Quand on devient parent, de nouvelles questions émergent, dont celle-ci: le Père Noël est-il un mensonge obligatoire? 

La question du Père Noël

Je viens de terminer la lecture d'un livre que je conseille à tous les parents: "Nos enfants sont des merveilles", de Denis Marquet.

 

Dans cet ouvrage, l'auteur montre que, entre une éducation laxiste qui rejette l'autorité et le retour de bâton conservateur qui prône un autoritarisme à l'ancienne, il existe une troisième voie qui consiste à regarder son enfant sans idée préconçue, se laisser guider par lui en ce cessant jamais de s'émerveiller, tout en faisant preuve d'une autorité ajustée à ses besoins.

Dans tous les domaines mais particulièrement en matière d'éducation, la relation juste s'appuie sur deux piliers: le respect et la confiance. Ce sont les fondements du bonheur d'éduquer.
(...)
Sans confiance, la relation entre les parents et les enfants étouffe. L'enfant doit avoir confiance dans le parent.
De quoi découle la confiance? D'un climat de vérité.

Je souscris totalement à ce que dit Denis Marquet. Or, à quelques jours de Noël, et bien que je ne soie pas encore concernée puisque mon fils n'a que quelques mois, je me dis que je n'ai pas envie plus tard de lui "mentir" en lui racontant l'histoire du Père Noël... J'aimerais qu'il sache d'où viennent les cadeaux qu'il reçoit (non, ils ne tombent pas du ciel) pour qu'il puisse remercier les personnes qui les lui ont offert. Je pense que la magie de Noël ne tient pas seulement à cette histoire de vieux barbu mais qu'on peut insuffler une atmosphère joyeuse et chaleureuse, plus authentique et plus "vraie", d'une autre manière.

La question du Père Noël

En même temps je me demande ce que cela va donner si mon fils est le seul à la crèche ou à l'école à ne pas avoir la version habituelle car bien sûr je ne veux ni menacer son intégration ni qu'il "casse" le rêve de ses petits copains... D'autant que la majorité des enfants croient au Père Noël et que peu d'entre eux me semblent traumatisés en apprenant plus tard qu'il n'existe pas.

 

A la recherche d'une alternative, c'est dans le livre "Elever son enfant...autrement", de Catherine Dumonteil-Kremer, que j'ai trouvé la réponse qui me satisfait le plus à ce jour.

Toujours avec l'intention de donner aux enfants une idée claire de la réalité, le fait de leur "faire croire" en quelque chose qui n'existe pas me gêne beaucoup.
Voilà comment nous avons résolu la question. Nous parlons du Père Noël comme d'un mythe, une belle histoire, une légende, il n'existe pas, mais il est important dans le décorum de la fête. Ce n'est pas lui qui fait les cadeaux. Les enfants sont très contents de recevoir des présents de la part de la famille et des amis, ce sont des témoignages d'affection pour eux. Cela a du sens. Je connais pas mal d'adultes qui disent avoir eu du mal avec ce mensonge au sujet du Père Noël. Ils racontent comment ils ont perdu toute confiance en leurs parents. D'autres en étaient plutôt contents. Et pour eux la découverte de la vérité n'a pas été difficile.
Je préfère éviter ce problème. Nous procédons de la même manière pour toutes les autres fêtes. Nous cachons les oeufs de Pâques dans la maison, mais les cloches n'ont rien à voir là-dedans. Nous prenons tout ce qui nous amuse dans les traditions, et laissons de côté la mystification.

C'est la réponse qui me satisfait le plus à ce jour mais elle ne me plait pas totalement non plus. En effet c'est ce que j'aimerais dire à mon fils, mais je ne peux pas faire abstraction de ce qu'il répétera ensuite autour de lui...

La question du Père Noël

On le voit, c'est une question compliquée, d'autant qu'il faut trouver un consensus avec le conjoint! 

 

Alors vous qui lisez ces quelques lignes et qui êtes peut-être passés par les mêmes interrogations, j'aimerais beaucoup connaître votre point de vue sur cette question du Père Noël : qu'avez-vous dit à vos enfants (si vous en avez) et que pensez-vous de ce que l'on pourrait qualifier de "mensonge pour la bonne cause"? Et quel est votre avis d'enfant sur tout ça?

---

Vos commentaires ajouteront du grain à moudre à ma réflexion, je vous en remercie d'avance!!

Commenter cet article

Charles 30/01/2020 01:19

Un très bon post merci pour le partage !

Candice 18/02/2019 20:06

J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

My Little Discoveries 17/03/2019 16:44

Merci Candice et à bientôt!

Soeurette 18/12/2018 21:56

Coucou Soeurette! Aaah, la fameuse question..;-) tu pourras sonder tes neveux bientôt...En tout cas, on a reparlé de ce sujet entre collègues psys (donc a priori plutôt "pro-vérité_mais_tout_dépend_des_mots_utilisés";-).Une psychanalyste nous a raconté avoir toujours tout fait pour dire à ses enfants que le père Noel n'existait pas, précisant que c'était eux les parents qui déposaient les cadeaux (avec cette notion de père Noel comme mythe symbolisant l'amour qu'on se porte les uns aux autres, un peu comme dit par C. Dumonteil-Kremer)...Et bien figure toi que ses enfants étaient revenus en affirmant qu'ils voulaient y croire et donc qu'il fallait que les parents leur laissent y croire! J'aime bien cette anecdote, car j'en conclus que chacun se débrouille toujours avec son histoire, sa personnalité et ses désirs:-)

My Little Discoveries 19/12/2018 11:43

Coucou et merci pour cette anecdote très intéressante ;)
Je pense que je dirai que je ne sais pas si le Père Noël existe ou pas mais qu'en tout cas les cadeaux sont offerts par les proches, ce qui lui laissera la possibilité d'y croire s'il le veut vraiment... Reste à convaincre Monsieur!!!

Aurore 18/12/2018 14:07

Je n'ai pas d'enfant, mais je peux te raconter mon histoire d'enfant. Je l'ai découvert toute seule à 8 ans je crois qu'il n'existait pas (grâce à une vidéo familiale où j'ai capté que c'était mon oncle). Et je m'en suis un peu voulue de n'avoir jamais remercié mes parents mais un bonhomme qui n'existe pas. En revanche, comme j'étais assez vieille, ce ne fut pas un choc, j'ai bien accepté l'idée, j'ai compris que c'était un mythe populaire quoi.

My Little Discoveries 19/12/2018 11:40

Coucou Aurore! Ton commentaire va dans mon sens dans la mesure où j'aimerais que mon fils puisse remercier les personnes qui le gâtent et ne croie pas que les cadeaux "tombent du ciel"... Merci et bonnes fêtes!

Charlotte - Enfance Joyeuse 17/12/2018 16:33

Je suis bien d'accord, c'est une question bien compliquée qui nous demande d'être en accord avec nous mêmes et notre conjoint ! Pour ma part, j'y ai cru étant enfant et je n'ai pas souffert d'apprendre la "vérité". Après, je ne sais pas comment mes enfants réagiraient ou non car nous sommes tous différents avec nos propres sensibilités. Je pense que si soi même on est ok avec ça, alors pourquoi pas ? Mais si on notre part d'enfant n'est pas en accord avec tout ça, pourquoi perpétuer cette tradition? :)

My Little Discoveries 19/12/2018 11:38

Bonjour Charlotte! Comme toi je n'ai pas souffert en découvrant que le Père Noël n'existait pas, je crois que je me suis juste demandée pourquoi on racontait ça aux enfants... Je comprends très bien aussi que cette tradition convienne au plus grand nombre, simplement comme tu le dis ça ne me convient pas à moi et je sens qu'il faut que je fasse autrement.

petitsruisseauxgrandesrivieres 17/12/2018 15:53

Bonjour,
mes enfants ne croient pas au père Noël :-) on en parle comme d'une jolie histoire, mais ils savent que ce n'est pas vrai. Leurs copains de l'école les prennent pour des dingos, c'est drôle ! il y a eu pas mal d'articles là dessus ces derniers temps, et certaines blogueuses ont raconté à quel point elles avaient mal vécu la révélation du "mensonge" sur le père Noël. Je suis aussi partisane de la vérité dans la relation aux enfants, et mon approche du père Noël me semble cohérente avec cette conviction éducative.

My Little Discoveries 19/12/2018 11:34

Bonjour, et merci pour ton témoignage qui montre que finalement ça peut bien se passer à l'école puisque personne ne croit tes enfants... Ca me rassure ;) Et je vais aller voir ces articles dont tu parles, ça m'intéresse!

stephanie garcia 17/12/2018 13:13

j'ai validé sans te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et un Joyeux Noël !! bisous

My Little Discoveries 19/12/2018 11:30

Merci Stéphanie, très belles fêtes à toi aussi! Gros bisous

stephanie garcia 17/12/2018 13:11

Bonjour, chez nous le mensonge ou je devrais dire la "magie" de noël se transmet de génération en génération. j'ai 2 garçons (15 et 8 ans) et ils y ont cru, comme nous nous y avons cru plus jeune. je crois que nous avons encore le temps de les mettre dans un monde d'adultes, pas toujours facile, et qu'il est bon de les laisser rêver, imaginer... je suis pour et si c'était à refaire je leur laisserai croire encore.. (idem avec la petite souris et les cloches de Pâques...).

My Little Discoveries 19/12/2018 11:30

Bonjour Stéphanie! Merci beaucoup pour ton commentaire, qui reflète l'avis de la majorité je crois. Bien sûr j'aimerais aussi que Noël soie un moment magique pour mon fils, mais je suis sûre qu'on peut arriver à ce même résultat sans lui dire forcément que le Père Noël existe... Je pense que je lui dirai que je n'en sais rien, comme ça il pourra croire ce qu'il veut ;)