"La Dame de Fer"/""The Iron Lady": Meryl Streep bien partie pour l'Oscar...

Publié dans Culture – Ciné

Je ne peux que confirmer tout ce qu'on dit sur la performance de Meryl Streep dans "La Dame de Fer"/"The Iron Lady": l'actrice américaine est au sommet de son art dans le rôle de Margaret Thatcher, et je ne vois pas comment l'Oscar pourra lui échapper le mois prochain... Quant au film, il m'a plu même s'il ne fait pas l'unanimité.


The Iron LadyBiopic franco-britannique de 1h44min (2012) réalisé par Phyllida Lloyd avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown... Sorti le 6 janvier en Angleterre et le 15 février 2012 en France.

Synopsis: Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée...(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:


---

Le saviez-vous?

  • La représentation de Margaret Thatcher dans "La Dame de fer" a été largement critiquée par ses enfants Mark et Carol Thatcher: "Cela sonne comme une fantaisie de gauche", auraient-ils indiqué par voie de presse. Le reporter du quotidien britannique The Guardian, Jeffries Stuart, a pour sa part exprimé son scepticisme concernant la nationalité de l'actrice. Pour lui, cette ancienne femme politique ne pouvait en effet qu'être interprétée par une Britannique. Ce même journaliste a par ailleurs indiqué son inquiétude à propos du caractère politique du personnage: "Un biopic sur Margaret Thatcher ne peut se permettre d'ignorer son bellicisme", a-t-il ajouté.
  • Le titre "La Dame de fer" (The Iron Lady) est en réalité le surnom attribué à Margaret Thatcher par le journal - organe de l'armée soviétique - L'Etoile Rouge. Il lui a été décerné en janvier 1976 dans l'optique de stigmatiser son anticommunisme. Mais ce surnom devint pour Margaret Thatcher un atout politique, symbolisant sa fermeté face à certains conflits, comme celui des grévistes de la faim de l'I.R.A. (organisation paramilitaire républicaine irlandaise) ou encore des mineurs grévistes dans les années 1980.
The Iron Lady husband
  • Afin de mieux cerner le milieu politique dans lequel évolue son personnage, l'actrice Meryl Streep a assisté, en janvier 2011, à une véritable cession parlementaire dans l'historique "Chambre des Communes" de Londres.
  • Les livres et films abondant à propos de Margaret Thatcher, il a donc été nécessaire de faire des choix pour mettre en place le scénario. Les recherches se sont alors révélées fastidieuses: l'équipe du film a d'abord rencontré un certain nombre d'anciens collaborateurs de la dame, aussi bien issus du monde politique que de la haute administration. Puis, après avoir réuni une masse suffisamment importante d'informations, de faits et d'opinions, il a été choisi de mettre en avant les évènements qui ont marqué sa carrière politique. Les scénaristes ont en outre mis l'accent sur le fait que Thatcher n'a pas été éduquée dans l'optique d'en faire un Premier Ministre comme ses homologues masculins. Ce qui fait d'elle une personnalité unique.
The Iron Lady desk
  • Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, "La Dame de fer" n'est pas un film qui porte un quelconque jugement politique sur la carrière de Margaret Thatcher. Le long métrage se veut au contraire apolitique, permettant simplement au spectateur de mesurer la férocité et l'intransigeance de la femme politique.
  • La réalisatrice Phyllida Lloyd et l'actrice Meryl Streep avaient déjà travaillé ensemble sur "Mamma Mia!" en 2008.

(Source: allocine.fr)

The Iron Lady amongst men

Mon avis: vivant outre-Manche depuis plusieurs années, j'étais très intéressée par l'histoire de cette femme issue d'un milieu modeste qui a été - et est toujours à ce jour - l'unique Première Ministre du Royaume-Uni.

Tout d'abord, j'ai bien aimé le parti-pris du film qui, comme il est dit plus haut, se veut apolitique et montre les moments clé de la vie et de la carrière de Margaret Thatcher sans s'étendre dessus, laissant le spectateur seul juge.

D'autre part, j'ai forcément été sensible au fait que, comme le souligne Meryl Streep dans une interview du magazine Marie-Claire (février 2012), sa prise de pouvoir est indissociable de la place des femmes dans notre société et dans la politique. D'ailleurs l'actrice ajoute qu'elle a donné son cachet de "la Dame de fer" au National Women's History Museum, un musée situé en Virginie et consacré à mettre en valeur la moitié manquante de l'histoire de l'humanité, celle des femmes.

The Iron Lady flag The Iron Lady old

Mais ce dont on ne se rend pas bien compte en voyant la bande-annonce, c'est que 40% du film montre Margaret Thatcher à plus de 80 ans, atteinte de démence sénile après la mort de son mari et qui revisite sa vie au moyen de flash-backs successifs. "La Dame de fer" est donc aussi un film sur la difficulté de vieillir (qui est la même pour tout le monde) et sur l'histoire d'amour du couple Thatcher... J'ai trouvé certains de ces passages un peu longs mais je tire mon chapeau à Meryl Streep, qui a eu là un rôle très physique, doublé j'imagine d'interminables séances de maquillage. Comme je le disais en introduction, les autres prétendantes à l'Oscar de la meilleure actrice n'ont qu'à bien se tenir! 

En résumé, j'ai apprécié ce film (et notamment le clin d'oeil de la dernière scène) sans toutefois le qualifier d'incontournable.

Et vous, avez-vous envie de voir "La Dame de Fer"?

Commenter cet article

My discoveries 21/01/2012 12:28

@ valou: je vais justement voir J. Edgar ce soir, on échangera nos impressions! ;o)

@ Bulles d'infos: je comprends très bien ce que tu dis, je suis même plutôt d'accord! Mais pour Margaret Thatcher vieille, cela va bien au-delà du maquillage puisque Meryl Streep doit se voûter et se déplacer comme une personne de plus de 80 ans... Impressionnant!

@ 1 fille à Paris: tu as bien raison, bon week-end et bon ciné alors! ;o)

1 fille à Paris 21/01/2012 11:07

Merci pour cet article! J'irai le voir, je pense ne serait ce que our la réflexion sur le rôle des femmes dans notre société

Bulles d'infos 21/01/2012 09:26

En fait c'est bizarre car il y a un truc qui me gêne : j'aime beaucoup Meryl Streep vraiment mais je ne suis pas fan des performances d'acteurs qui nécessitent des heures de grimage. Tout le monde s'écrit au génie alors qu'il faudrait surtout remercier le maquilleur et l'habilleur ! Par exemple je n'avais pas été spécialement sensible à la prestation de Marion Cotillard dans La Môme. Du coup dans ces cas là je pense mon temps à regarder le maquillage et pas le film !

valou 19/01/2012 12:43

comme je te le disais la dernière fois, ce film m'intéresse beaucoup..et alors l'homme tient encore plus à le voir (la politique anglaise, ses personnages, c'est sa passion !)je redoute ces ralentissements liés à son âge...J.Edgar est dans le même mode de flash-backs et de présent...tu auras mon avis à sa sortie en France

My discoveries 18/01/2012 22:37

@ Ines: tes messages me font toujours rougir, merci Ines! ;o)
@ Vanilla: en effet c'est une grande actrice, et elle trouve là encore un rôle à sa mesure ;o)

@ le monde de lali: c'est une bonne question, et je n'ai pas à réfléchir longtemps pour te répondre: j'ai préféré de loin "le discours d'un roi", mais il faut dire que j'avais vraiment adoré ce film!!! Et en effet les passages où on voit M. Thatcher vieille et seule sont assez touchants, bien qu'un peu longs à mon goût... Bisous Lali!

@ la souris: j'espère qu'il te plaira, bisous!

@ Laurie: de rien Laurie! Je trouve la bande-annonce un peu trompeuse mais j'espère que tu ne seras pas déçue. J'attends ton avis! ;o)

@ Océane: merci Océane, j'avais cru comprendre lors d'un précédent message que tu n'étais pas fan de la dame... C'est de toute façon un personnage très controversé, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai apprécié le côté apolitique du film, qui porte sur la vie d'une femme aujourd'hui vieille et affaiblie et n'est pas là pour juger la politique de Thatcher... Ca le spectateur le fait tout seul! ;o)

@ Faust'in: alors tu as peut-être d'autres priorités! ;o)

@ Lalydo: ça m'a d'autant plus intéressée que je vis en Angleterre, c'est sûr ;o)

@ yuko: comme tu dis, on frôle l'overdose! "La Dame de fer" vaut surtout pour la prestation de Meryl Streep à vrai dire, c'est ce qu'on dit partout et je confirme ;o)

@ thierrys76: en effet, même si ses choix politiques sont contestés et contestables, je trouve que l'accession de M. Thatcher au statut de Premier Ministre reste quand même une victoire pour les femmes. Bon ciné si tu vas voir ce film et à bientôt Thierry!

@ Joelle: merci Joelle, j'attends de lire votre avis alors ;o) Bon film!

@ Potzina: de rien Potzina, au moins tu ne mettras pas la barre trop haut pour ce film! Bisous et à bientôt ;o)

@ filou49: ah, tu gardes le suspense de ton avant-première... ;o) Moi non plus je n'avais pas été très emballée par "The queen", mais là c'est quand même assez différent (j'ai préféré "La dame de fer"). Maintenant si le sujet ne t'intéresse pas et que tu n'aimes pas particulièrement Meryl Streep, ça ne vaut peut-être pas le coup de te déplacer. En tout cas merci pour le compliment et à bientôt Filou! ;o)

@ Clochette: chouette alors, j'espère que tu passeras un bon moment! ;o)

@ culture-en-vrac: de ce point de vue-là (la performance de Meryl Streep), tu ne devrais pas être déçue! Bon film et à bientôt! ;o)

culture-en-vrac 18/01/2012 15:16

Eh bien je dois dire que j'ai envie d'aller voir ce film mais surtout car je suis une grande fan de Meryl Streep! Si sa performance est bonne en plus, je vais me laisser tenter
Merci pour ton avis!

Clochette 18/01/2012 11:46

Merci pour cette "critique" j'avais déjà très envie de le voir mais là, encore davantage!
Bonne journée

filou49 17/01/2012 17:35

bonsoir mydiscoveries,

j'aurais pu aller le voir la semaine derniere avec gaumont pathé qui proposaient plein de films en avant, mais finalement j'en ai choisi un autre dont je parle bientot... de prime abord, c pas un sujet qui me passionne... j'avais pas déja été tres emballé par the queen de stephen frears.... maintenant je pensais que c'était effectivement un film uniquement politique,si ca parle aussi de la vieillesse et de la décrépétitude, ca peut peut etre plus m'interesser... le fait que la réalisatrice ait " commis" mama mia ne fait pas trés envie )
en tout cas ton article est passionnant à lire, et je verrais d'ici qq semaines si j'ai l'occasion de le voir ou pas
très bonne soirée à toi

potzina 17/01/2012 17:01

Je me doutais que ça ne serait pas très mordant, eu égard à sa maladie notamment. J'irai probablement le voir pour me faire une idée mais je pense que je serai déçue, surtout si l'aspect politique n'est que survolé. Cette femme a quand même détruit le Royaume ! Mais bon, c'est typiquement le genre de film que l'Académie des Oscars adore donc, comme tu le dis, Meryl a toutes ses chances !
Merci beaucoup d'avoir partagé tes impressions My Little Discoveries !
Bonne soirée, bisous ♥

Joelle 17/01/2012 12:55

Oui, je vais aller voir ce film, d'abord pour Meryl Streep que j'adore, et aussi pour ce rôle, qui est une grande performance d'actrice. J'en ai vu quelques extraits, et elle est bluffante. Et votre article étant très complet, il ne peut que m'inciter doublement.
Bonne journée.