'Aller au cinéma ou faire l’amour', de Christine Masson et Yann Legendre

Le livre :

 

Elle les a tous approchés de très près, ces grands fauves que sont Pialat, De Niro, Wenders, Spielberg, Almodovar, Ferrara, Kaurismäki… Christine Masson livre ici pour la première fois les moments incandescents, insolites ou tendres qu’elle a vécus avec ces monstres du cinéma durant 30 ans.
Comme ce jour où, alors que Francis Ford Coppola dînait à Cannes avec sa famille dans un petit restaurant italien, elle a convaincu chaque tablée de fredonner la musique du Parrain… Où ce jour où Lars von Trier l’a embarquée dans une folle séance d’hypnose dans les sous-sols d’un hôpital de Copenhague.
Les magnifiques dessins de Yann Legendre saisissent parfaitement l’essence de ces textes, de ce parcours intime. Celui d'une femme consumée par l’amour du cinéma (source: www.editionstextuel.com).

'Aller au cinéma ou faire l’amour', de Christine Masson et Yann Legendre

L'auteur :

 

Christine Masson co-anime depuis 10 ans sur France Inter l’émission On aura tout vu consacrée au 7e art.

 

L'illustrateur :

 

Yann Legendre est né en 1972. Illustrateur et directeur artistique, il est membre de la Society of Illustrators de New York. Ses travaux font partie des collections permanentes de la Bibliothèque nationale de France et du Museum of Modern Art de New York. Il est l’un des commissaires de la Fête du graphisme à Paris.

'Aller au cinéma ou faire l’amour', de Christine Masson et Yann Legendre

Mon avis :

 

Si comme moi vous êtes fidèle d'On aura tout vu, le magazine du cinéma qu'elle anime tous les samedis à 10h sur France Inter aux côtés de Laurent Delmas, vous connaissez déjà Christine Masson et sa belle voix rauque.

Cependant ce n'est qu'au mois de juin, à l'occasion d'une lecture organisée dans le cadre du Marathon des Mots, que j'ai appris que la journaliste avait sorti un livre au mois de février dernier. Si, en arrivant dans la salle pleine à craquer de la Cinémathèque de Toulouse, Christine Masson s'est dite impressionnée par le nombre de spectateurs ("A la radio, on ne vous voit pas..."), elle s'est montrée accessible et très généreuse tout au long de cette rencontre vivante et passionnante! 

 

Si vous voulez faire plaisir à un amoureux du 7e art, je ne peux que vous conseiller de lui offrir Aller au cinéma ou faire l’amour. Tout d'abord, cet ouvrage petit format rouge et noir est vraiment un bel objet grâce aux superbes illustrations de Yann Legendre, l'artiste qui a "déclenché" chez Christine Masson "l'idée d'écrire un livre". Ensuite le parallèle entre aller au cinéma et faire l'amour, expliqué dans le livre, se révèle très juste. Et puis les souvenirs de ces 30 ans de rencontres de cinéma sont égrenés en suivant un fil rouge, pas du tout au hasard, ce qui ajoute au plaisir de lecture. La journaliste se livre avec une grande franchise et on découvre avec elle l'envers du décor, les belles rencontres mais aussi les déceptions...

C'est une chose d'aimer une oeuvre, c'en est une autre de découvrir l'auteur caché derrière. Un deuxième film commence, celui de la rencontre avec des surprises, des déceptions ou des enthousiasmes et des affinités, voire de la complicité, parfois.

Page 19

---

Vous l'aurez compris, je recommande ce joli petit recueil à tous les cinéphiles !

Commenter cet article

Mango 11/08/2017 11:26

En tant que cinéphile, je devrais adorer ce livre. Merci de nous l'avoir fait découvrir :-D

My Little Discoveries 11/08/2017 12:10

Certainement Mango, bonne lecture alors! ;)

Bernieshoot 11/08/2017 09:25

une auteure accessible, c'est vraiment super

My Little Discoveries 11/08/2017 09:25

Oui, j'ai été agréablement surprise!