Tops & Flops #21

Publié dans Tops & Flops

Voici le 21e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... Aujourd'hui, c'est 100% livres et il y a deux tops pour le prix d'un!

  

TOPS: 

  • une campagne de pub très "dans l'air du temps":

Milwaukee

Merci à Delphine, chez qui j'ai découvert cette chouette campagne de pub pour la nouvelle bibliothèque de Milwaukee!

Mon avis: bien trouvé, espérons que cela (r)amène du monde dans les bibliothèques!

---

  • et une vidéo pour les amoureux des livres, que vous connaissez peut-être déjà car elle circule beaucoup sur le net en ce moment:

Un couple de Canadiens a passé des nuits entières à changer de place et animer les livres de sa librairie. Si vous passez par Toronto et que vous voulez leur faire un petit coucou, voici l'adresse: Type bookstore, 883 Queen Street West.

Mon avis: un travail colossal pour une vidéo très réussie!


 

FLOP: La hausse de la TVA de 5,5% à 7% sur le livre

Librairie 

Vous êtes certainement tous au courant de cette annonce, faite en novembre (voir ici) et reportée au 1er avril suite à un amendement présenté par le gouvernement lors du deuxième passage à l'Assemblée.

Mais je voulais vous signaler que si vous voulez soutenir les éditeurs, les auteurs et les libraires qui attendent un décret qui exempte définitivement la filière, vous pouvez signer la pétition qui est en ligne sur le site de la Maison des Ecrivains et de la Littérature et qui sera ensuite adressée à la presse (source: liberation.fr).

C'est par !

Mon avis: je suis la 707e signature, à vous de jouer!

Commenter cet article

My discoveries 15/02/2012 23:53

Oh, merci pour le lien, c'est très intéressant! Je suis assez d'accord avec ce que dit Jack Lang dans l'article. Quant aux ebooks, je ne savais pas qu'ils étaient autant taxés, je trouve ça plutôt normal qu'ils le soient de la même manière que les livres papier...
Bonne soirée/nuit et à bientôt! ;o)

kkrystaaal 15/02/2012 23:48

pour la baisse de la TVA : «Une augmentation de 30 centimes n’est pas non plus la mer à boire, dit Hervé Gaymard, qui vient de déposer une proposition de loi sur les livres indisponibles. L’Allemagne est à 7% de TVA et ne se porte pas plus mal que la France.» Le député UMP fait valoir la baisse de la TVA sur le livre numérique (actuellement à 19,6%), qui sera alignée sur le papier en janvier. Ce dernier, à l’inverse, tombera de haut.

http://www.liberation.fr/culture/01012370652-sang-d-encre-en-librairies fin de l'article

My discoveries 15/02/2012 23:39

Ah ben oui, on dirait que la pétition a été retirée! (
Et comme je le dis dans le billet, la décision est reportée au 1er avril donc on verra bien! Je suis comme toi, j'adore les livres, mais je n'étais pas au courant pour la baisse de la TVA sur les ebooks...

kkrystaaal 15/02/2012 11:12

J'ai adoré la vidéo qui rend le livre vivant !
Par contre la petition n'est plus en ligne
Je ne sais pas si cette hausse de la tva est passée mais ils veulent tuer le livre ! par contre ils veulent baisser la tva de l'ebook, et je suis pas sur que ce soit la meilleure des choses !
Je préfère encore lire un livre que sur un kindle ou une tab. Et ce même pour un ouvrage professionnel (livres, revues etc) même si je me sers d'internet pour complémenter.

My discoveries 25/01/2012 23:14

Je suis entièrement d'accord avec toi. Et si je suis contre la hausse de la TVA sur les livres, c'est plus pour les librairies, les éditeurs et tous les métiers du livre qui risquent de disparaître... Ce serait vraiment terrible!!!

Marnie 23/01/2012 15:08

Je suis moi-même contre la hausse de tva sur les livres. Mais je ne crois pas que le fait que les gens lisent ou non, achètent des livres ou non dépendent du prix... quand on voit l'argent que "les gens", y compris les classes les moins favorisées, consacrent aux jeux vidéos, au numérique, aux tablettes, à la téléphonie, aux écrans plats... et qu'ils pourraient largement consacrer aux livres qui coûtent nettement moins cher, je crois qu'il s'agit surtout de choix et de place de la culture dans la société. C'est un travail de fond qu'il faudrait faire plus qu'une histoire de prix. Il y a de moins en moins de librairies dans le Quartier latin et pourtant c'est un quartier très riche....

My discoveries 18/01/2012 22:11

@ Clochette: merci d'avoir signé Clochette, bisous!

@ Vanilla: oui, c'est une mesure que je ne comprends pas et j'espère qu'elle ne passera pas...

@ le monde de lali: pour la vidéo c'est sûr, pour ma part je n'aurais jamais la patience de m'atteler à un tel projet! ;o)

@ Ines: merci Ines, je suis contente de t'avoir permis de découvrir la vidéo! Et merci d'avoir signé la pétition, gros bisous!

@ Lalydo: oui et il ne faudra pas se plaindre quand les librairies auront toutes fermé... Moi je dis non!
@ cha_flo: eh oui, c'est un peu comme Toy Story! ;o)

@ filou49: j'espère que tu as pu voir la vidéo bien tranquille chez toi! Quant à la pétition, je vois que je suis surveillée: impossible de mentir! ;o) Merci d'avoir signé en tout cas, j'espère que ça servira à quelque chose... Et à vrai dire, le résultat du sondage ne m'étonne pas ( A bientôt Filou!

@ thierrys76: exactement, partageons les jolies choses, ça fait du bien! ;o) Bonne soirée et à bientôt Thierry!

@ Océane et Laurie: je suis contente que vous découvriez la vidéo ici, bisous les filles!

@ Joelle: en effet c'est scandaleux! Les librairies n'ont pas besoin de ça pour mettre la clé sous la porte, alors si cette mesure passe ce sera vraiment catastrophique pour la filière toute entière...

@ Tara: bienvenue ici Tara "la couchsurfeuse"! ;o) Moi aussi j'adore cette campagne, elle est vraiment bien trouvée!

Tara 16/01/2012 20:51

J'aime beauuuucoup la première campagne

Joelle 16/01/2012 17:13

Bonsoir, très belle vidéo et quelle patience ! je serais bien incapable de faire ça.
Quant à l'augmentation de la TVA sur les livres, je trouve ça scandaleux ! cela ne va pas inciter les gens à aller acheter des bouquins, et on va de plus en plus vers la mort des petites librairies....quel dommage ! parce que lorsqu'on aime ça, c'est vraiment un budget !
Bonne soirée.

Laurie 16/01/2012 16:11

Maginifique cette vidéo ! je ne la connaissais pas ! Quel travail incroyable !