"En équilibre", avec Cécile de France et Albert Dupontel

Publié dans Culture – Ciné

"En équilibre", avec Cécile de France et Albert Dupontel

"En équilibre" est un joli film que j'ai envie de défendre face aux critiques assez tièdes de la presse. On en resort le sourire aux lèvres, et rien que pour ça je vous le conseille!

Drame français de 1h30min (2014) réalisé par Denis Dercourt avec Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Baümer... Sorti le 15 avril 2015.

Synopsis: Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres... (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • "En équilibre" est l'adaptation libre du roman "Sur mes quatre jambes" de Bernard Sachsé. L'auteur a d'ailleurs été conseiller technique et artistique "chevaux" du film. Si Denis Dercourt a beaucoup discuté avec lui en début de tournage, il a cependant rapidement mis une distance entre eux, afin d'adapter librement son histoire. C'est la première fois que Denis Dercourt adapte un roman. Le cinéaste s'est lancé dans cette aventure après avoir été extrêmement touché par cette histoire, comme il le précise : "La peur de l’accident, qui empêcherait d’exercer l’activité à laquelle vous vous consacrez depuis votre plus jeune âge, est une constante chez les musiciens. Plus profondément, ce thème d’un homme qui se reconstruit avait une forte résonance en moi."

  • Ayant failli rester paralysé à 25 ans suite à une maladie, Albert Dupontel a su mesurer toute la portée du rôle de Marc. Il a réalisé lui-même toutes les cascades du film, notamment les scènes de voltige sur la plage. Compte tenu du danger que ces scènes représentaient, Denis Dercourt dut les tourner en dernier.

  • Après avoir fréquenté Bernard Sachsé durant cinq mois, Albert Dupontel a adopté le port de tête d'un cavalier ! De même pour Cécile de France qui a appris le piano pour les besoins du film et a ainsi intégré la posture d'une musicienne, très droite. Cécile de France a énormément travaillé pour interpréter elle-même tous les morceaux de piano du film. Très impressionné par ses performances, Denis Dercourt décida de rajouter une nouvelle audition au concours à la fin du film.

  • Le tournage d'"En équilibre" s'est déroulé en Pays de Loire et en Bretagne, notamment autour de Saint-Malo, région que connaît bien Denis Dercourt. Le réalisateur évita ainsi les repérages trop longs. Il a démarré le 19 mai 2014 et a duré 7 semaines.

Source: allocine.fr

"En équilibre", avec Cécile de France et Albert Dupontel

Mon avis:

Je vais toujours régulièrement au cinéma mais aucun film ne m'avait donné envie de vous en parler depuis "Un homme idéal". Il y a ceux dont j'aurais pu me passer (comme "Les merveilles" ou "Journal d'une femme de chambre") et ceux dont je suis resortie le moral en berne (à l'image de "Still Alice" ou du "Dernier coup de marteau", qui ne m'ont pas déplu mais que j'ai trouvés très durs).

L'actualité étant plus que morose depuis le début de l'année, j'ai envie en ce moment (et d'autant plus depuis le retour du printemps) de films sinon plus gais et plus légers, au moins porteurs d'espoir et qui transmettent un peu d'énergie au lieu de nous enfoncer la tête sous l'eau. Après avoir vu la bande-annonce de "En équilibre", il me semblait que le film de Denis Dercourt pouvait correspondre à mes attentes... Et je me suis pas trompée!

Tout d'abord, les acteurs principaux sont excellents. J'apprécie beaucoup Cécile de France et Albert Dupontel, et les associer à l'écran était une bonne idée. Ils "sont" Florence et Marc plus qu'ils ne les interprètent, et une fois de plus leur naturel et leur justesse m'ont plu. Et puis, même si l'histoire d'amour n'était pas nécessaire, j'ai été touchée par ces deux trajectoires qui se croisent à un moment-clé, cette rencontre entre deux personnes qui à première vue n'ont rien en commun qui pourtant influencera le cours de leurs vies respectives... Le message positif du film m'a touchée et je ne peux que vous le conseiller!

"En équilibre", avec Cécile de France et Albert Dupontel

---

Et vous, qu'avez-vous aimé au cinéma récemment?

Commenter cet article

Aurore 21/04/2015 21:27

L'histoire d'amour n'était peut être pas nécessaire cependant, elle ne m'a pas déplu !
Je me range à ton avis, pour le casting notamment. Et effectivement la critique presse est tiède, qu'importe, c'est vraiment un film à voir !

My Little Discoveries 22/04/2015 08:06

Je suis ravie de voir que ce film t'a plu aussi! Défendons-le sur les blogs, je trouve qu'on n'en parle pas assez ;)

céline 20/04/2015 22:33

J en sors et avec un grand sourire comme tu le soulignes! C est une jolie leçon de vie, la rencontre inattendue qui va doucement mais profondément transformer :)

My Little Discoveries 21/04/2015 20:22

Merci pour ton petit mot Céline, j'espère qu'il convaincra ceux qui hésitent (n'est-ce pas Marinou?! lol) à aller voir ce film avant qu'il ne disparaisse des salles de cinéma!

Marinouaustralie 20/04/2015 11:02

Les premières lignes de ton résumé m'ont immédiatement fait penser au film d'Audiard "De rouille et d'os".
J'avoue avoir été intriguée par ce film, notamment à cause des acteurs principaux que j'adore mais je ne suis pas plus attirée que cela ...
Récemment, au cinéma, rien vu de transcendant qui me donne envie d'en parler sur le blog ! J'ai vu "Still Alice", j'ai aimé sans avoir envie d'en parler toutefois. Globalement, je trouve d'ailleurs que rien actuellement ne sort des sentiers battus. Rien ne me tente vraiment ...

My Little Discoveries 27/04/2015 23:04

Bonne idée, 3 jours de congés = 3 fois plus d'occasions d'aller au ciné! ;)

Marinouaustralie 27/04/2015 10:10

je te tiens au courant comme convenu ! je n'y suis pas allée, pas le temps ni la motivation de sortir par ce temps. Mais c'est sur ma "to do list" du week-end du 1er mai :-)

My Little Discoveries 24/04/2015 19:56

Ah oui, j'y tiens! ;) Bon film et passe un bon week-end!

Marinouaustralie 24/04/2015 10:29

Je vais peut-être y aller ce week-end, te tiens au courant :)

My Little Discoveries 21/04/2015 20:20

C'est marrant parce qu'à aucun moment je n'ai pensé au film d'Audiard!! Je suis totalement d'accord avec toi concernant ton ressenti cinéma en ce début d'année...ce qui me donne d'autant plus envie de t'inciter à aller voir "En équilibre"! Ce film est vraiment différent de ce qu'on peut voir en ce moment et je suis sûre qu'il te plairait ;)

Marie des marais 20/04/2015 09:15

Il me tente également beaucoup. Les 2 acteurs principaux y sont pour quelque chose et le film a été tourné en parti dans le quartier "ville port" de Saint Nazaire alors il ne peut-être que bon ;)

My Little Discoveries 21/04/2015 20:17

Alors fonce!! ;)

lalydo 20/04/2015 08:39

Avec ces deux acteurs, cela promet un bon moment! Et si en plus, ca a été tourné sur St Malo... ;)
Bonne semaine, bisous!

My Little Discoveries 21/04/2015 20:16

Je savais que tu ne serais pas insensible à cette information... ;)
Gros bisous et très bonne semaine à toi aussi!

Bernieshoot 20/04/2015 08:07

Deux acteurs que j'apprécie et un film très agréable

My Little Discoveries 21/04/2015 20:16

Ah tu l'as vu aussi? ;)