Après ce premier billet, voici une autre citation que j'aime beaucoup tirée de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber. Elle est intitulée "L'intérêt de la différence"...

Werber encyclopédie

On a longtemps cru que c'était le spermatozoïde le plus rapide qui réussissait à féconder l'ovule. Il n'en est rien. Plusieurs centaines de spermatozoïdes parviennent en même temps autour de l'oeuf. Et ils restent là à attendre, dandinant de la flagelle. Un seul d'entre eux sera élu.

C'est donc l'ovule qui choisit le spermatozoïde gagnant parmi toute la masse de spermatozoïdes quémandeurs qui se pressent à sa porte. Selon quels critères? Les chercheurs se sont longtemps posé la question. Ils ont récemment trouvé la solution: l'ovule jette son dévolu sur "celui qui présente les caractères génétiques les plus différents des siens". Question de survie. L'ovule ignore qui sont les deux partenaires qui s'étreignent au-dessus de lui, alors il cherche tout simplement à éviter les problèmes de consanguinité. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et non de ce qui leur est similaire.

---

A méditer... Bonne journée!

Commenter cet article
M
C'est une belle leçon comme tu dis! ;o)
Répondre
M
Le corps humain est fantastique! Voilà une belle leçon qu'il nous offre
Répondre
M
@ Elisabeth: hélé, pas de problème!

@ sysyinthecity: eh oui! ;o)

@ flou: je n'ai pas lu le livre, mais j'aime bien les quelques citations vues sur internet... Comme toi je trouve ça sympa d'en lire une de temps en temps!

@ Joelle: oui, c'est drôle... Bonne soirée Joelle!

@ Vanilla: oui, c'est vrai!

@ potzina: oui, on devrait s'en inspirer, je suis tout à fait d'accord avec toi! Bonne soirée Potzina!

@ Océane: je n'avais pas vu ça comme ça, mais c'est vrai que les métisses sont souvent très beaux! ;o)

@ lalydo: de rien Aurélie, bisous!
Répondre
L
Je me coucherais moins bête ce soir, merci pour ce partage très intéressant!
Bisous!
Répondre
O
Et oui, c'est pour ça que ls enfants de couples mixtes sont souvent beaux, plus les parents sont éloignés génétiquement, et plus cet improbable mélange donne à voir de la beauté !
Répondre
P
Bonsoir miss !

J'aime beaucoup ce livre, on apprend des choses très utiles et d'autres totalement inutiles et j'avoue bien volontiers que ces dernières ont ma faveur
C'est une belle leçon que la Nature nous donne ! On devrait s'en inspirer... Merci pour le partage.

Bonne soirée !
Répondre
V
Voila un joli extrait qui donne envie d'en découvrir d'autres, de lire tout simplement ce bouquin
Répondre
J
J'en apprends des choses ! j'aime beaucoup l'expression : "spermatozoïdes quémandeurs", l'image est amusante.
Bonne journée.
Répondre
F
très sympa ce petit rappel... je me souviens avoir emprunté ce livre à la bibliothèque il y a des milliards d'années, je l'avais beaucoup aimé... je crois qu'en fait je devrais l'acheter, c'est un excellent livre à feuilletter au hasard!
Répondre
S
waouh ! on en apprend tous les jours !
Répondre