Le Canal de Bourgogne à vélo

Publié dans Voyages - voyages...

Comme le temps passe vite! Mon dernier périple à vélo remonte à plus d'un an et c'est seulement maintenant que je prends le temps de vous en parler... Cap cette fois-ci sur ma région d'origine : la Bourgogne!

Le Canal de Bourgogne à vélo

Mes vacances en quelques chiffres :

 

  • 4 jours de vélo
  • 212 km sur les chemins de halage de Migennes à Dijon
  • plus de 160 écluses
  • 4 nuits à l'hôtel ou en chambres d'hôtes
  • 295 mètres de dénivelé positif entre Migennes et Pouilly-en-Auxois
  • 3 350 mètres : c'est la longueur du tunnel de Pouilly-en-Auxois (situé à 378 mètres d'altitude), qui permet au canal de Bourgogne de franchir la ligne de partage des eaux en lui évitant de se hisser d'une quarantaine de mètres supplémentaire
  • 139 mètres de dénivelé négatif entre Pouilly-en-Auxois et Dijon
  • un gros orage et une arrivée à la gare sous la pluie battante...
  • et plein de jolies rencontres et de bons souvenirs!
Le Canal de Bourgogne à vélo

Migennes-Dijon en 4 étapes

 

Nous nous sommes basés sur le Vélibook pour diviser le parcours en quatre, mais nous avons préféré les villages aux villes pour passer la nuit dans de jolis endroits :

 

  1. Migennes / Argentenay
  2. Argentenay / Montbard
  3. Montbard / Vandenesse-en-Auxois
  4. Vandenesse-en-Auxois / Dijon

 

Nous avons été très satisfaits de ce découpage qui nous a permis de passer des soirées vraiment agréables, et je recommande ce sens car le parcours est de plus en plus joli! A noter que la dernière étape était un peu plus courte que les autres car nous devions prendre le train du retour en début d'après-midi.

 

 

1ère étape : Migennes / Argentenay

 

Après une première nuit dans l'une des chambres de l'Office de Tourisme de la petite ville de Migennes, nous avons pris la route pour 57km. Cette étape inaugurale a été à l'image de tout notre périple bourguignon : placé sous le signe des rencontres!

 

En effet nous n'avons pas tardé à rencontrer Michèle, en vacances dans la région et partie pour une petite balade à vélo mais qui finalement nous a accompagnés jusqu'à Germigny, soit presqu'à la moitié du parcours! Puis, lors d'une pause grignotage sur un banc près de Flogny-la-Chapelle, nous avons échangé avec une vieille dame qui nous a raconté les difficultés professionnelles de ses enfants suite à la fermeture de plusieurs usines de la région... Dans l'après-midi, à l'occasion d'une halte bien méritée dans un bar de Tonnerre, la gérante nous a confié ne plus pouvoir se permettre de prendre l'abonnement télé tellement les clients avaient déserté. Ce qui nous a conduit au premier constat de ces vacances : l'Yonne est une région sinistrée et, malgré toute leur bonne volonté, les habitants ont bien du mal à garder le sourire...

 

Ragaillardis par une petite halte rafraichissante à la cascade située près du camping de Tonnerre, nous avons repris la route et sommes arrivés à Argentenay vers 18h. Nous avons ()beaucoup) mangé et (bien) dormi à l'Auberge au bord de l'eau, tenue par un couple d'anglais et qui nous a donné l'impression de remonter le temps!

Le Canal de Bourgogne à vélo

2e étape : Argentenay / Montbard

 

Notre 2e étape a été marquée par l'éclatement du pneu arrière de mon mari qui a été obligé de jouer à Mac Gyver, l'occasion d'échanger avec un couple qui s'est arrêté pour nous aider. L'entraide entre cyclistes n'est pas une légende!

 

Un peu plus tard, séduits par le petit village de Cry où nous avons pique-niqué, nous sommes allés prendre un verre au bar. Expliquant qu'il avait des frais dessus, c'est à contrecoeur que le patron a pris les tickets restaurants d'une autre touriste : l'occasion de constater une fois encore que les temps sont durs...

 

Après avoir dépassé la Grande Forge de Buffon, à moins de 3 kilomètres de notre point de chute, nouvelle crevaison de mon mari! J'avais pris toutes les sacoches sur mon vélo mais sa réparation de fortune n'a pas tenu... Cette fois-ci il change la chambre à air et, sitôt arrivé à Montbard, file en acheter une autre!

 

L'accueil chaleureux du couple de notre chambre d'hôte, les Volets Bleus, nous réconforte et nous passons une excellente soirée au restaurant Les Halles avec des amis à qui nous avions donné rendez-vous. Au programme : une bonne entrecôte à l'époisses, une balade au Parc Buffon "by night", et au lit!

Le Canal de Bourgogne à vélo
Le Canal de Bourgogne à vélo
Le Canal de Bourgogne à vélo

3e étape : Montbard / Vandenesse-en-Auxois

 

Après un copieux et délicieux petit déjeuner, nous nous remettons en selle vers 9h30. Il fait moins chaud que les premiers jours, la météo est parfaite! Et la différence entre l'Yonne et la Côte-d'or nous saute rapidement aux yeux : les lieux touristiques se font plus nombreux et les commerces ont l'air moins en difficulté.

 

Nous faisons halte à Pouillenay pour boire un verre, puis à Pont-Royal pour pique-niquer. Nous n'avons pas le temps malheureusement de visiter Alésia, les abbayes (Fontenay, Flavigny) ou les châteaux (Bussy-Rabutin, Eguilly) qui longent le parcours, mais il faudra revenir car il y a énormément de sites intéressants dans la région!

 

Château d'Eguilly

 

A partir de Pouilly-en-Auxois, où se trouve un tunnel permettant au canal de Bourgogne de franchir la ligne de partage des eaux en lui évitant de se hisser d'une quarantaine de mètres supplémentaire, ça descend!

 

 

L'arrivée sur Vandenesse-en-Auxois alors que le soleil décline est l'image qui nous restera de ce voyage: la vue sur Châteauneuf-en-Auxois, bourg médiéval perché sur un éperon rocheux, est tout simplement magnifique! 

 

 

C'est donc à Châteauneuf-en-Auxois que nous décidons d'aller dîner, mais la perspective de devoir ré-enfourcher le vélo pour monter tout là-haut ne me séduisait guère... Heureusement, notre hôte, vraiment charmant, propose de nous y déposer en voiture! Nous passons une excellente soirée au restaurant l'Orée des Bois, avec pour ma part une crêpe escargotière pour rester dans la nourriture locale! Nous revenons à la chambre d'hôte à pied en longeant le canal, et ne tardons pas à trouver le sommeil dans notre chambre tout confort.

 

4e étape : Vandenesse-en-Auxois / Dijon

 

Le petit déjeuner, gargantuesque, est à la hauteur de cette excellente adresse qu'est la Vandenesse! Nous passons un bon moment en compagnie de nos hôtes ainsi que des autres clients, mais il faut partir car la pluie menace...

 

En effet, après à peine plus d'une heure de vélo, c'est le déluge! Nous décidons de nous arrêter à Barbirey-sur-Ouche, où nous frappons à la porte de l'Ouche Gourmande en demandant s'ils peuvent nous servir un café. Le restaurant n'ouvre en principe qu'à midi mais en nous voyant complètement trempés, on nous fait entrer. Souriante et accueillante, la dame nous sert un premier café, puis un deuxième... Un peu de chaleur et de réconfort, qui nous font un bien fou! L'orage gronde et il n'y a pas d'accalmie en vue. Cela fait maintenant deux heures que nous discutons avec le couple de gérants, une belle rencontre dont nous gardons un excellent souvenir malgré les conditions! Nous leur avons d'ailleurs promis de revenir y manger. Mais pour l'heure, pluie ou pas pluie il faut repartir...

 

Inutile de dire que la portion de Barbirey-sur-Ouche à la gare de Dijon n'a pas été une partie de plaisir, mais nous étions d'autant plus heureux d'arriver!

 

 

Mes bons plans

 

AVANT DE PARTIR :

 

  • Vélibook "Canal de Bourgogne en itinérance de Migennes à Dijon" (2014/2015), disponible gratuitement auprès des offices de tourisme du parcours. Plus d'infos ici.

 

Une mine d'infos pratiques (hébergements, restaurants, commerces du parcours) pour préparer son périple. A se procurer absolument avant de partir!

 

  • Vélo Guide "Le tour de Bourgogne à vélo par les voies vertes" (Editions Ouest-France). Plus d'infos ici.

 

Cinq itinéraires sont détaillés : Au fil du canal de Bourgogne (notre itinéraire) mais aussi En suivant le canal du Nivernais, Le long des canaux de Loire et du Centre, Par la côte chalonnaise et enfin Sur la véloroute des vignes. Ce guide a été un excellent complément au premier avec ses cartes détaillées, ses conseils pratiques et bonnes adresses ainsi que sa liste des grands sites et haltes incontournables.

 

  • Velibourgogne.com : système de location de vélos en réseau le long du Canal de Bourgogne permettant de louer un vélo dans une vélistation et de le rendre dans une autre

 

Je n'ai pas testé car je ne connaissais pas ce système avant de partir mais ça peut être pratique!

 

SUR LE TRAJET :

 

5 rue Alfred Debussy, 21500 Montbard

 

Trois chambres idéalement situées au coeur de Montbard et à 250m du Canal de Bourgogne. Local à vélo. A partir de 55 euros la chambre double avec petits déjeuners.

 

 

4 chemin du Tillot, Cidex 34
21320 Vandenesse-en-Auxois

 

Trois chambres spacieuses et confortables tout près du Canal de Bourgogne. Garage à vélo. Spa en supplément.

A partir de 75 euros la chambre double avec petits déjeuners.

 

 

1 place de la Mairie, 21410 Barbirey-sur-Ouche

 

A 500m du Canal de Bourgogne. Comme indiqué dans l'article, nous n'y avons pas mangé mais nous avons beaucoup apprécié l'accueil chaleureux et souriant des gérants, c'est un couple adorable! Et concernant la cuisine, les avis TripAdvisor sont excellents. Jolie terrasse face au jardin de Barbirey.

 

 

---

 

 

Mes précédents périples :

 

 

Commenter cet article

lalydo 18/09/2017 19:01

Cela me tente de plus ce genre de vacances. Et avec tous les circuits qui existent aujourd'hui, il n'y a plus que l'embarras du choix ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 19/09/2017 13:33

Oui, il y a des parcours sympas dans toutes les régions! Je t'encourage vraiment à tester les vacances à vélo, écolo et pas chères, c'est à chaque fois un bonheur!! Gros bisous ;)

Domi 15/08/2017 07:41

quel plaisir de voir ces photos et commentaires sur cette belle région... Je suis également bourguignone et suis ravie d'avoir grâce à vous voyagé dans le temps... Depuis 20 ans, je n'y suis plus.. Belle et douce journée

My Little Discoveries 22/08/2017 12:18

Merci pour votre petit mot Domi, je suis ravie de vous avoir rappelé de bons souvenirs! ;)