"Tom à la ferme", de Xavier Dolan: le film du changement

Publié dans Culture – Ciné

N'ayant pas vu les précédents films du "prodige québécois" mais en ayant entendu beaucoup de bien, je ne voulais pas rater la sortie en salles de "Tom à la ferme". Voici donc mes premières impressions!

"Tom à la ferme", de Xavier Dolan: le film du changement

Thriller franco-canadien de 1h42min (2012) réalisé par Xavier Dolan avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy... Sorti le 16 avril 2014.

Synopsis: Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Après sa trilogie sur l'amour torturé, J'ai tué ma mère (2009), Les Amours Imaginaires (2010) et Laurence Anyways (2012), le réalisateur québécois Xavier Dolan réalise Tom à la ferme, un quatrième long-métrage où il prend du recul par rapport à sa propre existence.

  • A l’hiver 2011, alors en pré-production de son précédent long-métrage, Laurence Anyways, Xavier Dolan assiste à une représentation de la pièce "Tom à la ferme", du dramaturge et scénariste québécois Michel Marc Bouchard. A l’issue du spectacle, le jeune cinéaste québécois, fasciné par ce qu’il vient de voir, s’entretient avec l’auteur de la pièce pour savoir qui aurait la primeur d'adapter cette histoire à l’écran. Le dramaturge lui répond qu'il n'a pensé à personne en particulier, et avec la verve et l’assurance qu’on lui connaît, Xavier Dolan clame qu'il s'en chargera. Marché conclu, c'est lui qui adapte la pièce pour le cinéma, mais tout en retravaillant étroitement le scénario avec son créateur.

  • Les actrices Lise Roy et Evelyne Brochu, qui jouent respectivement Agathe et Sara, figuraient déjà dans la pièce dont est adapté Tom à la ferme.

  • Xavier Dolan a tenu à réaliser lui-même la bande-annonce de son film. Il en a également signé le dossier de presse.

Source: allocine.fr

"Tom à la ferme", de Xavier Dolan: le film du changement

Mon avis:

En sortant de la salle de cinéma, je n'ai pas crié au chef d'oeuvre mais force est de constater que "Tom à la ferme" est un thriller efficace auquel on repense après coup. Comme je le disais en introduction, je n'ai pas vu les précédentes réalisations du jeune québécois, mais peu importe puisque Xavier Dolan a lui-même confié qu'avec ce film il passait à un autre univers et à un nouveau genre de cinéma.

Ici Tom le citadin, très fragilisé par le deuil qu'il traverse, débarque chez la mère et le frère de l'homme qu'il aimait pour assister à ses funérailles. Une maison qu'on pourrait qualifier de "famille de fous", homophobe et isolée de tout et de tous. Une relation trouble et complexe s'établit alors entre Tom et Francis, le frère aîné du défunt, deux hommes que tout oppose et qui vont tour à tour s'attirer et se repousser.

L'univers de "Tom à la ferme" est totalement anxiogène: l'atmosphère est confinée et étouffante, ce que soulignent des couleurs froides et une bande-son angoissante. Les dialogues sont au centre de ce huis clos des champs, et les personnages principaux sont tous sur le fil. On sent qu'ils peuvent basculer dans la folie d'un moment à l'autre et on s'attend au pire à chaque scène. C'est ce qui fait toute la force du film, bien plus que le scénario qui personnellement ne m'a pas impressionnée outre mesure.

Quand on pense que Xavier Dolan a seulement 25 ans, on se dit évidemment qu'il a de beaux jours - et surtout de beaux films! - devant lui. Car pour le jeune homme, "Tom à la ferme" est déjà de l'histoire ancienne. C'est en effet sa 5e réalisation, "Mommy", qui a été retenue pour la compétition officielle du prochain Festival de Cannes. Affaire à suivre!

---

Et vous, connaissez-vous le cinéma de Xavier Dolan?

Commenter cet article

Madimado 02/05/2014 11:14

J'avais vu "Les amours imaginaires" que j'avais trouvé très troublant et je réitère mon constat pour "Tom à la ferme", dans un genre différent (quoi que...) et avec plus de maturité dans la manière de tourner. Le cinéma de Xavier Dolan me perturbe grandement et je me rends compte que si je n'adore pas sur le moment (même si j'ai beaucoup aimé "Tom à la ferme"), j'y repense longtemps, longtemps après. C'est un cinéma que l'on oublie pas, à 25 ans, ça m'impressionne fortement.

My Little Discoveries 04/05/2014 19:55

Oui, on pense plus ou moins la même chose... Maintenant j'ai hâte de voir ses autres films pour pouvoir comparer!

agence web 30/04/2014 12:15

J'ai bien aimé votre avis sur le film pourtant je connait bien ce jeune prodige, l' acteur Xavier Dolan dans un autre film" J'ai tué ma mère", il est super :)

My Little Discoveries 30/04/2014 19:22

Je ne l'ai pas vu mais j'ai bien envie de me faire des petits rattrapages DVD "spécial Xavier Dolan"! ;)

Anthony 27/04/2014 23:15

J'ai adoré Laurence Anyways, du coup j'ai très envie d'aller voir celui-là, même si visiblement ce n'est pas du tout le même registre

My Little Discoveries 27/04/2014 23:18

Bonsoir Anthony! Décidément "Laurence anyways" recueille tous les suffrages, il faut vraiment que je le voie! ;) Bon film et à bientôt!

papillote 27/04/2014 16:42

J'ai bien aimé le film, j'en ai parlé aussi. j'ai vu tous les films de Dolan, et mon préféré reste Laurence anyways, mise en scène, esthétiques incroyables. Et super musique. Il a réalisé son premier film a 20 ans... quel talent !

My Little Discoveries 27/04/2014 16:53

Oui, il est si jeune!! A suivre de près ;)

luzycalor 26/04/2014 19:34

Bon eh bien je vois que tu n'as pas plus accroché que ça en fait. Regarde Laurence Anyways tu ne pourras qu'aimer, j'en suis "presque" sûre ;)

My Little Discoveries 27/04/2014 00:11

Oui oui, j'ai bien envie de voir ses autres films et en particulier "Laurence anyways" ;) Il me touchera peut-être plus!

Musique voiture 26/04/2014 16:36

J'ai trouvé Xavier Dolan beaucoup plus crédible dans ce film qu'auparavant.

My Little Discoveries 27/04/2014 00:10

Je ne peux pas comparer pour l'instant, mais je vais essayer de voir ses autres films rapidement ;)

filou49 25/04/2014 22:43

Tiens une nouvelle fois on a écrit sur le meme film le meme jour, c'est marrant :o)... ma critique est un peu plus enthousiaste que la tienne je n'ai pas de reserve...le scénario pourrait etre simple sur le papier mais je trouve qu'il y a plusieurs grilles de lectures différentes et qu'il nous laisse pas mal de questions en suspens... et puis franchement niveau mise en scène parmi la cinquantaine de films que j'ai vu cette année c'est une des plus brillantes et les plus maitrisées... de ses 4 films que j'ai vu je pense que Tom à la ferme est le plus accessible car il n'y a pas toutes ces afféteries de mise en scène présente dans les autres...après j'ai une tendresse particulière pour lawrence anyways plus bouleversant et plus ample encore... très bon we à toi !!

My Little Discoveries 27/04/2014 00:09

Oui j'ai vu ça, c'est amusant! ;)
En effet je suis plus réservée que toi, mais peut-être est-ce car le sujet ne m'a pas touchée directement.
Je m'aperçois que j'aime d'autant plus un film que je me reconnais dans un des personnages!
Cela dit ça m'a donné envie de voir ses précédents films, et notamment "Laurence anyways" qui semble réunir tous les suffrages ;)
Bonne fin de week-end Filou!

Aurore 25/04/2014 22:07

Il est drôlement prolifique ce jeune réal ... Il faut que je me procure ses autres films. Tu l'as dit et c'est totalement vrai, on y repense longtemps après, et quand on y pense il y a une vrai atmosphère dont on se souvient , et une certaine émotion. Il est fort ce Dolan ..!

My Little Discoveries 27/04/2014 00:05

Oui, moi aussi j'aimerais voir ses films précédents. Avoir réalisé déjà 5 films (réussis visiblement) à 25 ans, c'est vrai que c'est impressionnant!

lalydo 25/04/2014 11:11

Je ne connais ce réalisateur que de nom, mais cette bande annonce me donne envie d'en voir plus. Elle est assez efficace!
Bisous, bon weekend!

My Little Discoveries 27/04/2014 00:02

Je serais curieuse d'avoir ton avis, en tout cas moi cela m'a donné envie de découvrir ses autres films!
Gros bisous et très bon week-end à toi aussi!

Laura 25/04/2014 08:26

De Dolan je n'ai vu que "J'ai tué ma mère" en avant-première festival. Comme toi, en sortant de la projection je n'avais pas vraiment crié au génie mais ce film m'a hanté longtemps après coup. J'ai très envie de voir "Tom à la ferme" mais ce n'est pas le moment pour que j'aille m'enfermer dans une salle de ciné et encore moins dans une atmosphère anxiogène... je le rattraperai plus tard :)

My Little Discoveries 27/04/2014 00:01

Je comprends, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre quand on va voir ce film!