Pas de coup de coeur pour "3 coeurs"...

Publié dans Culture – Ciné

Malgré une intrigue intéressante et des acteurs convaincants, le dernier film de Benoît Jacquot ne m'a pas totalement charmée.

Pas de coup de coeur pour "3 coeurs"...

Drame français de 1h46min (2014) réalisé par Benoît Jacquot avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve... Sorti le 17 septembre 2014.

Synopsis: Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie… (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

Le saviez-vous?

  • La distribution des rôles féminins de "3 coeurs" a beaucoup bougé. En effet, à l'origine, ce n'était pas Charlotte Gainsbourg mais la comédienne Marion Cotillard qui était pressentie pour le rôle de Sylvie. Idem pour celui de Sophie, la soeur de Sylvie, dont le rôle avait été confié à Léa Seydoux, puis finalement donné à Chiara Mastroianni.

  • Habitué à brosser des portraits de femmes d'époque tantôt tourmentées, parfois révoltées, souvent passionnées ("Les Ailes de la colombe", "La Désenchantée", "La fille seule", "Villa Amalia", "Les Adieux à la reine"...), le réalisateur Benoît Jacquot a écrit ici un premier rôle masculin spécialement pour l'acteur belge Benoît Poelvoorde afin de mettre en lumière les doutes et les errances d'un homme qui passe à côté d'un amour d'une nuit.

  • Le réalisateur Benoît Jacquot a essentiellement posé sa caméra dans la ville de Valence, lieu où le héros de l'histoire, Marc (Benoît Poelvoorde), se rend pour une mission professionnelle. C'est dans cette commune de la Drôme qu'il va faire la rencontre de Sylvie (Charlotte Gainsbourg) en même temps que celle de cette ville dont il arpente la gare, le centre-ville ou encore les bars. Pourquoi le choix de Valence? Pour ses ruelles entrelacées propices à l'errance du personnage de Marc et au chassé-croisé qu'il vit avec Sylvie, confie le cinéaste au micro de France 3 Rhône-Alpes. L'équipe du film a également tourné quelques scènes au jardin des Tuileries, sur le Pont Royal, dans le village de Les Vans et le Bois de Païolive en Ardèche. Le tournage a débuté le 16 septembre et s'est étalé sur quarante-cinq jours.

Source: allocine.fr

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

Mon avis:

"3 coeurs", qui au premier abord avait tout d'un bon film, m'a laissé une impression mitigée car il n'est malheureusement pas exempt de défauts.

Les acteurs sont excellents, Benoit Poolvoerde en tête, mais certains personnages sont trop peu développés à mon goût. Je pense notamment à Sophie (interprétée par Chiara Mastroianni) et à sa mère (jouée par Catherine Deneuve, comme dans la vraie vie), des rôles qui auraient mérité d'être plus fouillés. Par ailleurs le rythme est inégal et je n'ai pas aimé la voix off qui arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu du film. Il y a également quelques invraisemblances dans le scénario et la musique souligne un peu trop les moments de tension.

Ce qui m'a plu en revanche, outre l'interprétation sans faute des acteurs et la complicité évidente des deux soeurs, c'est que la fin du film peut être interprétée de plusieurs façons. Je ne livrerai pas ma version ici car je ne veux pas "spoiler", mais si vous avez vu "3 coeurs" je serais curieuse de savoir ce que vous avez compris!

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

---

J'attends vos commentaires si vous avez vu le film!

Commenter cet article

Fredo 65 13/08/2015 00:48

Bonsoir
Pour moi ce n'est qu'un rêve qu'il doit faire sûrement pendant son attaque , il y a un détail qui montre que c'est bien cela .. Voulez vous en savoir plus ???

My Little Discoveries 14/08/2015 21:36

J'oubliais: merci de ne pas en dire plus ici pour ne pas "spoiler" les lecteurs!

My Little Discoveries 14/08/2015 21:35

Bonsoir Fredo! Ca fait longtemps que j'ai vu le film mais il me semble que c'était mon interprétation aussi ;)

Anthony 25/09/2014 23:46

J'ai vu la bande annonce et ça me tente bien, je ne vais pas trop lire les commentaires, du coup :-)

My Little Discoveries 26/09/2014 08:04

Personne n'a "spoilé" pour l'instant, tu ne crains rien! ;)
En tout cas j'espère que le film te plaira si tu y vas!

céline 23/09/2014 18:31

J suis pas sûre d'être tentée par une nouvelle libre interprétation finale! Donc j verrai si je passe mon tour ou pas :)

My Little Discoveries 23/09/2014 19:19

Ah non, ça n'a rien à voir avec "Enemy", rassure-toi! ;)

lalydo 23/09/2014 09:33

C'est dommage, car en voyant la bande annonce, ça a l'air assez prometteur!
Bises

My Little Discoveries 23/09/2014 19:19

Oui, c'est ce que je me disais aussi...;)
Bonne soirée et gros bisous!

Adeline 23/09/2014 09:14

Coucou,
Zut alors, j'attendais ce film avec impatience, j'aime tous les acteurs!
Bises

My Little Discoveries 23/09/2014 19:18

Moi aussi, mais ça ne suffit pas... Enfin peut-être que tu aimeras! ;)
Grosses bises.

filou49 23/09/2014 08:58

ah moi comme tu le sais j'ai adhéré en bloc au film et surtout à la réalisation que j'ai vraiment trouvé épatante encore plus que le scénario...on pourrait certes tiquer sur la voix off qui effectivement n'apporte pas grand chose...sur le coup je me suis dit que l'hommage à Truffaut et la femme d'à coté avec cette voix off omniprésente était un peu trop appuyé mais en fait Benoit Jacquot à la fin de la projection nous a dit que c'était plus pour souligner la fatalité du déroulé de la fin, d'où cette voix un peu monotone- celle du cinéaste d'ailleurs.. quant à la fin du film effectivement elle donne lieu à pas mal d'interprétations, et j'ai eu droit à celle du cinéaste- et celle de Benoit Poelvorde visiblement- mais là franchement c'est un peu dur à accepter... c'est marrant car sur twitter en message privé je discute pas mal de cette fin avec d'autres twittos et on a rarement la même vision... enfin bon c'est quand même ennemy où la 100 personnes ont 100 interprétations différentes :o) bonne journée à toi miss

My Little Discoveries 23/09/2014 19:16

Shame on me, figure-toi que je n'ai jamais vu "La femme d'à côté"!
Je ne savais pas que la voix off était celle du réalisateur, et je serais très curieuse de savoir ce qu'il a dit de la fin! RDV sur Twitter alors ;)