Tops & Flops #40

Publié dans Tops & Flops

Voici le 40e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... 

 

TOP: le forfait Skirail créé par la Région Midi-Pyrénées et la SNCF!

Créé par la Région Midi-Pyrénées et la SNCF, le forfait Skirail permet de bénéficier de 50% de réduction sur le billet TER aller–retour et, selon la station, de 10 à 50% de réduction sur le forfait «remontée 1 jour».

Parrainé par Polo De Le Rue, athlète SNCF et médaillé olympique de snowboard, l’offre Skirail comprend :

  • le voyage aller-retour en train et/ou autocar au départ des gares de Midi-Pyrénées
  • le transfert entre la gare d’arrivée et l’une des 14 stations des Pyrénées
  • le forfait remontées mécaniques 1 journée 

Skirail

L’offre Skirail présente 3 grands avantages:

  • Simplicité: pas de chaînes à installer sur la voiture, pas de difficulté de stationnement, pas d’embouteillage.
  • Sécurité: on peut se reposer, voire dormir dans le train. C’est appréciable après une journée de ski!
  • Eco-mobilité: en réduisant le nombre de voitures et en contribuant à réduire le besoin de places de parking, Skirail participe à la protection de l’environnement des Pyrénées. La nouveauté 2013 est la création d’un forfait Skirail «raquettes» valable sur le domaine de BEILLE espace Nordique.

Pour Ax-3-domaines par exemple, le forfait Skirail revient à 41.40 euros par adulte.

Toutes les informations sur Skirail-ter.com et sur www.ter-sncf.com (région Midi-Pyrénées).

Source: www.midipyrenees.fr

Mon avis:

Skirail oeufs Ax

Mieux vaut tard que jamais puisque j'ai testé le Skirail à Ax-les-Thermes le jour de la fermeture de la station!  Le pass étant valable deux mois, j'ai pu l'utiliser début avril malgré un couac lors d'une première tentative (le train avait été remplacé par un bus qui partait plus tôt et nous n'avions pas été informés...merci la SNCF!).

Maintenant je comprends l'engouement des toulousains pour cette formule! C'est facile d'utilisation (le forfait Skirail, disponible sur les bornes automatiques de la gare Matabiau, est constitué de deux tickets: un pour le train et l'autre à échanger contre un forfait à la station), économique (outre le prix attractif du pass, il permet d'avoir des réductions sur la location du matériel et d'éviter la queue le soir au moment de reprendre les oeufs), on sait à quelle heure on va rentrer et le voyage est plus reposant qu'en voiture! 


  

FLOP: A la rentrée, apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 Etats américains!

L’apprentissage de l’écriture à l’école ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir, prévient la journaliste Émilie Lanez dans l’édition du Point [du 21 février 2013]. À l’heure ou nous envoyons des mails, textos ou messages tchats au détriment de belles lettres manuscrites, est-il toujours légitime d’apprendre à écrire à l’école? La question peut surprendre.

Le Point flop

Source photo

Pourtant aux États-Unis, elle a déjà été tranchée: d’ici 2014, l’écriture manuscrite sera un enseignement optionnel dans 45 États américains. À la place, sera privilégié l’apprentissage de…Word. Après tout, en Grande-Bretagne d’après un sondage, 40% des citoyens déclarent n’avoir rien écrit à la main depuis 6 mois.

(...) Pour [Roland Jouvent, psychiatre et directeur du centre émotion du CNRS], quoiqu’il arrive, les nouvelles générations n’auront plus la patience d’écrire avec de l’encre. « Je crois que dans vingt ans, un maître d’école ne pourra plus tenir vingt bambins dans sa classe en leur faisant reproduire des pleins et des déliés »Mais à six ans (âge d’apprentissage de l’écriture en France), un enfant ne préfère-t-il pas montrer à ses parents les jolies courbes de couleurs écrites de sa main hésitante représentant son prénom, aux caractères universels tapés sur un clavier?

Source: actuwiki.fr

Mon avis: je suis peut-être vieux jeu, mais cette information découverte chez lajournalisteitpinketgreen m'a beaucoup choquée! Je n'imagine pas les enfants apprenant à écrire sur l'ordinateur, et s'ils sont obligés d'écrire à la main ne pouvoir le faire qu'en lettres d'imprimerie. Mais comme on prend souvent exemple sur les Etats-Unis avec quelques années de retard, j'imagine que je vais devoir me faire à cette idée... 

---

Et vous, qu'en pensez-vous?


N'oubliez pas que vous pouvez gagner ici trois exemplaires du Livre de Poche Comment garder le moral (même par temps de crises)!

Comment garder le moral

Commenter cet article

lalydo 19/04/2013 10:29

J'ai tendance à penser qu'avec le correcteur automatique, les élèves seront moins attentifs aux règles de grammaire... Mais je te rejoins sur le fait que ne plus écrire à la main est impensable!

mydiscoveries 18/04/2013 15:35

Merci pour ton message Marnie! C'est ce que j'avais compris, mais tu as raison de le souligner si ce n'était pas clair

Marnie 18/04/2013 15:25

En réalité, il s'agit de ne plus apprendre à écrire en cursive, "en attaché". Je trouve ça tout aussi choquant et scandaleux que toi et les autres intervenants. C'est une régression totale ! L'apprentissage du clavier et de word c'est tout simple : notre génération s'y est bien mise à 20 ans passés et on se débrouille très bien, ça n'a pas sa place en CP. En CP il faut apprendre les fameux fondamentaux : lire, écrire, compter.. et il y a longtemps qu'on ne fait plus de pleins et de déliés, ce n'est donc pas si compliqué

mydiscoveries 18/04/2013 13:08

J'imagine qu'on peut aussi apprendre la grammaire et l'orthographe sur un ordi, mais ne plus apprendre à écrire à la main me semble impensable... Bisous Aurélie!

mydiscoveries 18/04/2013 13:08

J'ai bien peur que non...

mydiscoveries 18/04/2013 13:06

Bienvenue ici Béa et merci pour ton message
Je suis d'accord avec toi, bonne journée!

mydiscoveries 18/04/2013 13:05

Je vois que je ne suis pas la seule à être choquée!

mydiscoveries 18/04/2013 13:04

Ca me rassure que tu penses comme moi!

mydiscoveries 18/04/2013 13:04

Tout pareil!!! Bonne journée Filou!

Céline 17/04/2013 20:28

Ne plus apprendre à écrire?? c'est un poisson d'avril??