Un week-end à Madrid: musées et paëlla (3/3)

Publié dans Voyages - voyages...

Après une visite guidée de Madrid et une balade en images au Parc du Retiro, je vous propose aujourd'hui de la nourriture à la fois pour le corps et pour l'esprit, comme on dit. Voici donc, pour clôturer cette série de billets espagnols, mes bons plans musées et restaurant!

 

 P1100933

Comme je vous le disais ici, le "triangle d'or" à Madrid est le nom donné au Paseo del Prado car il accueille trois des musées les plus grandioses d'Europe. Le Prado et sa magnifique collection de maîtres espagnols n'est plus à présenter. Le Musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d'Art de la Reina Sofia sont un peu moins célèbres mais tout aussi incontournables pour les amoureux de l'Art. Ce qui caractérise le mieux ces trois musées, c'est la complémentarité car ils proposent un panorama complet, de la peinture religieuse du Moyen-Age à l'art contemporain. Ces trois merveilles ne doivent pas pour autant nuire au rayonnement des autres musées de Madrid. Ils sont nombreux et il y en a pour tous les goûts! Parmi les plus intéressants, citons le Musée National des Arts Décoratifs, le Musée Municipal ou encore le Musée Lázaro Galdiano (source: linternaute.com).

P1100948

A l'issue de notre visite du premier jour, le guide nous a appris que le Musée du Prado était gratuit entre 18h et 20h. Le Musée est immense et il faudrait d'innombrables visites pour tout voir, mais nous avons décidé de profiter de ce bon plan pour aller admirer les tableaux de Goya réunis dans une salle du rez-de-chaussée. C'était le choix de mon compagnon car je ne suis pas très réceptive à ce genre de peinture, mais cela faisait quand même tout drôle d'avoir par exemple la toile ci-dessous en face de moi:

Goya 3 mai 1908

Les Fusillades du 3 mai 1908, Francisco Goya

Lors de notre 2e journée de libre, après une balade matinale au marché aux puces du Rastro chers aux Madrilènes, nous avons opté pour une visite très différente: le Musée Reina Sofia. Là encore nous n'avons pas payé l'entrée puisque le plus célèbre des musées d'art moderne d'Espagne est gratuit le dimanche (jour de notre visite) de 10h à 14h30

P1110031

Tout comme au Prado, il faut faire des choix. Nous nous sommes donc d'abord dirigés vers le fleuron du musée: le célèbre Guernica de Picasso. Ce tableau immense est très impressionnant!

Guernica

Guernica, Pablo Picasso

De salle en salle, nous avons pu voir d'autres oeuvres parmi les plus marquantes du 20e siècle. Je me suis régalée avec Dali, Miro ou d'autres peintres moins connus, mais je recommande l'audio-guide qui permet d'avoir des informations qui ne sont pas forcément affichées.

Après ça il était temps de rejoindre des amis pour une bonne paëlla! L'un d'entre eux, qui avait vécu à Madrid pendant plusieurs années, avait réservé une table à l'heure espagnole...16h! Après avoir malencontreusement échoué dans des restaurants "attrape-touristes" les premiers jours, nous avons été ravis de pouvoir enfin déguster de la bonne sangria et une excellente paëlla à "El Caldero", le tout entourés de "locaux"! Je vous recommande chaudement cette adresse, qui en plus est située en plein centre.

Cet ami nous avait également conseillé le marché de San Miguel, près de la Plaza Major, mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous y arrêter. Je confirme cependant que tout avait l'air très appétissant, alors n'hésitez pas à tester pour un repas sur le pouce (debout)!

---

Pour terminer cette visite de Madrid, je vous laisse avec quelques jolies plaques de noms de rue en céramique.. Je suis tombée sous le charme!

P1100907

P1100908 P1100910

P1100931

P1100909 

---

Voilà, Madrid c'est fini pour le moment!

Mais j'espère y retourner un jour...en été!



Mes bons plans à Madrid


  • Musée du PradoP1100952

Gratuit de 18h à 20h du mardi au samedi et de 17h à 19h le dimanche (expos permanentes). 

Site internet: www.museodelprado.es

  • Musée Reina Sofia

Gratuit tous les jours de 19h à 21h, le samedi de 14h30 à 21h et le dimanche de 10h à 14h30. 

Site internet: www.museoreinasofia.es

  • Vous pouvez retrouver d'autres musées gratuits ici
---
  • P1110030Marché aux puces du Rastro (brocante, antiquités, vêtements, livres...)

Tous les dimanches et jours fériés de 9h à 14h, vers les métros Puerta de Toledo, la Latina et Anton Martin. Infos ici.

---

  • Marché San Miguel
Marché alimentaire construit en 1913 sur la place San Miguel, à deux pas de la Plaza Mayor. Infos ici.
  •  Restaurant "El Caldero"

Site internet: www.elcaldero.com

Commenter cet article

My discoveries 21/02/2012 23:39

@ Joelle: en vivant en Angleterre depuis 5 ans, je rêve de grande chaleur!!! Non en fait vous avez raison, je me suis emballée: au printemps ce serait beaucoup mieux! ;o) Merci pour votre message et à très bientôt!

@ Ines: pour les paëllas, ça ne m'étonne pas! Moi j'étais contente que notre copain nous propose ce restau parce que nos repas précédents avaient été plus que décevants! Mais je vois que chez toi la barre est haute...;o)

@ Faust'in: exactement! ;o)

@ Mélanie: quelle coïncidence, il y a tellement de tableaux au Prado et je choisis celui-ci pour mon billet! Enfin vu que je n'ai été que dans la salle Goya, ça limitait un peu le choix ;o)

@ ogressedeparis: perso le marché n'a pas été mon moment préféré, mais c'est parce que je préfère m'éloigner de la foule! ;o)

@ Lalydo: Madrid est un peu sous-estimée je trouve, alors tant mieux si ces billets ont pu faire remonter cette destination dans ton estime! ;o) Bisous Aurélie!

@ Lilou: de rien Lilou j'espère que ce billet te sera utile ;o) Bisous!

@ Océane: oh oui, rien qu'à Madrid la liste est longue! ;o)

@ Chib: ah oui? Nous on est restés en bas...
@ Laurie: merci Laurie, à quand un petit week-end à Madrid alors? ;o)

@ Xtinette: c'est vrai, j'en ai de bons souvenirs également! Mais je regrette un peu de ne pas avoir pu tester le Marché San Miguel, tout avait l'air délicieux!!!

@ Véronique: euh, pareil que qui? ;o) A bientôt Véronique!

@ Valou: mon copain se fichait de moi quand je prenais en photo les plaques des rues, mais elles sont si jolies!!
J'ai beaucoup aimé le musée de la Reine Sofia, mais apparemment il est gratuit de 19h à 21h maintenant. Bisous Valou!

valou 19/02/2012 15:16

ah les plaques en céramiques...maginifque, j'en ai une dizaine en photo souvenir également, j'adorais ! je n'ai vu que le musée de la Reine Sofia...c'était sympa...et gratuit de 18 h à 20 h...que de souvenirs

Véronique 18/02/2012 12:54

moi pareil, je vais regarer ça de plus près maintenant

Xtinette 18/02/2012 08:39

Les marchés en Espagne c'est toujours sympa pour manger !

Laurie 17/02/2012 15:42

Encore une fois, super ! tout cela me donne des envies de voyages !

Chib 17/02/2012 15:18

De memoire (il me semble que ca n'a pas changer) au dernier etage aussi tu as des toiles de Goya (celle fait dans sa jeunesse)
J'ai bien l'intention de tester les puces la prochaine fois que j'y vais ^^

Océane 17/02/2012 14:58

Ahhh le musée du Prado ! Que des trésors en dedans !! Je sens que je en vais pas tarder à retourner en Espagne bientôt, trop de choses à visiter

Lilou 17/02/2012 13:46

Je vais très certainement me rendre une nouvelle fois en Espagne, je note donc toutes ces adresses afin de m'y rendre ;p

Merci pour le partage !

Bon we , kissss

lalydo 17/02/2012 13:31

J'ai envie d'y aller maintenant, c'est malin! Merci pour ces jolies balades dans Madrid, j'ai découvert une ville dont je soupçonnais pas la beauté!
Bon weekend, gros bisous!

ogressedeparis 17/02/2012 12:52

Je m'étais régalée avec les musées de Madrid pour les croquis. Par contre je n'ai pas eu le temps de faire les marchés, je note pour la prochaine fois