"Yves Saint Laurent": Pierre Niney et Guillaume Gallienne au sommet!

Publié dans Culture – Ciné

C'est en incarnant les personnages plutôt qu'en les jouant que Pierre Niney et Guillaume Gallienne nous font découvrir la vie de ce génie torturé qu'était le grand Yves Saint-Laurent. Quel talent!

"Yves Saint Laurent": Pierre Niney et Guillaume Gallienne au sommet!

Biopic français de 1h46min (2013) réalisé par Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin... Sorti le 8 janvier 2014.

Synopsis: Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Pour les besoins du tournage, Pierre Niney a eu l’honneur de porter plus qu’une copie des lunettes d’Yves Saint Laurent. L’acteur a, en effet, chaussé la monture que le célèbre couturier portait de son vivant.

  • Signe qui ne trompe pas sur la ressemblance entre Pierre Niney et Yves Saint Laurent, quand l’acteur pénétrait dans la pièce où le styliste dessinait, le chien de ce dernier (Moujik) venait à chaque fois s’allonger sous les pieds du jeune homme comme s’il était son maître.

  • Le choix de Pierre Niney pour camper Yves Saint Laurent n’est pas dû qu’à son physique proche du couturier. Sa trajectoire apparaît similaire. A 21 ans, l’un devient le plus jeune pensionnaire de la Comédie Française (et a déjà écrit sa première pièce de théâtre) quand l’autre devenait directeur artistique de Dior. L’année d’après, Niney recevait sa première nomination aux César. Au même âge, Saint Laurent présentait, lui, sa première collection "Trapèze". Un parallèle troublant entre deux hommes pressés.

"Yves Saint Laurent": Pierre Niney et Guillaume Gallienne au sommet!
  • Afin de coller au mieux au personnage d’Yves Saint Laurent, Pierre Niney s’est littéralement imprégné de l’homme, intégrant des vidéos et des interviews du couturier dans son ipod afin de se familiariser avec sa voix jusqu’à l’adopter. Niney a même appris à dessiner comme Saint Laurent grâce au concours d’Audrey Secnazi qui a travaillé avec le créateur. Il a également commencé à fumer pour les besoins du rôle!

  • Ce film est déjà le cinquième long-métrage à s’intéresser à la vie et la carrière d’Yves Saint Laurent, le premier ayant été l’œuvre de Jérôme de Missolz en 1994 avec Tout terriblement.

  • Pour son 6e film, Charlotte Le Bon a dû relever un immense challenge. L’ancienne présentatrice de la météo sur Canal+ a carrément réappris à marcher dans l’optique de coller à la gestuelle et à la démarche des mannequins de l’époque et plus particulièrement de Victoire, son personnage. Elle a également gommé son accent avec Jean-Edouard Bodziak, qui incarne Buffet dans le film.

Source: allocine.fr

"Yves Saint Laurent": Pierre Niney et Guillaume Gallienne au sommet!

Mon avis:

N'y connaissant rien à la mode, je comptais sur le film de Jalil Lespert pour combler mes lacunes et me raconter la vie du couturier... Mais il a fait bien plus que cela! Car Yves Saint Laurent, adaptation libre de la biographie éponyme de Laurence Benaïm, est surtout l'occasion pour Pierre Niney et Guillaume Gallienne - tous deux pensionnaires de la Comédie Française et, une fois de plus, on comprend pourquoi! - de nous montrer toute l'étendue de leur talent en reformant le duo Pierre Bergé / Yves Saint-Laurent.

"Yves Saint Laurent": Pierre Niney et Guillaume Gallienne au sommet!

Certes la plupart des "génies" sont torturés, mais je ne savais pas que le couturier était maniaco-dépressif ni que sa vie avait été aussi "sex, drug & rock'n roll"! Pierre Bergé apparait comme le roc solide qui le protège envers et contre tout malgré les infidélités et un comportement très autodestructeur; je ne sais pas si le film a édulcoré le rôle de l'homme d'affaire, mais on peut raisonnablement penser que sans lui la maison Yves Saint-Laurent n'aurait pas existé, ou en tout cas pas autant prospéré.

Le réalisme du film est certain puisque l'équipe de Jalil Lespert a bénéficié du soutien de Pierre Bergé et a pu tourner dans les lieux qui faisaient l’intimité du couple : leur appartement au 5 rue Marceau, l’atelier du couturier et même le Jardin Majorelle, à Marrakech, où il imaginait ses collections. De même, les tenues que l'on voit à l'écran sont toutes des originales prêtées par la Fondation Pierre Bergé. Guillaume Gallienne a rencontré plusieurs fois le compagnon du défunt, quant à Pierre Niney il s'est vraiment imprégné de son personnage et réussit à parler exactement comme Yves Saint Laurent. A seulement 24 ans, il continue de me bluffer!

Le film, par ailleurs bien réalisé, doit donc beaucoup à son duo de comédiens au sommet. L'histoire d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé est forte, émouvante, et pose beaucoup de questions, mais il fallait une interprétation hors pair pour nous bouleverser autant à l'écran.

Vous l'aurez compris, que vous aimiez la mode ou pas, il serait dommage de passer à côté de ce biopic d'Yves Saint-Laurent!

A lire en complément: les confidences de Pierre Bergé dans Paris Match.

A noter que Saint Laurent, l'autre biopic consacré au couturier mis en scène par Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel dans le rôle-titre, ne sortira que le 1er octobre prochain alors qu'il était jusque-là annoncé pour le mois de mai.
"Yves Saint Laurent": Pierre Niney et Guillaume Gallienne au sommet!

---

Et vous, irez-vous voir le film Yves Saint-Laurent?

Commenter cet article

Valentine @immobilier entre nous 27/01/2014 16:09

Cette critique est tellement vrai , enfin elle reflète vraiment ce que j'en ai pensé du film et des acteurs. Surtout la paralèle entre les carrières de Saint Laurent et celle de Pierre Niney... Très beau film , l'année commence bien!

My Little Discoveries 27/01/2014 16:13

Bienvenue Valentine et merci pour ton message!

May 14/01/2014 17:29

Je l'ai vraiment apprécié aussi. Ce sont deux acteurs que j'apprécie beaucoup et ils jouent incroyablement bien dans ce film.
Et puis, un film qui commence avec l’apparition d'un petit bouledogue en fond, ne peut qu'être bien... ;)

My Little Discoveries 14/01/2014 17:30

Ahaha, ce film avait vraiment tout pour te plaire! ;)

Aurore 13/01/2014 11:02

Comme tu le dis , le film doit beaucoup à son duo de comédiens. Je salue ce choix car Niney et Galienne sont formidables. Je ne me suis pas ennuyée du reste, j'ai juste trouvé la réalisation trop académique.
Bonne journée ! :)

My Little Discoveries 13/01/2014 11:08

On est d'accord! Sauf que pour moi, le talent des acteurs a pris le pas sur le reste, ce qui fait sûrement que j'ai été plus touchée que toi! Bonne journée Aurore! ;)

filou49 12/01/2014 23:56

allez je vais essayer d'y aller cette semaine le voir celui là et je tacherais de ne pas trop tarder pour en parler contrairement à mes (mauvaises ) habitudes... en tout cas tu es enthousiaste pour tes sorties ciné 2014!!! bon début de semaine à toi

My Little Discoveries 13/01/2014 09:32

Ah super!! ;)
En effet je trouve qu'au ciné la qualité est de mise depuis l'automne 2013, ça fait plaisir!
Bonne semaine Filou!

1001 découvertes d'une chti 12/01/2014 22:58

J'aimerai bien le voir !

My Little Discoveries 13/01/2014 09:29

N'hésite pas!

le journal de chrys 12/01/2014 14:47

J'ai repéré ce film. J'espère pouvoir y aller!

My Little Discoveries 12/01/2014 18:06

J'espère aussi, bonne soirée Chrys!

Livy 12/01/2014 00:20

Celui-là, je me le suis réservée pour la semaine prochaine, sans faute ! Justement, j'ai hâte de voir comment l'aspect "rock n' roll" de Yves St Laurent est ici traité, en parallèle avec l'univers de la mode. De plus, les acteurs ont l'air vraiment excellent. J'ai hâte :)
Bon week end miss

My Little Discoveries 12/01/2014 18:05

Je te confirme que les acteurs principaux sont formidables, tu ne seras pas déçue je pense. Bonne fin de week-end et bon film Livy!

Isa 11/01/2014 13:41

Les critiques sont très partagés , je ne sais pas encore si je vais aller le voir.
Ceci dit, je connais assez peu Pierre Niney mais aime beaucoup Guillaume Gallienne et Jalil Lespert. Bref, je me tate ...

My Little Discoveries 12/01/2014 18:04

Les critiques sont partagées sauf sur le talent des acteurs, et si tu ne connais pas bien Pierre Niney c'est une superbe occasion de le découvrir: il est impressionnant de bout en bout, et on oublie qu'il n'a que 24 ans!!

céline 10/01/2014 20:18

Déjà que j'avais envie d'y aller, alors là je suis encore plus impatiente!

My Little Discoveries 12/01/2014 18:03

Super, je lirai ton avis avec plaisir! ;)
Bon film et bonne soirée Céline!

Faust’in 10/01/2014 18:12

Je me tâte encore ...

My Little Discoveries 12/01/2014 18:02

Si je peux me permettre un conseil: n'hésite plus et fonce au cinéma! ;)