Le Salon du livre en 5 "J'aime / J'aime pas"!

Publié dans Culture – Livres

Le week-end dernier, je me suis offert une petite escapade parisienne pour le Salon du livre! Voici ce que j'ai aimé...et ce que j'ai moins aimé pendant ces 2 journées!

Le Salon du livre en 5 "J'aime / J'aime pas"!

Avec 198.000 visiteurs entre le 21 et le 24 mars, le Salon du livre de Paris a encore augmenté sa fréquentation cette année! Une bonne nouvelle pour tous les amoureux des livres, dont je fais évidemment partie.

Ce que j'ai aimé:

 

  • Les conférences: pour moi l'intérêt principal du Salon! Les écrivains sont souvent des personnes passionnantes et les écouter parler de leur façon de travailler, échanger entre eux (parfois les animateurs n'arrivaient plus à en placer une!) et même évoquer leur vision du monde est toujours très intéressant. Durant les deux jours, j'ai pu assister aux conférences suivantes: "La fabrique de l’Histoire" avec Pierre Lemaître et Alaa El Aswany, "Hommes problématiques, humains merveilleux" avec Éric-Emmanuel Schmitt et Jean-Claude Carrière , "L’arme des femmes est sertie de mots" avec Léonora Miano, Zoé Valdes, Elsa Osorio et Lola Lafon, et enfin "Ces livres qui vous veulent du bien" avec Valérie Tong Cuong et Grégoire Delacourt. Entre anecdotes et cours de philosophie, j'ai à chaque fois passé un très bon moment!

 

  • Le stand MyBoox, grâce à qui j'avais gagné 2 invitations pour le Salon! L'équipe a organisé de chouettes animations tout au long du week-end: j'ai par exemple participé à un petit quizz très sympa sur le thème des livres. Je n'ai pas gagné mais je ne suis pas passée loin... Merci à Thomas et aux autres participantes pour leur sourire et leur bonne humeur!

 

  • Pouvoir assister aux émissions des radios France Inter et France Culture qui émettaient en direct du Salon. Entre deux visites de stand, j'ai apprécié de pouvoir faire une peitte pause à l'écoute de Christine Ockrent ou d'Elisabeth Tchoungui.

 

  • M'apercevoir que Frédéric Lopez est aussi attentif aux gens dans la vie qu'à l'écran! A voir sa mine concentrée quand il discutait avec le public venu lui faire dédicacer le tome 2 du livre Rendez-vous en terre inconnue, l'animateur ne joue pas un rôle à la télé! Mais je n'en sais pas plus puisque je n'ai pas été lui parler...

 

  • Ma rencontre avec Marinouaustralie, charmante blogueuse parisienne avec qui j'échange depuis plusieurs années maintenant. Une petite pause qui m'a fait très plaisir!
Le Salon du livre en 5 "J'aime / J'aime pas"!

Ce que j'ai moins aimé:

 

  • Le site internet de l'évènement: moi qui étais surtout intéressée par les conférences, je dois dire que j'ai eu bien du mal à planifier mes journées à l'avance tellement le site était mal fait! Non seulement les évènements n'ont été mis en ligne que quelques jours avant le Salon, mais en plus le moteur de recherche n'était pas pratique du tout! Un point à améliorer pour l'année prochaine s'il vous plait...

 

  • Le côté trop commercial: lorsque je vivais à Paris, je n'étais allée qu'une fois au Salon du livre car l'aspect "librairie géante" ne m'avait pas plu. Et malheureusement, une dizaine d'années plus tard, ça n'a pas changé! En plus des stands propres à chaque maison d'édition, j'aurais aimé trouver plus de lieux d'échange où on pourrait se conseiller mutuellement des livres et ainsi en découvrir de nouveaux. Pourquoi ne pas prendre exemple sur le Salon du Tourisme de Toulouse (et de Paris je crois), qui cette année a mis un stand à la disposition des blogueurs voyage pour que l'on puisse échanger en toute neutralité avec les visiteurs? Dans le même esprit, des stands de blogueurs littéraires, de passionnés de lecture et de libraires pourraient être une bonne idée!

 

  • L'absence d'offres spécial Salon: finalement le visiteur n'a pas beaucoup d'intérêt à acheter des livres sur place, sauf si bien sûr il souhaite les faire dédicacer. Pourquoi ne pas mettre en place plus d'offres telles que "2 livres achetés, 1 livre offert" ou brader des livres invendus ou abîmés?

 

  • Le fait que toute sortie soit définitive: avec un prix d'entrée de 10 euros, je trouve qu'on pourrait au moins avoir la liberté d'aller et venir pendant la journée!

 

  • Le manque d'imagination des maisons d'édition: si j'avais un stand au Salon du Livre, j'essaierais de le rendre attractif en présentant les livres de manière originale et décalée - par exemple, j'avais vu un libraire qui emballait ses livres et collait juste dessus quelques mots donnant des indices sur l'histoire (ça pourrait être: Argentine, psychologue et suspense pour "La Garçonnière") -, au lieu des habituelles séances de dédicace j'organiserais des échanges entre auteurs et visiteurs, bref j'essaierais d'amener un peu de nouveauté et plus d'interaction dans tout ça! Qu'est-ce que vous en pensez?
Ce que j'ai ramené du Salon du Livre

Ce que j'ai ramené du Salon du Livre

J'ai en tout passé une journée et demie au Salon, et si on veut à la fois aller voir la plupart des stands et assister à des conférences, je vous assure que ce n'est pas de trop!

Je profite de ce billet pour remercier Florence, avec qui j'ai partagé ce chouette week-end parisien! ;)

---

Rendez-vous du 20 au 23 mars 2015 pour la 35e édition

du Salon du livre de Paris, avec le Brésil comme pays invité !

 

Commenter cet article

Le monde de Lali 30/03/2014 13:15

ça doit être sympa pour y faire des découvertes !

My Little Discoveries 02/04/2014 18:38

Exactement! ;)

Lydie et ses livres 29/03/2014 21:42

Pour la première fois cette année,je suis allée au salon du livre de Paris et je dois avouer que comme toi,je déplore un peu la librairie géante. Néanmoins, j' y ai passé quelques heures agréables avec mes filles et plein, plein de livres

My Little Discoveries 02/04/2014 18:37

Tu as raison, c'est toujours un plaisir que d'être entourée d'autant de livres! Et si tu partages le plaisir de la lecture avec tes filles, il y a moyen de faire de jolies découvertes ;)

Marie des marais 29/03/2014 09:38

Je n'y suis jamais allée... Il va falloir que j'y remédie malgré les points négatifs que tu évoques ; les positifs m'attirent tout de même. Je note pour les dates de l'année prochaine ! Bonne journée :)

My Little Discoveries 02/04/2014 18:36

Oui, il y a à prendre et à laisser mais c'est sympa d'y aller au moins une fois, surtout si tu arrives à t'organiser un petit week-end entre copines par exemple ;) Bonne soirée Marie!

filou49 28/03/2014 22:53

C'est vrai que je garde moi aussi des souvenirs mitigés de mes salons du livre d'il y a une dizaine d'années...effectivement l'aspect commercial y est un peu trop prégnant et ca manque en effet d'un peu d'idées au niveau des stands...par contre pour le prix spécial je pense que ce n'est pas possible à cause de la loi sur le prix unique mais c'est vrai qu'à 10 euros l'entrée, il pourrait y avoir autre chose que des revues gratuites... heureusement qu'il y a les dédicaces et les conférences...par contre je suis surpris que tu n'ais pas osé parler à Frédéric Lopez vu à quel point tu l'apprécies..je fais de meme lorsque je croise des acteurs ou cinéastes que j'admire mais ca me surprend tout de meme :o)

My Little Discoveries 02/04/2014 18:34

Pour les dédicaces je passe mon tour, en fait je n'en vois pas bien l'intérêt... Et donc je me voyais mal arriver en face de Frédéric Lopez pour juste lui dire "Bravo pour vos émissions, et patati et patata...". Ce que j'aimerais c'est avoir du temps pour discuter et qu'il y ait un véritable échange, si c'est pour lui parler 2 minutes je serais trop frustrée ;) Voilà, tu sais tout! Gros bisous Filou!

Isabelle de Guinzan 28/03/2014 21:33

Oui, je te rejoins sur pas mal de point ! Autre point noir tout de même : la foule ! Et même le jour de l'inauguration où j'y étais moi-même. C'est sûr que la sortie définitive c'est vraiment un scandale (déjà que payer pour l'entrée...) !

My Little Discoveries 02/04/2014 18:30

En effet ce n'est jamais agréable d'être bousculée ou de ne pas pouvoir circuler dans les allées... Mais en même temps, s'il n'y avait personne ce serait triste pour le monde du livre non? ;)

chib 28/03/2014 15:02

Je n'ai pas put m'y rendre cette année ^^, on dirait que tu en as bien profité .
Ce que je n'aime pas au salon du livre, c'est justement ce gros coté commercial dont tu parles, en general, ca me passe l'envie de m'y rendre .

My Little Discoveries 02/04/2014 18:28

Oui, comme tu dis j'en ai bien profité! Mais je te comprends car en 10 ans ça ne fait que la 2e fois que j'y vais... L'an prochain je choisirai sûrement un évènement plus petit ;)

lalydo 28/03/2014 10:30

Tu imagines bien qu c'est le genre d’événement auquel j'aimerai beaucoup assister. Mais le monde me fait fuir!!!
Concernant le manque d'offres liées au salon, je me suis faite la même réflexion au Quai des Bulles. C'est dommage, ils vendraient plus. En tous cas, moi, j'achèterai plus!
Bisou, bon vendredi!

My Little Discoveries 02/04/2014 18:27

C'est vrai qu'il y a du monde au Salon du Livre, et comme toi j'essaie en général d'éviter la foule... Mais j'y allais surtout pour les conférences, et elles étaient loin d'être bondées!
Gros bisous et bonne soirée!

Yuko 28/03/2014 10:14

Je crois que tu devrais organiser un évènement de ce type ! Je suis sure que tu aurais des tas de bonnes idées :)

My Little Discoveries 02/04/2014 18:25

J'adorerais, car en effet des idées j'en ai! Mais c'est toujours le même problème, il me faudrait des mécènes... A bon entendeur! ;)

Julie/LaMainEnchantée 28/03/2014 09:42

A te lire, je regrette ne pas être passée outre mon angoisse de la foule pour découvrir ces conférences qui avaient l'air d'être passsionnantes !!! J'habite Paris, et le côté "trop" m'a vaccinée contre le salon... (j'en avais parlé ici : http://www.lamainenchantee.com/le-salon-du-livre-a-son-tumblr/ )
J'ai vu que tu avais raùené de jolies découvertes ! J'ai beaucoup aimé l'Atelier des Miracles de Valérie Tong Cuong. Je te souhaite de jolies lectures !
Julie ( "ex" - FleurDeMenthe) (plus d'infos dans le dernier billet sur FDM /ou/ la page FB de FDM si tu t'interroges)
Je t'embrasse.

My Little Discoveries 02/04/2014 18:24

Oh oui, tu aurais du venir (ça aurait été l'occasion de se rencontrer ;): j'ai trouvé les conférences vraiment super, et il n'y avait pas tant de monde que ça (d'après ce que j'ai vu, il n'y a que pour Michel Drucker et Christine Angot que toutes les chaises étaient prises...).
Je suis en train de lire "L'atelier des miracles", tu sauras bientôt si je l'ai aimé autant que toi! ;)
Merci pour ton message Julie (oui oui, j'avais suivi ton déménagement ;) ) et très bonnes lectures à toi aussi! Gros bisous.

Marinouaustralie 28/03/2014 09:37

Finalement, tu as fait quelques achats ... Je partage ton engouement en ce qui concerne les émissions de radio en direct du Salon, je suis assez fan aussi de la version "pour les nuls" de la Dictée qui a lieu chaque samedi du salon à l'heure du déjeuner (je crois qu'elle a eu lieu au moment où nous papotions ; d'ailleurs, merci pour le clin d'œil ,) )
Avant de partir, j'ai également croisé la route de Frédéric Lopez et je partage ton point de vue.
L'idée du stand bloggueurs littéraires est une bonne idée. Aujourd'hui les critiques de certaines bloggueuses sont devenues aussi incontournables que les critiques des magazines littéraires ... et si des revues comme "Lire" ont leur stand sur le salon, pourquoi pas permettre aux bloggueuses d'avoir une vitrine elles aussi !
En tout cas, tu sembles avoir apprécié ton escapade parisienne ... :-) et j'ai été moi aussi ravie de te rencontrer !
Bonne journée et bon week-end

My Little Discoveries 02/04/2014 18:16

J'ai bien fait de craquer car j'ai lu 2 livres sur les 4 achetés dans le train du retour (il faut dire que les livres étaient courts...et qu'on a eu 2h de retard)!
Ah oui, la Dictée je n'en ai entendu parler qu'après! Ca sera peut-être pour une autre fois ;)
Je n'ai pas vu non plus le stand de "Lire", décidément je ne suis pas restée assez longtemps.
Gros bisous et à très vite!