Le thème des secrets de famille vous intéresse, vous aimez la photo, les romans épistolaires, ou encore tout ça à la fois? Alors ne passez pas à côté de "Eux sur la photo", un premier roman original et réussi!

"Eux sur la photo", d'Hélène Gestern

Présentation de l'éditeur:

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.

Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie.

"Eux sur la photo", d'Hélène Gestern

L'auteur:

Hélène Gestern vit et travaille à Nancy. Eux sur la photo, sorti en août 2011, est son premier roman.

"Eux sur la photo", d'Hélène Gestern

Mon avis:

Le roman d'Hélène Gestern est divisé en deux parties: l'ombre et la lumière. Les chapitres commencent tous par la description d'une photo (cf 2e photo) qui précède les échanges de courrier ou d'email entre Hélẻne et Stéphane, et l'histoire se met en place au fur et à mesure de leur enquête.

Eux sur la photo m'a beaucoup plu, il faut dire que la photo et les secrets de famille sont deux thèmes qui m'attirent. On vit parfois avec un poids sur les épaules qui ne nous appartient pas, à cause des non-dits d'ancêtres qui ont cru protéger leur descendance alors qu'au fond ils se protégeaient d'abord eux-mêmes. Comme le dit Hélène à la fin du livre, il vaut mieux essayer de ne pas juger sa famille et lui pardonner pour vivre pleinement et écrire sa propre histoire...mais ce n'est pas si facile.

J'ai pris plaisir à lire l'écriture simple et douce d'Hélène Gestern. C'est une auteure que je vais suivre et je vous conseille vivement de découvrir son premier roman!

Commenter cet article
P
Je l'ai acheté la semaine dernière me souvenant de ton post. Commencé hier j'ai déjà lu les 3/4 et je pense finir ce soir. Merci. Belle découverte !
Répondre
M
Bonsoir Pim! Oh ça me fait plaisir, merci d'avoir pris le temps de revenir ici!<br /> Bonne fin de soirée avec ce livre, je vais moi aussi aller bouquiner un peu! ;)
V
Bizarremet, c'est un livre qui n'a pas pris du tout avec moi ...
Répondre
M
Ah oui? Bizarre en effet, tu ne l'as peut-être pas lu au bon moment...
M
Lu l'année dernière, j'ai également beaucoup aimé ce roman !
Répondre
M
Ah ça fait plaisir car je trouve qu'on n'en a pas beaucoup parlé! ;)
M
Le thème de la famille et les non-dit est toujours intéressant, c'est noté !
Répondre
M
Je trouve aussi ;)
L
Il a l'air très sympa !!! <br /> Merci pour la découverte ;)
Répondre
M
De rien Lali, j'espère que tu auras le temps de le découvrir!
F
ce roman faisait partie de la sélection du prix CEZAM auquel j'avais participé l'an passé avec mon boulot, mais hélas, il est l'un des deux seuls sur les 10 que je n'ai pas eu la possibilité de lire ( toujours emprunté quand j'y allais, ce qui est plutot bon signe :o)... je sais qu'elle a sorti un second roman en cette rentrée, mais je n'ai encore rien lu dessus...ce premier devrait sortir en poche dans la meme maison d'édition je crois je vais surement me jeter dessus... très bonne soirée miss!!
Répondre
M
Ah c'est bon signe comme tu dis! ;) Je ne savais pas que l'auteure avait sorti un 2e livre, je vais me renseigner! Par contre, pour la version poche, elle est annoncée depuis tellement longtemps que je me suis décidée à l'acheter &quot;en grand&quot;... Bonne soirée/nuit Filou, je pense à toi devant le haut du &quot;crayon&quot;! ;)
L
Ma collègue l'a lu et a été également très emballée par sa lecture. Je n'ai malheureusement pas pu le lire, j'espère que ce sera le cas par la suite :-) <br /> Bonne semaine, gros bisous!
Répondre
M
Oui, je te le conseille, gros bisous et bonne semaine à toi aussi!!
V
Ta chronique est touchante, je me le note pour ma PAL... qui ne cesse d'augmenter ces temps-ci !
Répondre
M
C'est un peu notre problème à toutes, je crois...;)
M
Moi aussi je suis assez friande de ce genre de thèmes littéraires. Je pense me laisser convaincre, je vais l'acheter d'ici peu ^^ merci du conseil !
Répondre
M
J'espère qu'il te plaira, tu me diras! ;)
O
Noté, merci beaucoup !
Répondre
M
De rien...et à bientôt? ;)