New York #11: mes bonnes adresses et mes impressions

Publié dans Voyages - voyages...

Dans ce dernier billet consacré à New York, je partage mes bonnes adresses et je vous donne enfin mes impressions sur ce séjour mouvementé!

 

  • Commençons avec mes adresses gourmandes, classées en trois catégories:
TOP:
- Neil's Coffee Shop, 961 Lexington Ave, NY 10021 (at 70th St): un diner traditionnel où on vient pour l'atmosphère (bien loin des chaînes style Starbucks)
- Di Fiore Marquet, 15 East 12th Street, NY 10003: un joli bistro très européen où nous avons bu un bon café
- Bliss Cafe, 191 Bedford AveBrooklynNY 11211: un très chouette et tout petit restaurant végétarien à Brooklyn
- Almondine Bakery, 85 Water Street, Brooklyn, NY 11201: une boulangerie française qui ne paie pas de mine mais qui propose du pain et des pâtisseries à tomber!
Steakhouse Smith & Wollensky49th Street & 3rd Avenue, NY 10022: je vous recommande la steak salad, vraiment délicieuse (par contre, le burger n'a rien d'extraordinaire)!
- John's Pizzeria, 278 Bleecker Street, NY 10014: des pizzas délicieuses à Greenwich Village!
- et je n'ai pas pu tester les pizzerias Grimaldi, mais vu que cette enseigne m'a été conseillée par un copain new-yorkais, je vous donne le nom quand même ;o)
 
IMG_0558 rose blog
 
BOF:
- Kunjip, 9W 32nd St. New York, NY 10001 (entre Broadway & la 5e Avenue): un restaurant coréen ouvert 24h sur 24 (dans cette rue, les restaurants coréens ne manquent pas, vous pourrez en essayer d'autres!)
- les trucks: je n'ai testé que les fameux hot-dogs, que je n'ai pas trouvé très bons et qui ne m'ont pas du tout calée...
 
DECEPTIONS:
- Buppa Gump, 1501 Broadway, NY 10036: le célèbre restaurant à la gloire du film "Forrest Gump" ressemble plus à Disneyland qu'à un restaurant digne de ce nom! On fait la queue assez longtemps (dans la boutique en bas, puis à l'étage), les serveurs se forcent à nous divertir (un petit quizz sur le film permet de gagner quelques bonbons) et le contenu de l'assiette n'est vraiment pas bon. Vous voilà prévenus...
- Corner Bistro, 331 W 4th St, NY 10014 (au coin de Jane & West 4th): alléchés par les recommandations de nombreux guides qui n'hésitent pas à qualifier les burgers du Corner Bistro de "meilleurs burgers de New York", nous sommes allés voir ce qu'il en était: eh bien ils ne valent absolument pas le déplacement (ou alors nous y sommes allés un mauvais jour...)! L'ambiance du bar est sympa mais vous trouverez bien meilleur ailleurs.
 
P1110186 blog
 
---
  • Voici maintenant mes bons plans shopping:

- Zacky's, 686 Broadway, NY 10012: pour acheter des chaussures et surtout des jeans Levi's pas cher (mais les Converse restent moins chères en Angleterre)!

NYU Bookstore (la boutique de New York University), 726 Broadway, NY 10003: une super adresse dénichée par hasard où on trouve des livres mais aussi et surtout des objets et des vêtements aux couleurs de New York University. Une chouette alternative aux tee-shirts "I love NY"!

- Strand (828 Broadway, NY 10003-4805) pour les livres en tous genres & Forbidden Planet (840 Broadway, NY 10003) pour les BDs et mangas.

P1110679 blog

---

  • Et pour mettre un point final ả ce carnet de voyage new yorkais, on termine avec mes impressions:
Je dois vous avouer que contrairement à beaucoup d'entre vous (d'après ce que j'ai pu lire dans les commentaires), New York ne m'a jamais fascinée, ce n'était pas un rêve pour moi que d'aller là-bas. Peut-être parce que je ne suis pas plus imprégnée que ça par les séries ou les films américains... C'est donc sur une idée de mon compagnon que nous avons choisi cette destination.
 
Il faut dire que j'avais déjà passé quelques jours à New York lorsque j'étais ado et que j'en gardais surtout une impression de démesure et d'étouffement, impression qui s'est confirmée lors de ce second séjour. J'ai aussi été en vacances à Miami sans en garder un grand souvenir. C'est assez difficile à expliquer mais je crois qu'aux Etats-Unis, j'ai du mal avec l'aspect "société du spectacle", le côté "faux" etc. Les apparences ont beau être impeccables, sous le vernis cela me semble un peu creux...
 
IMG_0649 copie
 
Malgré tout, comme vous avez pu le voir, ce voyage a été l'occasion de nombreuses et chouettes découvertes et je garde d'excellents souvenirs du MET, du Musée de l'Immigration, de la croisière de nuit ou encore de Greenwich Village pour n'en citer que quelques-uns. Avec le recul, je me dis surtout que nous avons voulu faire trop de choses en trop peu de temps, un syndrome qui atteint je pense de nombreux touristes dans la Grosse Pomme! Si c'était à refaire, j'allègerais le programme de façon à plus profiter et moins courir pour essayer de "tout voir"...ce qui est de toute façon impossible.
 
Courir, l'un des maux de New York. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "la ville qui ne dort jamais". Le premier jour, j'ai été surprise de trouver en bas de notre hôtel un institut de beauté ouvert 24h/24. Pratique au cas où il me prendrait l'envie irrépressible de me faire faire une manucure à 4 heures du mat'... Dans les Starbucks que l'on trouve à tous les coins de rue à Manhattan (et faute de mieux j'ai du y aller plusieurs fois, alors que je suis loin d'être fan de l'enseigne), parfois il n'y a pas de table, à peine quelques chaises hautes où nous étions les seuls à nous asseoir. La majorité des clients boivent leur café en marchant dans la rue. Pourquoi s'arrêter, ce serait une perte de temps...
 
Et que dire de cette invasion d'écrans en tous genres! Je vais passer pour une rétrograde, mais personnellement ça me fait peur. Dans les cafés, on n'est pas dérangé par les conversations des voisins, ils sont tous rivés à leurs écrans d'ordinateur! En une semaine, j'ai dû voir une personne lire un journal papier - et encore, c'était un gratuit - et un ou deux livres de cours dans le sac d'un étudiant. Dans le métro, tout le monde lit les infos sur un ipad ou les romans sur un Kindle, pendant que les autres consultent leurs mails ou jouent sur leur smartphone. TOUT LE MONDE. La différence m'a sauté aux yeux par rapport à Paris ou à Londres. On ne communique plus que par écran interposé, et moi qui n'ai toujours pas de smartphone, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste.
 
IMG_0519 blog
 
City Hall Park
 
Pour terminer, je ne conseillerais pour rien au monde New York pour un voyage de noce. Dans mon cas, cette ville a plutôt joué un rôle de "tue-l'amour" dans le sens où nous étions tellement épuisés de nos journées passées à courir partout que nous sommes rapidement devenus irritables et donc irrités! Cette destination est très éloignée de mon idée du romantisme, même si je sais que beaucoup pensent le contraire! D'ailleurs je me rends bien compte que tout ce que je dis là va à l'encontre de ce qu'on entend le plus souvent sur New York, je pense que mon avis est très isolé mais je tenais à vous livrer mes impressions en toute honnêteté.
 
Je ne regrette absolument pas ce voyage et je mesure ma chance d'avoir pu voir toutes ces choses que j'ai partagé avec vous ces dernières semaines, mais une chose est sûre: mes prochaines vacances se dérouleront au vert et seront avant tout consacrées au repos!!!

IMG_0523 blog

City Hall Park

---

Bon week-end à tous!


Retrouvez mes billets précédents sur New York:  

Commenter cet article

My discoveries 29/07/2012 22:25

De rien Anne, je suis très heureuse de voir que ces billets peuvent être utiles à d'autres voyageurs et je vous remercie d'avoir pris la peine de me laisser ce message! Je vous souhaite de très bonnes vacances et n'hésitez pas à venir partager vos impressions ici à votre retour! ;o)

Anne 29/07/2012 13:23

Nous partons à NY dans moins d'une semaine: merci beaucoup pour toutes les infos que vous partagez ici!!!

My discoveries 26/06/2012 18:02

De rien Madeleine Miranda, je te le souhaite en tout cas!

MadeleineMiranda 23/06/2012 21:59

Merci pour les bonnes adresses! Ton ressenti par rapport à NY est intéressant... Je ne suis jamais allée, j'espère pouvoir découvrir les Etats Unis un de ces jours!

My discoveries 23/06/2012 17:31

@ Ines: merci pour ton message Ines, j'espère que tu pourras y aller bientôt alors! Je lirai tes impressions avec plaisir ;o)

@ Emma: je suis à 100% d'accord avec toi! Merci pour ton commentaire Emma, je me sens un peu moins seule ;o)

@ Lalydo: mais de rien, merci à toi d'avoir suivi ce carnet de voyage! ;o) Moi maintenant c'est plutôt la nature que j'aimerais voir aux Etats-Unis, des endroits comme le Grand Canyon par exemple, qui ont l'air impressionnants mais magiques en même temps... Cela dit je pense que NY est à découvrir au moins une fois comme tu dis, c'est indéniablement une ville à part!

@ Curieuse: merci beaucoup pour tous tes bons conseils, que je trouve très sensés! Pour ma part j'ai apprécié l'emplacement et le prix de notre hôtel situé en plein centre de Manhattan, mais loger à
Brooklyn doit être sympa également car le quartier a l'air chouette et surtout beaucoup plus calme! Bonne continuation dans la Grosse Pomme et à bientôt j'espère ;o)

@ Elisabeth: héhé...et pourtant je n'ai pas encensé NY dans ce billet! ;o)

@ Joelle: merci pour votre message Joelle! Je trouvais important, après avoir montré toutes les choses intéressantes que j'ai pu faire lors de ce séjour, de parler de mon ressenti général, d'autant plus qu'il est assez différent de ce qu'on lit sur NY habituellement.
En effet cette ville est un mythe, et comme vous le dites il est très intéressant de s'y confronter. Le seul risque est d'être déçu...ou au contraire, de tomber sous le charme!!! Je vous souhaite d'ores et déjà bon voyage pour le jour où vous traverserez l'Atlantique ;o)
Bon week-end et à bientôt!

Joelle 23/06/2012 07:12

J'aime beaucoup que vous nous fassiez part de votre ressenti. Pour ma part,je ne suis jamais allée à New York, ni aux States d'ailleurs, mais j'ai quand même envie de découvrir cette ville tentaculaire,si différente de nos capitales européennes, pour "voir" de quoi il en retourne. J'ai entendu ici ou là que c'était une ville fatigante, indifférente, bruyante, stressante; mais ça reste NY et quelque part c'est un mythe; et comment résister au mythe ?
Bon week-end à vous.

Elisabeth 22/06/2012 16:41

tu n'as fait que me conforter dans mon idée d'aller à NY city !

Curieuse 22/06/2012 15:25

Ca fait du bien de voir aussi que des gens n'ont pas spécialement aimé NY! il en faut effectivement pour tous les gouts!
C'est vrai que si on y fait pas attention, la ville peut t'engloutir tout cru!
Mes premieres vacances avec mon homme, c'etait NY et c'était très romantique! 4 ans plus tard, on habite ici!
si j'ai un conseil à donner pour ceux qui veulent visiter NY, n'essayer surtout pas de tout faire et faites l'impasse sur certaines des grandes activités touristiques comme la statue de la liberté ou l'empire state building. Vous allez passer la journée à faire la queue au milieu d'autres touristes et ca c'est très fatiguant. Pour la vue, allez prendre l'apero en haut de l'hotel standard. Pour moins cher que l'Empire vous aurez la vue et le cocktail!!!
Evitez aussi tous les hotels de midtown, trop bruyant, trop etouffant. Louez un appart à Brooklyn. Il y a tellement à faire là bas aussi loin des hordes de touristes!!! Enjoy!
http://curiosites-futilites.blogspot.com

Lalydo 22/06/2012 11:21

Merci pour tes impressions, tu as bien raison de donner ton avis en toute honnêteté. J'avoue que ce qui m'attire à NY (une des seules américaines avec San Francisco que j'ai envie de voir), c'est tout cette grandeur et cette démesure. Mais je garde bien à l'esprit que ce ne serait que le temps d'un séjour, que c'est peut être à faire au moins une fois, sans rêver de cette vie à plein temps. Je préfère la tranquillité bretonne!
Gros bisous et encore merci pour tous ces billets sur NY, ce fut un vrai plaisir de les suivre!

Emma 22/06/2012 07:53

Je suis un peu comme toi. J'ai passé 4 jours là-bas et j'ai trouvé ça simplement trop en faite. Trop quoi? Trop tout! Tu te sens minuscule, les gens cours, les buildings sont trop haut tu as l'impression de ne pas voir le soleil ni le ciel d'ailleurs bah oui pour ça faut se dévisser le cou J'ai bien aimé le sud de Manhattan là ou enfin tu respire un peu car la vue est dégagée. Malgré tout ça j'ai tout de même envie d'y retourner mais en prenant plus mon temps au lieu de chopper la maladie des new-yorkais et courir