Le blog reprend du service avec un pêle-mêle d'automne bien rempli, à commencer par une rubrique cinéma assez dense!

 

 

CINEMA

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la rentrée a été bonne au point de vue cinématographique! Voici les bons films que j'ai vus dernièrement:

 

 

  • Première année

 

Ayant adoré Hippocrate (un peu moins Médecin de campagne), j'avais hâte de voir le 3e film de Thomas Lilti. Première année réunit Vincent Lacoste, comme d'habitude excellent, et William Lebghil, que je connaissais moins mais qui est très convaincant également. Le film parle du climat de compétition qui règne en première année de médecine, des révisions qui prennent tout leur temps aux étudiants, il montre aussi que ce sont les jeunes qui ont "les codes" et pas forcément ceux qui sont les plus motivés qui ont le plus de chances de réussir...mais il relate avant tout une belle histoire d'amitié. Un très bon moment!

 

  • Photo de famille

 

Voilà un film dont on a peu entendu parler mais qui m'a attirée par son casting (Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Chantal Lauby et Jean-Pierre Bacri...) et par les thèmes abordés: le deuil et la famille. On sait bien que la communication n'est pas toujours évidente entre frères et soeurs ou entre parents et enfants, chacun étant aux prises avec ses problèmes et ne cherchant pas forcément à aider l'autre...mais malgré tout les liens existent et peuvent tour à tour nous porter ou nous entraver. Bien sûr Photo de famille ne révolutionne pas le genre, mais les dialogues de Cécilia Rouaud sonnent juste et ses acteurs sont convaincants.

 

  • Leave no trace

 

Leave no trace, adapté d'un roman lui-même inspiré par une histoire vraie, se situe dans la veine de Captain Fantastic (une famille survit dans la nature) tout en s'en démarquant. Nous avons ici affaire à un duo père-fille incarné par Ben Foster et la jeune Thomasin McKenzie, et ce qu'ils vont vivre vont amener leurs chemins à diverger. La relation entre eux est tendre et harmonieuse, jusqu'au jour où l'amour qu'ils se portent ne pourra plus combler le fossé qui sépare leurs aspirations personnelles... Alors que va-t-il se passer? Réponse sur les écrans!

 

  • Nos batailles

 

Après son premier film Keeper, Guillaume Senez continue à explorer le sujet de la paternité en montrant comment un père de famille très impliqué dans son travail se retrouve à devoir s'occuper seul de ses deux enfants lorsque sa femme quitte brutalement le domicile. Voilà un beau rôle pour Romain Duris, qui a visiblement apprécié la manière de travailler du réalisateur: En effet celui-ci ne donne pas les dialogues à ses comédiens, ils doivent les improviser pour plus de naturel. J'ai trouvé que les scènes avec Laëtitia Dosch, qui interprète sa soeur Betty, étaient particulièrement réussies. J'ai aimé aussi le fait qu'on ne sache pas dans les détails pourquoi sa femme est partie, ce qui recentre le propos sur la relation du héros avec ses enfants et leur recherche d'un nouvel équilibre.

 

 

  • Girl

 

Lara, qui vit avec son père et son petit frère, rêve de devenir danseuse étoile. Mais à l'âge des premières expériences amoureuses, la jeune fille ne se reconnait pas dans son corps de garçon et a du mal à attendre l'opération qui la délivrera enfin... Inspiré par une histoire vraie, Lukas Dhont n'a pas choisi la facilité pour son premier film en traitant du sujet délicat de la transexualité, mais il réussit à nous toucher et nous faire vraiment entrer dans la tête de son héroïne. En la plaçant dans un environnement étonnamment bienveillant (le père de Lara est très compréhensif et la soutient), il montre que le conflit se situe avant tout en elle. Victor Polster, l'acteur qui incarne Lara, est bluffant, il a d'ailleurs été récompensé du prix d'interprétation de la sélection "Un Certain regard" au dernier Festival de Cannes. Alors courez voir ce film et retenez bien le nom de Lukas Dhont, un réalisateur de seulement 26 ans qui a obtenu la Caméra d'or à Cannes et qui, par son jeune âge et sa fougue, me fait penser à un certain...Xavier Dolan.

 

  • L'amour flou

 

Mon gros coup de coeur : un film rafraîchissant, enthousiasmant, inspirant, qui montre qu'on n'est pas obligé de faire comme tout le monde et qu'on peut inventer son propre chemin, par exemple créer une nouvelle façon de se quitter. Car lorsque Romane Bohringer et Philippe Rebbot se sont séparés après 10 ans de vie commune, ils n'ont pas eu envie de s'éloigner et de ne voir leurs enfants qu'une semaine sur deux...et ils ont eu la bonne idée de filmer ce qu'ils allaient mettre en place! Le tout avec beaucoup d'auto-dérision et sans aucun exhibitionnisme, même si ce sont bien leurs enfants que l'on voit à l'écran et qu'ils relatent ce qui s'est vraiment passé dans leur vie. Le résultat m'a énormément plu: on rit, on est ému, il y a de la joie et beaucoup de tendresse... Bref, L'amour flou fait du bien et je vous le conseille chaudement!

 

  • Le grand bain (en salles le 24 octobre)

 

Sous ses airs de bonne comédie (on rit quasiment en permanence) se cache un film bien plus profond qu'il n'y parait sur la vie qui abime, les illusions que l'on perd au fil du temps, l'hypocrisie dans laquelle on peut vivre...et la force du collectif! Un beau message porté par un réalisateur, Gilles Lellouche, que j'ai trouvé bienveillant et plein d'humanité pendant la rencontre qui a suivi la projection. Outre le choix de la discipline de la natation synchronisée, sa vraie bonne idée a été de faire appel à des acteurs que l'on n'a pas l'habitude de voir se côtoyer à l'écran. Car on prend beaucoup de plaisir à voir Mathieu Amalric (le "narrateur"), Philippe Katerine (épatant), Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade et les autres s'apprivoiser, que ce soit dans l'eau ou dans les vestiaires propices aux confidences... Un excellent moment dont on aurait tort de se priver!

 

J'attends maintenant impatiemment de voir le nouveau film de Damien Chazelle : First man - Le premier homme sur la lune.

 

 

LIVRES

 

 

Parmi mes dernières lectures, on trouve deux ouvrages sur des femmes inspirantes :

 

  • Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel

 

Une chouette "bio-graphique" de la romancière, grande figure du féminisme, décédée en 2016, qui donne envie de se plonger dans les livres de Benoite Groult.

 

  • Je ne serais pas arrivée là si..., d'Annick Cojean

 

Grâce au talent de l'intervieweuse (vue fin juin lors du Marathon des Mots à Toulouse) et à la sincérité des 27 femmes dont les témoignages ont été réunis dans ce livre, on découvre ce qui anime ces personnalités aux parcours remarquables. Une source d'inspiration pour nous toutes!

 

 

Je me suis également plongée dans deux livres de développement personnel qui m'ont beaucoup plu et que je vous conseille :

 

  • La confiance en soi, une philosophie, de Charles Pépin

 

Passionnant petit livre du philosophe Charles Pépin, qui puise dans les grands textes de la philosophie et des sagesses anciennes, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, pour éclairer le mystère de la confiance en soi. Je l'ai d'abord emprunté à la médiathèque, et je l'ai trouvé tellement plein de bons conseils que je l'ai acheté pour pouvoir le relire!

 

  • Il n'est jamais trop tard pour éclore, de Catherine Taret

 

Savez-vous ce que sont les "late bloomers"? Ce terme anglo-saxon pourrait se traduire en français par "personnes qui se révèlent sur le tard". Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre et le parcours de l'auteure, qui s'est longtemps sentie en décalage, a éveillé pas mal de questionnements en moi... Ferai-je partie des gens qui prennent leur temps et qui éclosent à la quarantaine? En attendant, ce livre m'a donné des pistes et m'a vraiment fait du bien!

 

 

  • MA VIE DE MAMAN : MES BONS PLANS

 

Mon fils a déjà 8 mois, le temps passe vite... Le mois prochain, il aura passé autant de temps dans mon ventre qu'en-dehors!

 

Depuis la rentrée il va chez la nounou, j'ai donc dû marquer à son nom certaines affaires (vêtements, objets...) et dénicher de jolies étiquettes pour les petits pots maison. J'ai trouvé mon bonheur chez Ludilabel, une chouette entreprise toulousaine qui facilite vraiment la vie des parents. La qualité des produits et la rapidité de la livraison (dès le lendemain) font que je ne peux que vous la recommander!

 

Au moment de chercher une baby-sitter, c'est nounou-top.fr qui m'a permis de trouver la perle rare. Que vous cherchiez une nounou à temps plein, pour du périscolaire ou de l'occasionnel, c'est une véritable mine d'or! L'inscription est gratuite et le site est très bien fait.

 

Enfin nous avons testé les bébés nageurs à l'Escale Essentielle, où les séances se déroulent en petit comité, dans la piscine d'un cabinet de kinésithérapie en plein centre-ville et aux dates choisies. Si ça vous dit et que votre enfant a entre 4 et 24 mois, n'hésitez pas!

 

 

  • TOULOUSE

 

Ca bouge niveau restaurants dans le quartier Saint-Cyprien! J'ai récemment déjeuné au Petit Roquecor, où la cuisine inspirée du Mexique m'a régalée. A deux pas j'ai également beaucoup apprécié un dîner entre copines chez Antipodes où l'accueil, le cadre et le contenu des assiettes étaient au top!

 

Pour mes prochaines sorties, je prévois de tester deux adresses qui ont ouvert en septembre: Bomwana sur la Place de l'Estrapade ainsi que les Chimères, le nouveau restaurant aveyronnais qui a remplacé la célèbre Cantina place intérieure Saint-Cyprien. Avec les températures qui descendent, je ne pourrai pas résister longtemps à l'appel de l'aligot!

 

Les mots à l'affiche

 

Un petit mot également pour vous signaler que la talentueuse toulousaine May, du blog Vie de Miettes, vient d'ouvrir une boutique en ligne pour vendre ses merveilleuses affiches! Si vous voulez avoir ses textes inspirants sous les yeux et/ou offrir de la poésie pour Noël (ou toute autre occasion), rendez-vous sur le site Les mots à l'affiche !

 

 

  • BIEN-ETRE

 

Depuis 3 ans, c'est devenu une habitude: en septembre, je suis avec un grand bonheur le programme en ligne 25 jours de yoga de Carine Castet. Je le poursuis actuellement avec Yoga toujours, parallèlement aux cours en studio auxquels je me rends depuis la rentrée. Je ne pourrais plus me passer de cette pratique qui me permet de m'ancrer, de m'apaiser, bref de me faire du bien!

 

Pour lutter contre mon mal de dos récurrent et sur les conseils de ma kiné, depuis la rentrée je vois également une kinésiologue.

Les deux premières séances ont apporté un léger mieux mais mes douleurs sont toujours présentes. Affaire à suivre...

Grâce au test musculaire, son principal outil, la kinésiologie fait appel à la mémoire du corps et établit avec lui un dialogue direct. Son but : dénouer nos blocages énergétiques et émotionnels. 

www.psychologies.com

---

Et vous, quels sont vos coups de coeur ciné et lecture du moment

et comment s'est passé votre rentrée? Racontez-moi!

Commenter cet article

Papillote 24/10/2018 19:27

j'ai adoré Hippocrate aussi alors je suis tentée par le Tilti, ainsi que le grand bain. J'adore les bioet cette féministe, donc je note le livre sur Groult !

My Little Discoveries 24/10/2018 19:54

Tu vas bien rigoler, de bons moments en perspective! ;)
Bonne soirée Papillotte!

Aurore 19/10/2018 14:46

Je ne commenterai que la partie ciné, tu as vu pas mal de film ! Je te rejoins pour ceux que j'ai vu, avec un gros coup de cœur pour "L'amour flou" vu hier. Il y a quelques bons films Français à l'affiche en ce moment, et à venir !

My Little Discoveries 19/10/2018 18:02

Coucou Aurore! Oui, beaucoup de films m'ont tentée depuis début septembre et je les ai la plupart du temps appréciés, c'est chouette! Je suis heureuse de lire que tu partages mon coup de coeur pour "L'amour flou", un film drôle et rafraichissant ;) Ma prochaine sortie ciné prévue demain est le 3e film de Damien Chazelle, qui a l'air excellent... Affaire à suivre, bon week-end!

Manika 18/10/2018 17:11

Que c'est agréable de te lire . entendu parler de quelques uns de ces films mais vu aucun ... au programme "le grand bain" en avant première mardi. et vu "I feel Good" décalé , drole et quel regard sur la société ! J'ai aussi beaucoup aimé Ainsi Soit Benoite Groult. A bientôt

My Little Discoveries 18/10/2018 19:39

Oh merci pour ton message Manika, ça me fait très plaisir! Je pense que tu vas bien rigoler mardi ;)
J'ai hésité à aller voir "I feel good" mais la bande-annonce ne m'a pas emballée... C'est marrant car ce week-end je suis justement passée à côté du village Emmaüs que l'on voit dans le film.
A bientôt, bises!

lalydo 18/10/2018 09:33

Cela fait très très longtemps que je ne suis pas allée au cinéma... et les derniers films vus à la maison ne m'ont pas marquée non plus. J'ai très envie d'aller voir Capharnaüm ces temps-ci.
Et niveau lecture, plus de jolies choses comme Boulevard des Étrangers dont je parle aujourd'hui.
Belle journée, gros bisous!

My Little Discoveries 18/10/2018 11:48

Ah justement "Capharnaüm" est au programme la semaine prochaine! ;)
Merci pour ton petit mot et très belle journée à toi aussi, bisous!

Soa 18/10/2018 08:30

Girl a été un vrai coup de coeur pour moi ! Pour les livres, j'ai eu deux vrais coups de coeur cette année : "Le Lambeau" de Philippe Lançon et le second coup de coeur n'est pas un livre en particulier mais un auteur : Guillaume Musso. Tu ne me croiras peut-être pas mais c'est seulement il y a quelques semaines que j'ai ouvert un roman de Musso et que j'étais complètement conquise.

My Little Discoveries 18/10/2018 11:46

Bienvenue par ici Soa et merci pour ton message! J'avoue ne pas avoir envie de lire "Le lambeau" en ce moment même si je suis sûre qu'il est très bien, peut-être plus tard... Quant à Guillaume Musso, figure-toi que je ne l'ai jamais lu non plus alors tu m'intrigues! ;)