Rocamadour, entre ciel et terre - La petite découverte de Voilapapa

Aujourd'hui c'est au tour de Voilapapa de nous livrer sa petite découverte, et on va parler tourisme puisqu'il s'agit de Rocamadour! Un endroit que je ne connais pas encore, mais que je compte bien visiter lorsque je serai à Toulouse... Vous allez très vite comprendre pourquoi!

 

Quand My Little Discoveries quittera Bristol pour Toulouse, elle empruntera ce chemin et passera inévitablement par Rocamadour:

Capture d’écran 2012-08-10 à 21

Rocamadour, un sanctuaire et toute une cité médiévale accrochés au rocher. La découverte de Rocamadour est époustouflante. A mesure que vous approchez, la roche s’écarte. Et au détour d’un virage, perché entre ciel et terre, Rocamadour surgit.

Avant que Lourdes ne connaisse une grande destinée à partir du XIXème siècle, Rocamadour était le lieu de pèlerinage français le plus couru (mais les pèlerins marchaient et ne couraient pas, ouf!) sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lorsque Rocamadour surgit, nous sommes encore à l’Hospitalet, le lieu-dit voisin bien nommé puisqu’il offrait au Moyen Age l’hospitalité aux millions de pèlerins marchant vers Rocamadour.

Roca coucher de soleil

La première vue sur le sanctuaire de Rocamadour au lever du jour (depuis l’Hospitalet)

Deux routes s’offrent à nous pour atteindre le sanctuaire. Nous pouvons descendre vers la rivière, celle qui a creusé le rocher. Nous débouchons alors dans la cité médiévale. Le long de la voie principale toute pavée, échoppes et glaciers s’entassent. 

IMG_0096 copie

L’arrivée vers la cité médiévale de Rocamadour

Nous cherchons à rejoindre le sanctuaire. Et là, horreur! Plus de 200 marches mènent au sanctuaire, celles que les pèlerins gravissaient à genoux. Même à pied, on regrette amèrement de ne pas avoir choisi l’autre option.

L’autre option donc… Atteindre Rocamadour par le haut. Depuis l’Hospitalet, notre chemin nous emmène au château, cette espèce de clocher qu’on aperçoit sur les photos.

 IMG_0139 copie

En haut du rocher, le château

En une quinzaine de lacets, nous descendons vers le sanctuaire par le chemin de croix (bien nommé, surtout dans l’autre sens, celui de la montée!).

IMG_0219 copie

L’arrivée au sanctuaire de Rocamadour

Et nous pénétrons au cœur du sanctuaire. Le parvis sur lequel nous nous trouvons est magnifique, une sorte d’écrin dans la roche enserré par sept chapelles et la basilique.

Roca cour

 Le parvis du sanctuaire (la photo a été prise à Noël, ce qui explique la déco!)

Rocamadour inspire. En voici une seule preuve. Dans la chapelle Notre-Dame, on trouve la vierge noire, une statue présente ici depuis le Moyen Age. Et dans cette chapelle, nous voyons des bateaux suspendus… Des bateaux? Dans le Lot? Levez la tête. Vous apercevez la cloche au sommet de la voûte? L’histoire raconte que cette cloche se met à sonner (sans aide extérieure évidemment) les soirs de grand naufrage où aucune victime n’est à déplorer. Les familles des marins sauvés ont ensuite offerts ces bateaux à la vierge noire en remerciement. Bienvenue au pays des miracles où tout est possible, même de veiller sur les marins voguant à des milliers de kilomètres! Bienvenue à Rocamadour, pays des histoires… et du fromage !

Roca fromage ok

Source marmiton.org


Mille mercis à Voilapapa pour ce billet, j'inscris tout de suite Rocamadour au programme des visites que j'aimerais faire en 2012-2013!

Et n'hésitez pas à aller lire ses réflexions de futur papa puis de papa tout court sur son chouette blog!

---

Et vous, avez-vous déjà été à Rocamadour? 

Commenter cet article

My Discoveries 20/08/2012 11:29

@ Ines: super, c'est noté! ;o)

@100driiine: avec plaisir car je ne connais pas du tout Limoges!
Mais ce sera pour une prochaine fois car je rentre en France en avion... ;o)

Voilapapa 18/08/2012 09:48

@mlleloupiotte En effet, le fromage suffit amplement au bonheur.. Et en plus, on peut le trouver ailleurs !
@lemondedelali C'est exactement ça : une belle découverte
@Ines Beaucoup de monde l'été, c'est vrai (beaucoup moins l'hiver). Mais ça vaut vraiment le coup d'oeil !
@CarnetsDouceurs Le Lot est magnifique. Le village de Saint-Cirq-Lapopie, par exemple, est splendide.
@100driiine De Limoges, tu n'es plus très loin de Rocamadour
@thierrys76 C'est un plaisir
@lalydo Je suis heureux de t'avoir donné envie d'aller faire un tour
@MadeleineMiranda Merci, je suis content que cette découverte te plaise

MadeleineMiranda 16/08/2012 23:44

Mmmm! Très sympa cette découverte!

lalydo 13/08/2012 16:59

Je n'y suis jamais allée mais sa réputation et surtout cet article me donne très envie de découvrir cette jolie merveille!
Merci pour le billet Voilapapa!

thierrys76 13/08/2012 16:20

Ah voila un endroit que j'apprécie beaucoup, mon papa étant Périgourdin j'ai eu l'occasion, pas mal de fois d'y allez, j'avoue que cela vaut le détour, se garer en haut au château, prendre le chemin de croix a pieds et hop une très belle balade dans un lien enchanteur, merci pour ce reportage

100driiine 13/08/2012 12:35

Mais sur ton chemin, tu passes par Limoges
Il faut alors absolument que je te prépare les 10 bonnes raisons de t'y arrêter !
OK ?

Carnet Douceurs 13/08/2012 10:16

J'y vais régulièrement et je ne m'en lasse pas! tout comme bon nombre de petits villages lotois tout aussi magnifiques les uns que les autres. Quand au rocamadour, le fromage, mmmhhhh quel délice!

Ines 13/08/2012 09:52

Effectivement je te conseille d'inscrire la visite de Rocamadour pour tes prochains WE car c'est vraiment une cité superbe...j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années, c'est très touristique donc souvent blindé de monde, mais ça vaut le détour

le monde de lali 13/08/2012 07:12

Nous avons visité Rocamadour il y'a 2 ans et c'était une belle découverte !

mlleloupiotte 13/08/2012 07:10

ça a l'air très mignon comme village! Merci pour la petite histoire Bon j'avoue que le seul argument du fromage m'aurait suffi!