Suite au billet que Voilapapa avait écrit sur mon blog l'été dernier, j'avais inscrit à mon programme de néo-toulousaine la visite de Rocamadour. J'ai donc profité d'un récent séjour dans le Lot pour aller visiter ce lieu que tout le monde dit exceptionnel!

Rocamadour: entre magie et déception...

"On a beau être largement prévenu, que l'on arrive du sud par Couzou (mon cas) ou du nord par l'Hospitalet, on ressent le même choc émotionnel devant la grandeur du spectacle. Sur une immense falaise dominant les gorges de l'Alzou, de superbes maisons médiévales accrochées au roc et les sanctuaires semi-troglodytiques du célèbre pèlerinage défient les lois de l'équilibre."

Le Guide du Routard dit vrai, l'arrivée sur Rocamadour en met plein la vue:

Les voitures n'étant pas autorisées dans la vieille ville (et heureusement!), on se gare dans la vallée et on remonte une rue pour rejoindre la porte du Figuier et entrer dans la ville:

Rocamadour: entre magie et déception...

C'est là que les choses se gâtent... Certes le village est superbe, mais l'atmosphère mercantile qui se dégage de la rue principale m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas du tout apprécié les commerçants qui tentaient d'attirer le chaland et les multiples devantures flashy qui s'étalaient sous nos yeux. J'ai trouvé qu'elles dénaturaient complètement Rocamadour et lui enlevaient tout le côté magique auquel je m'attendais. Le fait que l'on puisse tolérer cela dans un lieu sensé être aussi spirituel m'échappe complètement. Mais comment les pèlerins peuvent-ils se recueillir dans une telle ambiance?

Nous avons malgré tout eu la chance de pouvoir nous promener presque seuls dans les rues, et ça ça n'a pas de prix! Le petit train (payant) amenant les touristes depuis la vallée fonctionnait, mais le fait d'arpenter le village un jour de semaine et hors saison nous a permis de ne pas être gênés par la foule des mois d'été. La météo maussade a également joué en notre faveur!

Arrivés place de la Carreta, on emprunte le grand escalier qui mène aux sanctuaires. Le guide nous apprend que les 144 premières marches étaient autrefois gravies à genoux par les pèlerins!

Rocamadour: entre magie et déception...

La visite guidée des sanctuaires n'est proposée qu'en été alors nous déambulons simplement dans les lieux, la tête en l'air.

Coup de coeur pour l'un des seuls lieux accessibles toute l'année: la chapelle Notre-Dame. Coeur de la cité sainte, elle abrite une Vierge noire datant du XIIe siècle, objet de la ferveur des pèlerins. J'ai mesuré ma chance de pouvoir être seule dans cette chapelle minuscule avec un mur à flanc de falaise, au milieu des bateaux suspendus et avec une cloche au-dessus de la tête! En été, j'imagine que l'ambiance est toute autre...

On remonte ensuite pour emprunter le chemin de croix qui mène au château. Superbe...et plus tranquille!

Arrivés au niveau du château, on découvre que seuls les remparts se "visitent" (payant).

Rocamadour: entre magie et déception...

De toute façon la pluie se met à tomber, il est temps de rentrer! En retraversant le village pour rejoindre notre voiture dans la vallée, on ne peut pas s'empêcher d'être de nouveau choqués par les nombreuses boutiques attrape-touristes de la rue principale... Selon moi, une seule devrait être tolérée:

---

Et vous, qu'est-ce que vous pensez de Rocamadour?

F
Bonjour, <br /> Je trouve ton article très pertinent. J'adore Rocamadour, c'est une des plus belles régions françaises pour moi. J'ai adoré ce côté nature et ce côté historique. Néanmoins je suis d'accord avec toi sur certaines choses. Je trouve que les commerçants locaux essaient trop de vendre des objets chinois alors qu'il pourraient avoir beaucoup plus de vente de produits locaux. Mais bon j'adore l'ambiance nature et zen. :) <br /> <br /> D'ailleurs, je parle de mon aventure à Rocamadour : http://framok.fr/ma-petite-escapade-a-rocamadour/ <br /> J'ai tout de même adoré visiter le gouffre de padirac et la forêt des singes. Les hôtels là bas sont plutôt bien aussi mais bon.. <br /> <br /> Framok
M
Bonjour Framok! Je viens de lire ton article, il faudra que j'y retourne pour découvrir le gouffre de Padirac et la forêt des singes car je n'avais pas eu le temps lors de ma visite de Rocamadour...
L
tout pareil que toi ... La chapelle Notre Dame et la vierge Noire m'ont bouleversées ... Il y avait une messe pendant notre visite, c'était très fort ... <br /> Par contre les boutiques du village c'est une horreur ... Je me suis d'ailleurs un peu &quot;accrochée&quot; avec un vendeur ... Il vendait des vêtements (très jolis d'ailleurs) mais quand j'ai vu le prix, je n'ai pas réussi à contenir ma surprise et j'ai dit &quot;quoiiii 40€ ?!&quot; ... Ca n'a pas plu au vendeur et je lui ai expliqué que j'avais vu les mêmes fringues en Thaïlande et que je les avais payées 7€ ... Il n'était pas vraiment content, c'est le moins qu'on puisse dire :-))
M
Merci pour ton commentaire Laurie, je vois qu'on est complètement d'accord! ;)
O
J'y suis allée l'été dernier, et c'est vai que la profusion de boutiques dans le village est assez dommage, un peu comme au Mont Saint Michel, la rançon du succès en somme... Heureusement que les hauteurs sont plus propices à la réflexion, j'avais adoré cette visite sinon.
M
Dans certains villages très touristiques, les commerces font quand même plus &quot;couleur locale&quot; et se fondent plus dans le paysage je trouve. Mais comme tu dis, plus on monte dans le village et plus c'est joli! Je suis malgré tout très contente d'avoir enfin visité Rocamadour
X
J'y étais le week-end dernier et je n'ai pas été gênée par les boutiques car j'ai commencé la visite par le haut. Une fois en bas, il était plus de 18h et c'était fermé...
M
En effet,c'est peut-être une bonne idée de commencer la visite par le haut, car quand on arrive de la vallée les boutiques sont la première chose qu'on voit!
S
Pour y être allée, c'est clair que les magasins dépareillent drôlement, comme il est dit plus haut c'est le cas malheureusement dans de nombreux endroits touristiques, idem pour les Baux de Provence, ça m'avait fait un peu halluciné..au lieu d'y trouver des artisans d'art, des produits locaux etc..et encore je me souviens à rocamadour y avoir acheté du fromage (non pas local au final à plus de 29 € /kg, une vrai arnaque !!) <br /> il faut sans doute y aller hors saison et lorsque les boutiques sont encore fermées... !
M
Oui, c'est le cas dans de nombreux endroits, il n'y a pas qu'à Rocamadour que ça me gêne! On se promenait dans la rue principale les yeux en l'air, en admirant la vue, quand un vendeur nous a halpagué pour nous faire déguster du chocolat. J'aime bien le chocolat mais franchement, à ce moment-là toute la magie est retombée...
A
Je n'y suis jamais allée et ne sais pas j'irai un jour mais tes photos sont rudement belles !
M
C'est gentil, merci Aurore!
L
Je comprends vraiment ce qui t'a gêné, car je crois que j'aurais réagi de même. Malgré tout, ce doit être un lieu à visiter absolument et j'aimerais braiment y aller! <br /> Bonne semaine, gros bisous!
M
Oui, bien sûr il ne faut pas passer à côté de Rocamadour pour ça, mais mieux vaut être prévenu! Gros bisous Aurélie!
Y
J'ai préféré la vue lointaine du site plutôt que de ma promener à l'intérieur (mais j'y suis allée en plein été : chaleur et embouteillage humain étaient au rdv ^^). Par contre, les magasins touristiques ne m'ont pas plus gênés que ça : quand tu vas au Mont-Saint-Michel ou à Lourdes, c'est pareil !
M
C'est vrai que la vue en arrivant au village est superbe! En plein été je ne m'y aventurerais pas, mais malheureusement des fois on n'a pas le choix... Quant à Lourdes, je n'y ai pas encore été mais je m'attends un peu à la foire effectivement!
M
j'aime beaucoup Rocamadour et déplore tout comme toi ce côté mercantile que l'on retrouve partout d'ailleurs ... <br /> bises et bonne journée !
M
Dans certains endroits, les commerces se fondent quand même plus dans le décor... Bonne journée Moute!
C
Je vais dans le Lot assez régulièrement et j'adore passer devant Rocamadour. Cela fait pas mal d'années que je ne suis pas entrée dans le village et oui ça a changé. ça me rappelle un peu l'ambiance que j'ai ressenti à la cité de Carcassonne. Et je pense que c'est le problème de beaucoup de villages touristiques ici. C'est aussi pour ça que je préfère y aller hors saison, sans la masse de touristes et quand les vendeurs saisonniers ont fermé boutique.
M
On m'a dit pareil pour Carcassonne, du coup j'essaierai dy aller plutôt en hiver, quand il n'y a personne....