Cinéma: "Mariage à l'anglaise", "Le temps de l'aventure" et "Les Gamins"!

Publié dans Culture – Ciné

Retour sur les trois derniers films vus en salles: les comédies Mariage à l'anglaise et Les Gamins, ainsi que Le temps de l'aventure. Et en bonus, la composition du jury du Festival de Cannes 2013!

 

  • Mariage à l'anglaise

Mariage a l'anglaise

Comédie britannique de 1h37min (2013) réalisée par Dan Mazer avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris... Sortie le 10 avril 2013.

Synopsis: Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent… Alors que Josh et Nat s’apprêtent à fêter leur un an de mariage, aucun des deux ne veut être le premier à jeter l’éponge. Leur couple pourra-t-il résister aux pressions de toutes parts ? (source allocine.fr).

Mon avis: le titre original, I give it a year, est comme souvent bien plus éloquent que sa version française! Les proches d'un jeune couple leur donnent donc un an maximum avant de se séparer... S'il n'y a pas beaucoup de suspense quant à l'issue du film, le sujet est traité avec humour et servi par de bons comédiens, ce qui en fait un divertissement agréable!

Les fils sont un peu gros et certaines blagues assez salaces (notamment les interventions du meilleur ami du héros), mais ce jour-là j'ai été bon public et le film m'a fait rire! Et puis je ne regarde pas The Mentalist mais je suis tombée sous le charme de Simon Baker: quel séducteur! Bref, un film sympathique à condition de ne pas mettre la barre trop haut.

--- 

  • Le temps de l'aventure

Le temps de l'aventure

Comédie dramatique franco-belgo-irlandaise de 1h45min (2013) réalisée par Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat, Aurélia Petit... Sortie le 10 avril 2013.

Synopsis:  Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure? Et si la vie d’Alix basculait… (source allocine.fr).

Mon avis: à mon grand regret je ne suis pas tombée sous le charme de ce film, qui bénéficie pourtant d'excellentes critiques. L'histoire m'a plu et j'aimais beaucoup Gabriel Byrne dans In Treatment par exemple, mais je n'ai pas cru du tout au couple qu'il forme à l'écran avec Emmanuelle Devos. Dommage! 

--- 
  • Les gamins

Les gamins

Comédie française de 1h35min (2012) réalisée par Anthony Marciano avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier... Sortie le 17 avril 2013.

Synopsis: Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado?... (source allocine.fr).

Mon avis: si j'ai bien rigolé devant cette comédie, mon compagnon a pleuré de rire du début à la fin! Peut-être à cause d'un humour que j'ai envie de qualifier "de mecs" (si toutefois cela veut dire quelque chose)! En tout cas il n'y pas de temps mort, les répliques font mouche et les comédiens s'en donnent à coeur joie! Max Boublil, que je découvrais dans Les Gamins et qui a co-écrit le scénario, forme un duo formidable avec l'excellent Alain Chabat. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Sandrine Kiberlain. Voilà donc un film parfait pour se détendre, que je recommande sans problème!

---

EDIT - Je profite de ce billet ciné pour dévoiler les membres du Jury du 66e Festival de Cannes, que présidera le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg: que du beau monde!

Jury Festival Cannes 13

- Vidya Balan (actrice indienne)
- Naomi Kawase (réalisatrice japonaise)
- Nicole Kidman (actrice/productrice australienne)
- Lynne Ramsay (scénariste/réalisatrice/productrice britannique)
- Daniel Auteuil (acteur/réalisateur français)
- Ang Lee (réalisateur/producteur/scénariste taïwanais)
- Cristian Mungiu (scénariste/réalisateur/producteur roumain)
- Christopher Waltz (acteur autrichien) 

---

Cette semaine, je compte bien aller voir L'Ecume des Jours!

Et vous, quels sont les films que vous avez envie de voir en ce moment au cinéma?


N'oubliez pas que vous pouvez gagner ici trois lots de deux tablettes de chocolat de la nouvelle gamme Milka!
68B1D38F-6B99-4128-9B4B-F6F972F0E252989726BB-E137-4F7C-9B60-B629D038A937
Commenter cet article

mydiscoveries 25/04/2013 19:16

Ah, nous sommes quand même quelques-unes!
Bonne soirée Cla!

ChroniquesdeCla 25/04/2013 19:05

Mariage à l'anglaise m'a beaucoup fait rire également
Bises

mydiscoveries 25/04/2013 16:49

Ah super! Bon film alors, et bon week-end!

MaDerniereSeance 25/04/2013 14:52

Je crois que j'ai réussi à la convaincre verdict ce week end (ben, oui, il pleut, faut aller au ciné) !

mydiscoveries 25/04/2013 09:52

Oui, "Les gamins" est le film que je conseille en ce moment!
Bonne journée à toi aussi Céline!

Céline 25/04/2013 08:17

Je n'en ai vu aucun mais je lis beaucoup de bonne critiques sur "Les gamins", ça doit être un bon moment de détente! Merci pour tes avis sur ces films et bonne journée

mydiscoveries 24/04/2013 21:54

C'est vrai qu'on est souvent attirés par les mêmes films
Mon copain a pensé la même chose que toi concernant Simon Baker, cet acteur fait vraiment l'unanimité! Et je suis d'accord avec toi concernant "Les gamins".
J'ai écouté "le masque et la plume" dimanche et ils étaient tous tombés sous le charme du "Temps de l'aventure"! Mais si on ne croit pas au couple formé par les personnages principaux, c'est difficile d'accrocher...
En tout cas merci pour ton message Filou, je suis contente de savoir en avant-première ce que tu as pensé de ces films!
Bonne soirée et à bientôt!

mydiscoveries 24/04/2013 21:45

Je voulais aussi aller voir "L'Ecume des Jours" ce soir et finalement je n'ai pas eu le temps, ce sera donc pour plus tard! J'ai hâte de lire tes billets, à bientôt Aurore!

mydiscoveries 24/04/2013 21:45

C'est selon moi le meilleur des trois, bon film!

mydiscoveries 24/04/2013 21:43

"I give it a year" peut tout à fait attendre un passage à la télé, en tout cas si tu aimes l'humour anglais il pourrait te plaire!
Sinon je suis contente de lire que tu as ressenti la même chose que moi à l'égard du couple formé par E. Devos et G. Byrne, j'aurais dû faire comme toi et m'en tenir à la bande-annonce...
C'est amusant que ton copain ne veuille pas voir "les Gamins", tu peux lui faire lire mon billet pour essayer de le convaincre Mais au pire vas-y sans lui, tu passeras sûrement un bon moment!