Au programme de ce nouveau pêle-mêle : pas mal de cinéma, de la musique, un peu de lecture, ainsi que des infos télé, maman, et sur la ville rose. C'est parti!

 

Cinéma

 

Comme chaque année, j'ai suivi la 71e édition du Festival de Cannes du mieux que j'ai pu grâce aux programmes quotidiens de Canal +, des émissions spéciales de On n'est pas couché et Stupéfiant!, en lisant le numéro de Télérama et en écoutant les émissions de radio consacrés au sujet.

 

Je suis également en train de lire Ces années-là, ouvrage paru l'an dernier aux Editions Stock dans lequel des critiques cinéma reviennent sur les 70 premières éditions du Festival. 

 

Malgré le peu d'enthousiasme des critiques justement pour la Palme d'Or 2018, j'ai hâte de voir Une affaire de famille car j'avais beaucoup aimé Tel père, tel fils, de Hirokazu Kore-eda. Mais il va falloir attendre jusqu'au 12 décembre...

 

 

En attendant, je vous conseille quatre films présentés en compétition et sortis en même temps au cinéma:

 

  • Everybody knows, d'Asghar Farhadi

J'ai aimé ce nouveau film de l'iranien Asghar Farhadi, malgré des longueurs et une fin un peu bâclée (je trouve que le scénario avait de bonnes bases mais qu'il aurait pu être beaucoup mieux exploité surtout quant au dénouement de l'histoire). J'aurais aimé aussi que la dimension psychologique entre les trois personnages principaux, interprétés par Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin, soie plus approfondie. A voir malgré tout, pour l'ambiance espagnole et les acteurs!

 

  • Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré

J'ai trouvé très réussi ce film qui repose sur un excellent trio d'acteurs: Pierre Deladonchamps, impeccable comme dans Le fils de Jean dans lequel je l'avais adoré, Vincent Lacoste, dont la nonchalance et la drôlerie illuminent chacune de ses apparitions et qui à mon avis fera une grande carrière, et enfin Denis Podalydès, tout simplement parfait!

 

  • En guerre, de Stéphane Brizé​​​​​​​

Un film proche du documentaire et dans la lignée de La loi du marchédu cinéma-vérité puissant avec un formidable Vincent Lindon...qui se termine comme un uppercut. Glaçant!

 

  • Gueule d'ange, de Vanessa Filho

Présenté dans la section Un certain regard, ce premier film de Vanessa Filho met en scène Marion Cotillard dans le rôle d'une bimbo paumée et alcoolique, mère irresponsable de la petite Elli, jouée par la merveilleuse Ayline Aksoy-Etaix, laquelle se retrouve livrée à elle-même... Un drame poignant sur la maternité et l'abandon et un premier film touchant qui donne envie de voir les suivants!

 

 

Livres

 

  • Le jour où j'ai appris à vivre, de Laurent Gounelle

 

L'histoire : Et si tout commençait aujourd'hui?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

 

Mon avis : n'étant pas une adepte des livres de développement personnel, c'est le premier livre de Laurent Gounelle, auteur entre autres du best-seller L'homme qui voulait être heureux, que je lisais. Il s'est présenté à moi à un moment où j'avais envie d'une lecture légère et positive, et c'est tout à fait ce que j'ai trouvé : pas de surprise mais une intrigue simple et facile à lire, qui interpelle tout de même et fait du bien. Idéal pour les vacances qui approchent!

 

 

Musique

 

  • On les entend beaucoup en ce moment: Clara Luciani et surtout Eddy de Pretto sont deux jeunes artistes à qui je trouve beaucoup de talent. Et vous?

 

  • Côté concert, récemment, je suis allée voir Julien Doré dans la superbe salle de la Halle aux Grains (précisons que je ne suis pas une grande fan, j'étais simplement curieuse car j'aime bien son dernier album). Mon avis sur cette soirée est mitigé car il s'agit d'une tournée acoustique solo (Vous & moi), il est donc seul sur scène et ne chante qu'accompagné d'une guitare, d'un ukuléké ou d'un piano, ce qui à mon avis "aplatit" trop des morceaux qui sont entrainants à la base...et qu'on aime pour ça en fait. Mais les transitions sont pleines d'humour et j'étais ravie de pouvoir (re)sortir en amoureux!

 

 

Télé

 

  • L'émission Nus et culottés revient cet été pour une 6e saison composée de 3 épisodes inédits les mardis soir sur France 5. Avec une nouveauté : Nans et Mouts se lancent à l'assaut d'un nouveau continent puisqu'ils vont au Canada (Montréal, Québec et lac Saint-Jean). Rendez-vous le 19 juin!

 

 

Ma vie de maman

 

  • Après l'atelier Marsupiaux (0-3 mois) auquel j'avais participé avant la naissance de mon fils et qui s'est révélé extrêmement utile, j'ai assisté à l'atelier Koala (3-24 mois) de Bébés Bohèmes : Céline, la super monitrice, nous a montré comment masser et porter un bébé de 3 à 24 mois, nous a donné plein d'infos sur le sommeil et a répondu à toutes nos questions. Des conseils précieux qui nous permettent d'être plus sereins!

 

  • Pour habiller les murs de la chambre de mon fils, j'ai fait appel à la talentueuse May pour réaliser l'affiche que j'avais en tête. Et pour la mettre en valeur sans l'abimer (ni trou, ni pli), j'ai commandé un cadre constitué de deux baguettes en bois aimantées et fait main sur le site Grip Poster. Je suis fan!

 

 

Toulouse

 

  • Un cinéma éphémère à la Cartoucherie

Le 23 mai a ouvert la Forêt Electrique, un cinéma éphémère créé à partir de la friche urbaine de la Cartoucherie, à Toulouse, pour "proposer une nouvelle expérience de la sortie en salle". Le lieu comprend une salle de projection mais aussi un bar et une boutique. Le concept est tentant mais attention : on n'a que 2 mois pour en profiter!

 

  • "La Machine" débarque à Toulouse

L'arrivée à Toulouse de la compagnie artistique "La Machine" s'annonce comme l'évènement culturel de l'année. Durant quatre jours en novembre, des machines géantes déambuleront dans la ville au fil d'un spectacle sur-dimensionnel encore secret... La suite sur www.culture31.com.

 

 

---

Voilà pour ce pêle-mêle!

Et vous, quelles sont vos petites découvertes du moment? Racontez-moi tout!

Commenter cet article

lalydo 28/05/2018 11:44

Clara Luciani était à la programmation d'Art Rock à Saint-Brieuc il y a 10 jours mais j'étais sur un autre concert et je n'ai pu la voir. J'aurais bien aimé (en revanche je l'ai croisée à la sortie de sa conférence de presse)...
Je suis ravie de retrouver Nans et Mouts, ils me font vivre des émotions incroyables à chaque émissions :)
Et bravo à la talentueuse May pour cette sublime affiche !
Gros bisous

lalydo 28/05/2018 11:55

Oui oui, j'en parlerai! ;)

My Little Discoveries 28/05/2018 11:51

Je viens de regarder le site d'Art Rock, ça avait l'air sympa! J'espère que tu en parleras sur le blog ;) Gros bisous et à bientôt!