'Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe', de Chimamanda Ngozi Adichie

Publié dans Culture – Livres

'Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe', de Chimamanda Ngozi Adichie

Le livre :

 

A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste.

L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.

Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l;'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager (source: www.gallimard.fr).

Photo Catherine Hélie / Editions Gallimard

Photo Catherine Hélie © Éditions GallimardL'auteur :

 

Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977, est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d’Abba dans l’État d'Anambra, au sud-est du Nigeria. À 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis, d’abord en Pennsylvanie puis dans le Connecticut. Elle étudie là-bas la communication et les sciences politiques. En 2001, elle obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Elle achève ensuite un master en création littéraire et une maîtrise ès arts d’études africaines à l’Université de Yale en 2008.
Son premier roman, L'Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), roman d'initiation d’un frère et d’une sœur, publié en 2003 et loué par la critique, est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers' Prize en 2005. Son second roman, L’Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow sun), paru en 2006, relate la vie de deux sœurs séparées par la guerre de Biafra. Publié en France chez Gallimard en 2008, il est récompensé par le prix Orange Prize for Fiction en 2007. En 2009, elle publie un recueil de nouvelles, Autour de ton cou (The Thing Around Your Neck), puis, en 2013, un roman intitulé Americanah, qui évoque le parcours d'une jeune femme nigériane émigrée aux États-Unis et d'un jeune homme émigré au Royaume-Uni.

Elle intervient dans le dernier album de Beyoncé en 2013 sur le titre Flawless dans lequel on entend une partie de son discours We should all be feminists (« Nous sommes tous des féministes »), prononcé lors d’une conférence TEDx en décembre 2012
 (source: www.fnac.com).

 

Mon avis :

 

Un petit livre à mettre entre TOUTES les mains!

 

Je remercie l'auteure d'avoir partagé cette longue lettre adressée à une amie, je suis tellement d'accord avec elle!

 

Voici quelques phrases notées au fil de ma lecture :

 

  • "Notre culture glorifie les femmes capables de "tout gérer", mais les tâches domestiques et l'éducation des enfants devraient appartenir également aux deux sexes."
  • "Savoir cuisiner n'est pas une compétence pré-installée dans le vagin. Cuisiner s'apprend."
  • "Ne présente jamais le mariage comme un accomplissement. Un mariage peut être heureux ou malheureux, mais ce n'est pas un accomplissement."
  • "Je me souviens d'un homme qui m'a dit un jour que les règles ressemblaient à de la merde. De la sacrée merde alors, ai-je répondu, parce que sans les règles tu ne serais pas là."
  • "Apprends-lui que ce n'est pas le rôle d'un homme de subvenir à ses besoins. Dans une relation saine, subvenir aux besoins du foyer est le rôle de la personne qui a les moyens de le faire, et peu importe de qui il s'agit."

 

Ce manifeste plein de bon sens a totalement résonné en moi, qui ai demandé mon compagnon en mariage et ai choisi de garder mon nom. Et comme je ne connaissais pas encore Chimamanda Ngozi Adichie, il m'a aussi donné envie de lire ses précédents romans.

---

Et vous, connaissez-vous cette auteure ?

Avez-vous des lectures de ce type à me conseiller?

Commenter cet article

chocoladdict 12/05/2017 10:48

j'ai quasiment lu tous ses romans (il manque les nouvelles) et j'adore cet auteur ! je te la conseille vivement (Americanah magnifique !)
les phrases que tu mets en avant sont tellement justes, il faut que je lise ce livre, d'autant plus que je me reconnais souvent assez peu dans celles qui incarnent le féminisme (souvent la frontière avec un discours anti-hommes est mince et cela me gêne) et sa vision du féminisme est la première dans laquelle je me reconnais vraiment !

My Little Discoveries 13/05/2017 16:48

Merci pour ton petit mot, en effet "Americanah" me tente bien... Côté lectures féministes, je ne sais pas si tu as lu les BD "Culottées" de Pénélope Bagieu mais je te les conseille vivement, je les ai dévorées!! Sinon j'ai acheté "Ainsi soit-elle" de Benoite Groult mais je ne l'ai pas encore lu.

Lisbei 13/04/2017 13:39

Il m'intéresse celui-là, merci pour la découverte !
Bises !

My Little Discoveries 13/04/2017 15:58

Mais de rien, c'est un livre essentiel! Bises Lisbei ;)