Rattrapage ciné: "Carnage", "J. Edgar", "l'Apollonide" et "a Dangerous Method"

Publié dans Culture – Ciné

Ces dernière semaines, de nombreux films sortis depuis quelque temps déjà en France sont enfin arrivés dans les salles anglaises! L'occasion pour moi de voir "J. Edgar", "l'Apollonide", "Carnage" et "a Dangerous Method". Je les ai classés par ordre de préférence...


J'ai adoré

Carnage

"Carnage" est une comédie dramatique "franco-hispano-germano-polonaise" réalisée par Roman Polanski avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et John C. Reilly.

L'histoire: dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage?

Le saviez-vous?

  • "Carnage" est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre française Le Dieu du Carnage (2006), écrite par Yasmina Reza. A la plus grande surprise du quatuor d'acteurs, Roman Polanski a prévu deux semaines de préparation, où tous devaient mémoriser leurs répliques du début à la fin de l'histoire, d'une façon somme toute très semblable aux répétitions théâtrales. C'est avec ses acteurs que le cinéaste a fait les dernières modifications afin d'adapter le texte français en langue anglaise.
  • Roman Polanski s'est offert un caméo dans "Carnage". Le réalisateur apparaît en effet dans le rôle d’un voisin qui n’ose pas sortir de chez lui pour interrompre l'altercation du quatuor de comédiens ayant lieu sur le palier. Un clin d’œil faisant probablement allusion à la période où le cinéaste était assigné à résidence en Suisse, lors de ses démêlés avec la justice.
Mon avis: après avoir beaucoup ri devant la pièce "Art" de la même auteure, j'ai de nouveau piqué de vrais fous rires devant ce film tiré d'une pièce de Yasmina Reza. Un scénario efficace, la tension qui monte en temps réel, des acteurs au top, bref c'est un film que je vous recommande vivement si vous êtes passés à côté!

 ---

J'ai aimé

L'Apollonide

"L'Apollonide - souvenirs de la maison close" est un drame français réalisé par Bertrand Bonello avec Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca, Adèle Haenel, Noémie Lvovsky...

L'histoire: à l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Le saviez-vous?

  • Bertrand Bonello évoque le casting du film: "Ça a été long. Presque neuf mois. Il fallait d’abord trouver des filles qui avaient une forme de modernité pour ne pas accentuer le côté reconstitution, tout en pouvant voyager dans le temps, en 1900. Je tenais à un mélange d’actrices et de non actrices. Et en même temps, ce mélange et cette diversité devaient aboutir à une cohérence de groupe", explique le réalisateur, en poursuivant: "Il fallait que les filles fonctionnent ensemble, en synergie. J’étais beaucoup plus obsédé par l’idée de former un groupe que par avoir un premier rôle. C’était très important pour moi que ce ne soit pas un film choral, avec des personnages et des figurants. Je voulais traiter de la même manière les six rôles principaux et les autres. J’ai mis autant de soin à les choisir, et à les diriger", termine-t-il.
  • La maison close peut être vue comme une métaphore du monde du cinéma: "On peut dire que le personnage incarné par Noémie Lvovsky, c’est moi, metteur en scène de cette maison, elle fabrique son décor, elle demande de l’aide au préfet comme moi je demande de l’argent au CNC… Le client, c’est peut-être le spectateur…", affirme Bertrand Bonello.
Mon avis: voilà un film très esthétique, et violent aussi dans certaines scènes concernant la femme qui rit, qui fait évidemment réfléchir sur le thème des maisons closes. Il est long (2h02) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je suis très contente de l'avoir vu, merci au Watershed pour sa programmation toujours judicieuse!

---

J'ai été intéressée mais sans plus

J Edgar

"J. Edgar" est un biopic américain réalisé par Clint Eastwood avec Leonardo Di Caprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Judi Dench...

L'histoire: le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Le saviez-vous? 
  • Le portefeuille de Clint Eastwood peut remercier Leonardo Di Caprio! Ce dernier a en effet fait un effort conséquent sur son salaire pour jouer dans "J. Edgar". Alors que son cachet est généralement de 20 millions de dollars par film, l'acteur a accepté de n'être payé "que" 2 millions de dollars pour interpréter Hoover.
  • Naomi Watt campe ici le personnage d'Helen Gandy. Mais avant cela, deux autres actrices ont été approchées pour ce rôle: Charlize Theron, qui a dû décliner l'offre au profit de "Blanche-neige et le chasseur", mais aussi Amy Adams.

Mon avis: ce film m'a permis de connaître la vie de Hoover, qui a marqué l'histoire américaine, mais reste très académique et comporte quelques longueurs (il fait 2h15). J'ai aussi trouvé que ça n'apportait pas grand chose de le voir sur grand écran...

---

Je me suis ennuyée

A dangerous method

"A Dangerous Method" est un drame "anglo-germano-canado-suisse" réalisé par David Cronenberg avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Sarah Gadon...

L'histoire: Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

Le saviez-vous?

  • Le rôle de Sigmund Freud a initialement été attribué à Christoph Waltz, qui a préféré abandonner le projet afin de jouer dans "De l'eau pour les éléphants". Christian Bale a ensuite été invité mais malgré son accord initial, l'acteur s'est aussi désisté. C'est ainsi que Viggo Mortensen a intégré le casting de "A Dangerous Method". Il s'agit de sa 3e collaboration avec David Cronenberg, les deux hommes ayant déjà travaillé ensemble sur "a History of Violence" (2005) ainsi que sur "les Promesses de l'Ombre" (2007).
  • Keira Knightley a failli refuser le rôle de Sabrina Spielrein, de peur de jouer la scène dans laquelle l'agression physique lui procure du plaisir sexuel. Pour la rassurer, le réalisateur David Cronenberg a promis que Michael Fassbender frapperait une boîte, et que la fessée serait composée postérieurement au montage. L'actrice a donc accepté de jouer le personnage, non sans boire un shot de vodka avant la scène et de menacer son partenaire de jeu, en plaisantant: "Mon garde du corps m'attend à l'extérieur. Si tu me touches, il te casse les jambes!"

Mon avis: l'histoire m'intéressait, et pourtant...je me suis vraiment ennuyée devant ce film! Et puis Keira Knightley, que je n'aime déjà pas beaucoup habituellement, ne m'a absolument pas convaincue dans le rôle de Sabina Spielrein... Dommage!

Source: allocine.fr

---

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces films?

Commenter cet article

My discoveries 04/03/2012 19:12

Tu nous en diras des nouvelles, j'espère! ;o)

yuko 29/02/2012 10:35

Effectivement, un grand coup de coeur pour toi ! J'ai pour ma part très envie de lire la pièce maintenant Juste pour voir comment les dialogues sont écrits !

My discoveries 21/02/2012 23:21

@ Isa: j'espère que tu as pu voir "Carnage"!

@ Océane: moi aussi je m'intéresse à la psychologie etc, j'ai été d'autant plus déçue par le film... Je n'ai pas vu la pièce "le Dieu du Carnage", mais j'avais beaucoup aimé "Art" de Yasmina Reza!
@ Ines et le monde de lali: il faut dire que les deux premiers ne sont pas restés longtemps à l'affiche je crois...

@ Blanche: je vois qu'en effet tu partages mon avis sur "Carnage" (ou je partage le tien lol)! Quant à Keira Knightley, l'anecdote m'a fait rire!

@ LeJournaldeChrys: ahhh on ne peut pas tout faire, le principal est que tu t'éclates! ;o)

@ ogressedeparis: oh oui, je te conseille vraiment "Carnage"!

@ lalydo: oui, ce film peut tout à fait attendre d'être vu en DVD. Bisous Aurélie!

@ tribulate: moi aussi je l'ai trouvé intéressant, mais sans plus... Et je te rejoins sur le fait que Di Caprio est un excellent acteur, d'ailleurs sa carrière est exemplaire: que de bons films!!

@ Mélanie: oui je trouve qu'en ce début d'année on est plutôt gâtés au ciné, mais c'est peut-être la saison qui veut qu'on "hiberne" à la maison... ;o)

@ laurie: merci Laurie! Pour une fois nos avis divergent vraiment...

@ David T: merci pour ton message David! C'est marrant car je pensais aussi m'ennuyer devant "l'Apollonide", et en fait pas du tout! Quant à "J Edgar", il est intéressant de par l'histoire de Hoover mais le film est loin d'être parfait à mon goût... Bon ciné et à bientôt!

@ thierrys76: certains de ces films ne passent plus au ciné depuis longtemps, mais tu pourras te rattraper en DVD! En tout cas c'est super que tu aies plus le temps d'aller au ciné, profites-en bien! ;o)

@ Potzina: euh ben non, c'était pas moi... Mais tu peux rester ;o)

@ filou49: je pense aussi que "ça fait bien" de dire de l"Apollonide" que c'est le film le plus beau de 2011... Pour ma part je n'irais pas jusque-là mais j'ai bien aimé!
Et j'ai pris de tels fous rires devant "Carnage" que je ne pouvais qu'être enthousiaste, je te le conseille vraiment! A bientôt Filou!

@ Luzycalor: oui j'ai pensé à toi quand j'ai décidé d'aller voir l"'Apollonide", merci de ton conseil! ;o)

@ Aurore: pour "l'Apollonide", tu pourras te rattraper en DVD ;o) Merci pour ton message et à bientôt Aurore!

Aurore 21/02/2012 15:38

Ah ! Tu a svu Carnage ! :=)
Le seul que je n'ai pas vu c'est l'appolinide, pas eu le temps.
Et j'ai le mm avis que toi sur a dangerous method. Me suis fermement ennuyée ..!!

luzycalor 18/02/2012 07:08

Assez d'accord avec ton analyse. J'ai franchement adoré l'Apolonnide (et tu le sais), trouvé J. Edgar mièvre et me suis fermement ennuyée devant la Dangerous Method. Bon week-end.

filou49 16/02/2012 21:24

Je n'ai vu que le film de Cronenberg de ces films finalement, alors que paradoxalement ce n'est pas celui qui me tentait le plus...mon avis a rejoint le tien en tt cas
L'appolonide, il ya pas mal de journalistes qui vouent un culte terrible à ce film, le plus beau de 2011 pour eux, faut que je tente, mais j'ai peur que ca soit un peu froid
et pour carnage, tu fais une des critiques + enthousiastes que j'ai pu lire...visiblement le coté théatre filmé génait un peu...
Quant à Potz,effectivement,elle m'a confondu en erreur: ce matin je me suis dit en voyant ton article :"tiens elle reparle encore d'edgard"... je comprends mieux la source de mon malentendu du coup )
bonne soirée à toi

potzina 16/02/2012 18:48

Ouh là là ! Quand, sur mon blog, tu m'as écrit que tu avais trouvé le temps long devant J.Edgar, j'ai cru que j'avais déjà lu ta critique ! Visiblement, c'est sur un autre blog que j'avais lu quelque chose de semblable !
Bon allez, je sors !

thierrys76 16/02/2012 17:16

Bonjour, je voit que tu as fait une très belle sélection de film, je vais allez en 2012 un peu plus au ciné, nos vie professionnelles nous le permettant et c'est tant mieux, merci donc de nous avoir donnés ces quelques renseignements et avis, amitiés a l'autre coté de la manche.

David T 16/02/2012 13:03

Carnage, pas mal, mais un POlanski mineur. L'apollonide, déception, je me suis pas mal ennuyé en fait... J. Edgar, mon préféré de ta séance de rattrapage, un Eastwood mineur peut-être, mais qui reste passionnant. Et A Dangerous Method, énorme déception.

Laurie 16/02/2012 12:55

Joli billet ciné ! De mon côté, j'ai adoré "A dangerous method" ! J'aurai beaucoup aimé voir Carnage mais je n'ai pas eu l'occasion .. Quant aux autres ... pas vus ! Bisous