"Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido (concours)

Publié dans Culture – Livres

Dans mon billet sur mes lectures estivales, j'avais omis de vous parler de mon plus gros coup de coeur des vacances: "Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido. Mais c'était pour mieux vous le présenter aujourd'hui, puisque j'en profite pour vous en offrir 4 exemplaires!

"Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido (concours)

Résumé:

Inspiré d’un personnage réel, "Le lecteur de cadavres" nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort. C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps (source: www.grasset.fr).

L'auteur:

Antonio Garrido est né en Espagne en 1963 et enseigne à l’Université polytechnique de Valence. Passionné depuis l’enfance de romans historiques et d’aventure, son premier roman, "La Scribe" (Presses de la Cité, Prix des lecteurs sélection 2010) a été un best-seller en Espagne et à l’étranger. "Le Lecteur de cadavres" (2011) a obtenu en 2012 le Prix international du roman historique. Antonio Garrido nous prouve par ce roman, traduit dans quinze pays, qu’il est un grand écrivain (source: www.grasset.fr).

Crédit photo: Teresa Vallejo (http://www.lapresse.ca)

Crédit photo: Teresa Vallejo (http://www.lapresse.ca)

Mon avis:

C'est sur l'antenne de France Info que j'ai entendu parler de ce roman juste avant l'été: un libraire particulièrement enthousiaste le recommandait en disant qu'il s'agissait de l'histoire du premier médecin légiste de l'histoire, ce qui m'a tout de suite intriguée. Et autant le dire tout de suite: j'ai adoré! Le livre d'Antonio Garrido nous plonge dès les premières pages dans la Chine médiévale du 13e siècle et je peux vous assurer qu'il est vraiment difficile de reposer ce gros pavé avant de savoir ce qu'il va advenir du personnage principal, que l'on suit tout au long de ces 600 pages! Certains passages sont assez répugnants tant le récit est réaliste, mais l'histoire est passionnante et le rythme enlevé! Il n'y a jamais de temps mort, les rebondissements s'enchainent au fur et à mesure que les enquêtes se dénouent et on en redemande. Bref, voilà un véritable page-turner qui vous dépaysera à coup sûr!

4 exemplaires à gagner!

Pour essayer de gagner l'un des quatre exemplaires du "Lecteur de cadavres" généreusement mis en jeu par les Ediitons Grasset, il faut laisser un commentaire sur ce billet avant le lundi 22 septembre à minuit, en répondant aux deux questions suivantes:

1) Pourquoi aimeriez-vous gagner "Le lecteur de cadavres"?

et

2) Quel livre de la rentrée littéraire 2014 vous tente le plus chez Grasset et pourquoi?

"Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido (concours)

Petites précisions:

- les personnes ayant déjà commenté sur ce blog avant la date d'aujourd'hui bien sûr, et sur des billets qui n'étaient pas des concours - auront 3 chances au lieu d'une (merci de me citer au moins un billet si vous n'avez commenté que rarement)!

- il est réservé aux personnes ayant une adresse en France métropolitaine

- les quatre gagnants seront déterminés par tirage au sort parmi ceux qui auront bien répondu aux deux questions, et les ouvrages seront envoyés par mes soins dans les plus brefs délais!

---

A vos claviers, bonne chance à tous!

"Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido (concours)"Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido (concours)
EDIT du 23/09/14:

Merci à tous pour vos participations et bravo aux 4 gagnantes qui ont été désignées par Randomizer: Arielle, Lalydo, Soeurette et Sylvie !
Commenter cet article

SKTV 20/08/2015 10:12

Bonjour ! Je n'ai pas gagné au concours, mais j'ai lu - après avoir découvert ton article - "Le Lecteur de Cadavres" d'Antonio Garrido. J'ai adoré. Un lien vers ton article dans ma chronique pour te remercier de me l'avoir fait découvrir. Bonne journée !

My Little Discoveries 23/08/2015 21:02

Merci beaucoup pour le lien et pour ton petit mot! Je suis ravie que tu aies apprécié ce roman autant que moi ;)

Soeurette 24/09/2014 08:50

Trooooooop cool !!!! merci encore une fois, soeurette, pour l'organisation de tous ces concours, ça fait bien plaisir! Bon, il me reste maintenant à peaufiner ma technique de lecture pendant les (double-)tétées ;-)
très bonne journée et à bientôt!
PS: je vais regarder de plus près ton billet du jour pour voir si je participe ou pas..faut ptêtre pas trop abuser de la chance non plus;-)

My Little Discoveries 24/09/2014 22:13

Ne t'inquiète pas, tu auras tout le temps de peaufiner ta technique car c'est un gros pavé! ;)
Encore bravo et à bientôt!

Sylvie 24/09/2014 08:00

Merci !!!!! Bonne nouvelle du matin ! Bonne journée.

My Little Discoveries 24/09/2014 08:06

Bravo Sylvie! Il faut qu'on se voie pour que je te remette ton cadeau ;)

lalydo 23/09/2014 21:26

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Je t'envoie ma nouvelle adresse de suite!!! Merci!

My Little Discoveries 23/09/2014 22:17

Merci pour ton adresse et encore bravo! ;)

Yuko 23/09/2014 19:34

Bravo aux gagnants ^^

My Little Discoveries 24/09/2014 07:50

Merci d'y participer! ;)

Yuko 23/09/2014 23:29

;) Ce sera peut-être pour une prochaine fois ^^ En tout cas merci à toi pour ces concours que tu organises régulièrement sur ton blog !

My Little Discoveries 23/09/2014 19:45

Merci Yuko, tu n'es pas passée loin!

Petite G 22/09/2014 18:33

bon, allez, je joue sur la dernière ligne droite parce que ton article est vraiment convaincant ! je connais très peu cette époque et ce pays, je serais ravie de mieux les découvrir, et cette enquête a l'air passionnante... bref: je craque :)
je serais bien tentée aussi par le livre "à l'orée de la nuit" de charles frazier.

merci beaucoup et bonne soirée !

My Little Discoveries 22/09/2014 20:11

Tu fais bien de craquer Petite G ;)
Tu as les participations 37, 38 et 39, bonne chance à toi et bonne soirée!

SKTV 19/09/2014 20:47

A l'invite de mes copines "Les Blogueuses", je participe à ce joli concours, car je pense que je vais adorer ce livre ! On trouve déjà lire sur mon blog la chronique de "Quai des Ombres" et "La Maison du Mort" de Dominique Lecomte (Directrice de l'IML de Paris) ou les "Chroniques d'un Médecin légiste" de Michel Sapanet et, côté fiction, j'ai lu cet été le magnifique « Notre Quelque Part » de Nii Ayikwei PARKES, suite à une chronique enthousiaste entendue, comme toi, sur France Info ! :-)
Les aventures d'un légiste dans la Chine du XIIIème siècle, oui, ça m'intéresse au plus haut point ! (Merci les filles de m'avoir prévenu !)
Dans la sélection Rentrée littéraire 2014 de Grasset, pourquoi pas "Oona et Salinger" ? Une histoire d'amour dans les E.U. des années 40, ça ne peut pas nuire !
Merci pour ce concours que j'espère vivement gagner !

My Little Discoveries 20/09/2014 00:03

Bonjour SKTV, en effet voilà un roman qui te plaira assurément!!
Tu as les participations 34, 35 et 36 (tu avais déjà commenté sur un billet abécédaire anglais), bonne chance!

filou49 18/09/2014 11:13

Coucou miss

Ah je tente volontiers pour essayer de remporter ce livre, je n'en ai jamais entendu parler en fait étonnamment car je pensais bien suivre la rentrée littéraire mais ta présentation et ton avis est très alléchant et ton plaisir communicatif...
quant au roman chez grasset qui me tente le + je pense que c'est sans doute "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive " ( ouh le titre pas facile à retenir) car forcément vu le domaine dans lequel il se passe et les protagonistes concernés ( Claude Berri et Pialat entre autres), cette intrigue devrait me passionner!!

merci pour ce concours et très bonne chance à tout le monde!!

My Little Discoveries 18/09/2014 18:33

Coucou Filou!
Ce roman ne participe pas à la rentrée littéraire, il est sorti en mars dernier. Ceci explique peut-être cela ;)
Et en effet, je crois que tu as trouvé avec "Quiconque..." un livre qui te plairait!
Tu as les participations 31, 32 et 33: bonne chance!

laroseetlelilas 18/09/2014 10:16

Hello ! Lecture tentante à te croire, et surtout ce titre qui est une réussite à lui tout seul m'inspire ;)
Ensuite, le roman qui me tente également fortement pour cette rentrée littéraire Grasset est Le roi disait que j'étais diable, par Clara Dupont-Monod, parce que j'aime bcp les romans historiques écrits par des femmes, ce n'est pas une nouveauté.

My Little Discoveries 18/09/2014 18:28

Oui, le titre est alléchant, et crois-moi le contenu du roman est captivant!
Tu as les participations 28, 29 et 30.

Pitiponks 18/09/2014 00:31

Oh super un jeu!
Alors 1) ça me plairait de gagner ce roman car le résumé est bien accrocheur et ta critique encore plus! et 2) parmi les romans de la rentrée littéraire des éditions Grasset, "La femme qui dit non" me tenterait bien car ça a l'air d'être une belle et grande histoire de vie!
Voilà, en tout cas, même si je ne gagne pas, merci d'avoir partagé cette découverte lecture! :-)

My Little Discoveries 18/09/2014 08:00

Bonjour Pitiponks, tu as la participation 27!