bande de filles, de Céline Sciamma (22 octobre) : 5/10
2) Une nouvelle amie (5 novembre), de François Ozon : 8/10
3) Whiplash, de Damien Chazelle (24 décembre) : 10/10
4) Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar (1er octobre) : 5/10
5) Mommy, de Xavier Dolan (8 octobre) : 10/10
6) Elle l'adore, de Jeanne Herry (24 septembre) : 7/10
7) Saint Laurent, de Bertrand Bonello (24 septembre) : 3/10

Mon week-end de jurée au Grand Prix Cinéma Elle 2014

Comme vous pouvez le constater, sur sept films j'ai eu deux gros coups de coeur. Je n'ai pas pu départager "Whiplash" et "Mommy", des films très différents mais tellement riches!

Le premier, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes, aborde un sujet peu évoqué au cinéma mais ô combien intéressant: comment nait un génie? Doit-il tout sacrifier pour son art, tout accepter dans l'unique but de devenir LE meilleur? Où est la limite? Et combien de génies n'ont pas éclos parce que personne ne les a poussé à se dépasser?

Ce premier film du réalisateur Damien Chazelle est un coup de maître. Il va falloir patienter jusqu'à Noël pour le découvrir en salles, mais quel beau cadeau! A ne manquer sous aucun prétexte.

Mon week-end de jurée au Grand Prix Cinéma Elle 2014

Mon second coup de coeur a été "Mommy", Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes avec "Adieu au Langage" de Jean-Luc Godard. Alors que Tom à la ferme ne m'avait justement pas totalement convaincue du génie de Xavier Dolan et que je n'avais pas vu ses premiers films, cette 5e réalisation m'a permis de mesurer combien le jeune homme maîtrisait son art.

Comme à son habitude il joue avec le format carré, tout en utilisant des effets de lumière pour rendre beau un film dont le coeur est pourtant bien noir. Les trois acteurs principaux sont magistraux, et Anne Dorval et Suzanne Clément très impressionnantes dans des rôles particulièrement complexes. Mais il m'a fallu du temps pour "digérer" Mommy, je n'ai pu le noter que bien après la projection...

Voilà donc un film fort que je vous recommande chaudement, même s'il n'a pas plu à toutes mes co-jurées.

J'ai attribué la 3e place à "Ma nouvelle amie", le dernier film de François Ozon, que nous étions les premières à voir après l'équipe du film. Un très bon cru dont on a promis de ne pas parler tout de suite pour ne pas gâcher la surprise... Un conseil: ne vous renseignez pas trop avant d'aller le voir en salles, sachez simplement que l'on y découvre Romain Duris sous un jour totalement nouveau!

"Ma nouvelle amie"

"Ma nouvelle amie"

"Elle l'adore" a été la bonne surprise du dimanche. Dans ce long-métrage de Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et de Julien Clerc), Sandrine Kiberlain, plus naturelle que jamais (mais quel est son secret?), nous montre encore une fois toute l'étendue de son potentiel comique. Je craignais d'être déçue par la fin mais au contraire elle m'a bien plu, alors je ne peux que vous encourager à aller voir ce premier film à la croisée du polar et de la comédie!

"Elle l'adore"

"Elle l'adore"

J'ai trouvé que "Bande de filles" et "Les héritiers" étaient un peu en-dessous des films cités plus haut, mais je les ai tout de même vus avec plaisir. Mes notes sont un peu dures car je les ai volontairement rabaissées pour marquer la différence entre mes films préférés et les autres, les journalistes de Elle nous ayant incitées à soutenir au maximum nos films chouchous. En fait il ne faut pas prendre les notes individuellement mais les voir les unes par rapport aux autres.

"Bande de filles"

"Bande de filles"

Pour "Bande de filles", présenté en ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, disons que je ne me suis pas sentie très concernée par le sujet, ce qui occasionne toujours un bémol pour moi. Mais, alors que je suis sortie de la salle mi-figue mi-raisin, j'ai revu mon jugement à la hausse au lendemain de la projection. C'est le genre de film qui "travaille", et je sens qu'une scène particulièrement réussie me restera en tête longtemps (la séquence sur "Diamonds" de Rihanna, pour ceux qui l'ont vu). A noter que les actrices principales, qui ont été castées dans la rue (et qui sont venues nous voir avant la projection), s'en sortent haut la main!

"Les héritiers"

"Les héritiers"

Concernant "Les héritiers", ma note moyenne est due à son côté trop manichéen. L'histoire (vraie) est belle mais le film en lui-même n'est pas très abouti: pour faire simple, au début tout est noir et tout d'un coup tout devient rose! On sait dès le départ que la classe va remporter le concours et le film, tourné quasiment comme un documentaire, est sans surprise même s'il a su tirer les larmes à certaines jurées. Mais Ariane Ascaride y est formidable!

Mon week-end de jurée au Grand Prix Cinéma Elle 2014

Le week-end s'est terminé avec le seul film de la sélection que je n'ai pas aimé du tout: "Saint Laurent", de Bertrand Bonello. Je l'ai trouvé bien trop long, très superficiel, et surtout les personnages ne m'ont pas intéressée. Si je le compare au film de Jalil Lespert sorti en janvier, j'ai largement préféré le premier! Pour moi Pierre Niney était vraiment Yves Saint Laurent, alors que là j'ai vu Gaspard Ulliel (charmant au demeurant!) plus que le couturier.

En parlant de couture, dans "Saint Laurent" il m'a semblé justement que le côté mode n'était pas assez mis en avant, le film n'évoquant finalement que très peu le processus créatif ou la fabrication des tenues. De la même façon, les relations entre les différents personnages sont seulement esquissées, un comble pour un film qui dure 2h30 et qui se concentre sur une décennie! Et contrairement à ce que j'avais entendu ici ou là, le film de Bertrand Bonello ne m'a pas paru plus noir, plus glauque ou même plus sulfureux que celui de Jalil Lespert. Enfin, alors que certaines jurées ont apprécié la bande-son, personnellement elle m'a profondément ennuyée!

Je n'ai rien appris sur Yves Saint Laurent et je n'ai pas compris certains choix scénaristiques (pourquoi ouvrir sur cette scène-là, pourquoi insérer des séquences montrant le couturier plus vieux?). Jérémie Rénier est sous-exploité, Louis Garrel m'a agacée, et aucune actrice ne se démarque vraiment. Les avis sur ce film étaient très partagés dans la salle, mais vous aurez compris que pour moi ce fut une grosse déception!

Le kit de la jurée

Le kit de la jurée

Après 3 jours aussi intenses, difficile de revenir au train-train quotidien. J'aurais bien aimé que ce marathon cinématographique dure une semaine de plus... Sept films en trois jours, être à 9h au cinéma ou enchaîner 3 films dans la même journée, cela peut faire peur à certains. Moi au contraire j'adore, et j'en redemande encore!

Il va falloir patienter jusqu'au 16 septembre pour connaître le lauréat de ce Grand Prix Cinéma Elle 2014, mais je croise les doigts pour que ce soit l'un de mes coups de coeur...

 

---

Et vous, y a-t-il des films qui vous tentent dans cette sélection?

Commenter cet article

catherine 30/06/2015 22:20

peux tu me dire si la prise de parole est importante pour chacune?catherine

My Little Discoveries 01/07/2015 13:18

Oh comme je t'envie! ;)
L'an dernier la remise des prix avait eu lieu un jeudi (je parlais du film gagnant ici: http://www.mylittlediscoveries.com/2014/09/tops-flops-44.html), mais habitant Toulouse, je n'avais pas pu m'y rendre...

catherine 01/07/2015 08:51

Peux-tu me dire comment s'organise la remise des prix, ça se passe un week-end également?

catherine 01/07/2015 08:42

Bonjour
Merci pour ta réponse c'est sympa!
En effet j'ai reçu un mail hier me donnant le programme, comme je n'avais pas reçu d'autres nouvelles je suis plutôt surprise, mais agréablement.
C'est ce week-end!
J'avais participé au grand prix des lectrices de ELLE il y a 5 ans. C'était sympa aussi.
J'ai bien aimé te lire.
A bientôt!

My Little Discoveries 01/07/2015 08:15

Bonjour Catherine! Seules celles qui le souhaitent donnent leur avis sur le film juste après la projection, sinon c'est par écrit que ça se passe. Personnellement je n'ai pas pris la parole sur place, mais j'ai rédigé quelques chroniques que j'ai envoyé par la suite (j'ai d'ailleurs eu la chance d'être publiée!).
J'imagine que tu participes au Grand Prix cette année alors je te souhaite un merveilleux week-end de cinéma! Et n'hésite pas à revenir me donner ton avis après ;)

Océane 15/07/2014 22:47

C'est une expérience intense et unique j'imagine, beaucoup d'émotions concentrées dans tout ces films, ça permet de se forger encore plus un vrai regard de cinéphile :)

My Little Discoveries 16/07/2014 18:47

Bonjour Océane, tu as très bien résumé! N'hésite pas à postuler l'année prochaine ;)

lalydo 11/07/2014 10:53

J'ai du mal à m'intéresser aux sorties ciné en ce moment, mais ton enthousiasme sur certains de ces films pourraient bien me convaincre!
Gros bisous :)

My Little Discoveries 12/07/2014 13:40

C'est vrai qu'en ce moment, peu de films me tentent au ciné... C'était d'autant plus chouette de pouvoir voir déjà ceux qui sortiront à la rentrée! ;) Gros bisous et bon week-end!

filou49 10/07/2014 20:40

ah j'avais fortement songé à mettre mommy aussi à la place des héritiers dans mon pronostic sur HC mais je me suis dit que le format spécial du film aurait pu te rebuter :o) ah faut que tu te mettes aux autres dolan maintenant surtout lawrence anyways le plus à même de te plaire.. tous les films présentés me tentent énormément, c'est typiquement le genre de cinéma que j'adore de prime abord mais bon on attendra quelques mois avant de les voir... en tout cas c'était une chouette experience ca je ne te demande qu'à y croire :o) bonne soirée à toi!!

My Little Discoveries 10/07/2014 21:34

Le format carré tu veux dire? Non non, c'est intéressant au contraire ;)
J'ai regardé la conférence de presse de Cannes maintenant que j'ai vu "Mommy", et en effet je vais essayer de me faire une petite rétrospective Xavier Dolan (j'ai appris qu'on disait "Dolan" et non pas "Dolanne"!) rapidement... Sur tes conseils je garderai donc "Lawrence anyways" pour la fin.
Moi aussi la sélection m'a beaucou plu car comme toi ce sont vraiment des films qui m'attiraient à la base, mais je serai curieuse d'avoir ton avis car on va souvent voir les mêmes films sans avoir les mêmes coups de coeur. Très bonne soirée Filou!

Manutea3356 09/07/2014 11:07

Bonjour MLD ... Il est vraiment très intéressant votre article .. Expérience passionnante , vous me transmettez votre enthousiasme :-)). Je reviendrai vers ce topic au moment des sorties en salles . Bonne continuation

My Little Discoveries 09/07/2014 18:18

Bonjour Manutea et un grand merci pour votre message! Je suis ravie que mon enthousiasme soit communicatif et j'espère que vous découvrirez de beaux films grâce à ce post! ;)

Aurore 08/07/2014 21:53

Whaou tu as vu de sacrés films, et même un qui sort le 24 décembre c'est génial !
J'ai hate de voir le Ozon et le Dolan, mais pour nous, il faudra patienter !
Chouette article !

My Little Discoveries 08/07/2014 22:01

Oui, et quel film!! ;)
Merci pour ton message Aurore, et n'hésite pas à t'inscrire l'année prochaine!!

céline 08/07/2014 19:27

Je dois avouer que le Ozon m intrigue beaucoup :)

My Little Discoveries 08/07/2014 19:30

Alors surtout n'essaye pas d'en savoir plus... Nous on n'avait aucune info et ça aide à apprécier! ;)

Sylvie 08/07/2014 18:33

Une chouette expérience ! Je comprends ton enthousiasme. Je reviendrai vers ton article au moment de leurs sorties.

My Little Discoveries 08/07/2014 19:08

Je pense que je retournerai voir certains films à leur sortie en salles, on a vraiment vu de bonnes choses. C'est un super évènement, j'y retournerais bien tous les ans!

yulbaba 08/07/2014 15:34

Mommy me tente beaucoup depuis Cannes et la note que tu lui as mise me conforte dans cette idée. J'ai hate de le découvrir :)

My Little Discoveries 08/07/2014 19:21

Ah ok, c'est à côté en effet! Tu as presque vue sur la Tour Eiffel! ;)

miuu 08/07/2014 19:19

Oula mon correcteur d'orthographe lol. Je travaille pas à beau grenelle mais dans la rue du commerce :)

My Little Discoveries 08/07/2014 19:06

Moi aussi j'avais hâte de voir "Mommy" et je remercie l'équipe de Elle de nous l'avoir proposé! Je pense qu'aucun film ne vaut 10 sur 10, mais pour bien montrer qu'il faisait partie de mes préférés je lui ai mis la note maximale ;)

miuu 08/07/2014 12:29

Ah bah tu étais pas loin de mon boulot. Ça avait l'air chouette. Moi j'adore ozone et du risque donc j'ai hâte de voir ce film. Bisous.

My Little Discoveries 08/07/2014 19:04

Je pense que tu voulais dire Duris! Le film de Ozon te plaira sûrement, il a été très bien accueilli ce week-end en tout cas.
Sinon est-ce que par hasard tu travaillerais dans le centre commercial à côté du ciné? ;)