Rentrée littéraire 2013: Talents à découvrir, la sélection des libraires Cultura

Publié dans Culture – Livres

Rentrée littéraire 2013: Talents à découvrir, la sélection des libraires Cultura

Vendredi dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à la première "book party" organisée par l'enseigne Cultura. Dans une ambiance conviviale et détendue, notre petit groupe de blogueuses a d'abord visité la partie librairie du magasin de Bègles (le plus gros de la chaîne, près de Bordeaux) en compagnie du directeur de magasin, du chef de secteur livres, du chef produit, de quelques libraires et de nos charmantes organisatrices: Julie, Bénédicte et Laurence. Cela m'a beaucoup intéressée de découvrir comment se passait la rentrée littéraire pour les libraires et de voir dans quelle mesure la disposition des livres dans les magasins influençait les consommateurs. J'ai également appris à connaître une enseigne dont l'état d'esprit m'a beaucoup plu!

Il y a 3 magasins Cultura dans la région toulousaine (à Portet-sur-Garonne, Labège et Balma), mais habitant en centre-ville je n'y suis encore jamais allée. Bien sûr je connaissais l'enseigne, mais je ne savais pas qu'elle était totalement indépendante et qu'elle organisait plein de chouettes évènements dans ses magasins: rencontres-dédicaces avec de nombreux auteurs, ateliers, etc. Ici les vendeurs sont des passionnés et le maître mot est le partage. Je ne pouvais qu'adhérer!

Rentrée littéraire 2013: Talents à découvrir, la sélection des libraires Cultura

J'ai surtout été séduite par l'opération Talents à découvrir, que Cultura met en place pour la 11e année consécutive. Je regrette toujours un peu que ce soit toujours les mêmes auteurs qui soient mis en avant car finalement, sur les 550 romans sortis en cette rentrée littéraire, on n'entend vraiment parler que d'une poignée d'entre eux.

Chaque année, les employés (libraires mais pas seulement) lisent une multitude de livres et en sélectionnent 5 ou 6 qu'ils vont soutenir pendant un an par des mises en avant en librairie, sur cultura.com et par des rencontres-dédicaces. Cela permet à la fois à des auteurs talentueux et pleins de potentiel de trouver leur public et à des lecteurs avides de nouveautés de découvrir de petites pépites laissées dans l'ombre par les médias. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le concept! Il correspond d'ailleurs tout à fait à ce que j'essaye de faire avec ce blog ;)

Rentrée littéraire 2013: Talents à découvrir, la sélection des libraires Cultura

C'est le parrain de Talents à découvrir, le chroniqueur David Abiker, qui nous a présenté la sélection 2013:

  • Voir du pays, de Delphine Coulin: une histoire de deux femmes soldats qui m'attire beaucoup!
  • Arizona Tom, de Norman Ginzberg: une parodie du grand ouest américain avec un anti-héros et tous les clichés du western.
  • La confrérie des chasseurs de livres, de Raphaël Jérusalmy: un roman historique qui évoque l'histoire du livre, entre "Le nom de la rose" et le "Da Vinci code".
  • Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître: un page-turner qui a apparemment recueilli tous les suffrages!
  • Il pleuvait des oiseaux, de Jocelyne Saucier: une jolie fable un peu écolo qui donne le sourire, pépite de solidarité et de liberté.
  • La fabrique du monde, de Sophie van der Linden: un portrait réaliste de la Chine contemporaine à travers une héroïne ouvrière du textile que je suis impatiente de découvrir!

Nous sommes toutes reparties avec les 6 romans, et je peux vous dire que j'ai hâte de les lire! Je suis sûre que je vais faire de belles découvertes car je n'ai encore jamais lu ces auteurs et la sélection est aussi hétéroclite que tentante... Bien entendu je vous tiendrai au courant!

Rentrée littéraire 2013: Talents à découvrir, la sélection des libraires Cultura
Rentrée littéraire 2013: Talents à découvrir, la sélection des libraires Cultura

Cerise sur le gâteau, dans chaque sac se trouvait aussi une liseuse Cybook Odyssey. Jusqu'à présent je n'ai jamais été attirée par les liseuses, j'aime trop les livres papier. J'ai besoin de les sentir et de les toucher. Mais je suis curieuse et maintenant que j'en ai une, je pense qu'il y a des occasions où je l'apprécierai (notamment en vacances)!

Un grand merci à toute l'équipe de Cultura pour cette super soirée et cette pluie de cadeaux dont je reparlerai certainement ici!

Je termine en faisant un coucou spécial à La-bibli-d'Onee, Anne-Sophie, George, Ecribouille, Feedback-baby, Eva et Nathalie dont j'ai été ravie de faire la connaissance!

N'oubliez pas de tenter votre chance ici pour gagner 3 DVDs de l'émission Nus et Culottés!
Commenter cet article

Ophélie Feedbackbaby 29/10/2013 14:57

J'arrive un peu tard après la publication de ton billet mais voilà, j'y suis ! :)
En tout cas, la soirée a été magique, je suis d'accord. J'entame à peine la sélection ^^ Mais elle va vite filer !
Bisous !

My Little Discoveries 29/10/2013 15:09

Pour l'instant je n'ai lu que 2 livres de la sélection et n'en ai chroniqué qu'un (mon billet sur "Voir du pays" arrive bientôt), mais c'est un début très prometteur car je les ai aimés tous les deux!
Bisous Ophélie...et bonne lecture! ;)

filou49 28/09/2013 14:38

Ah j'aime bien cultura aussi, mais pareil que toi je fréquente plus depuis que j'habite en ville, je me rappelle bien de l'ouverture de cette boutique juxtaposée au leclerc de ma ville de banlieue parisienne ily a 20 ans je pense...j'étais comme un fou et c'est vrai qu'on ignore que c'est une boite indépendante vu qu'ils sont très souvent collés à des grandes surfaces...dans les livres proposés, je devrais lire trés prochainement " il pleuvait des oiseaux " que je vais avoir avec masse critique de babelio...ca conforte mon choix!!! bon we à toi!!

My Little Discoveries 28/09/2013 19:52

Héhé, tu y vas fort... L'enseigne Cultura a été fondée en 1998, il y a 15 ans seulement ;)
On pourra comparer nos avis sur "Il pleuvait des oiseaux", c'est chouette!
Bonne lecture et bon week-end à toi aussi Filou!

Evy-Sirène 24/09/2013 14:39

Kikou
Je me suis inscrite pour te suivre bonne journée Evy

My Little Discoveries 25/09/2013 19:59

On pourra comparer nos avis alors! ;)

Valou076 25/09/2013 08:30

De cette sélection je retiens la confrérie des chasseur de livres

My Little Discoveries 24/09/2013 19:15

C'est gentil, merci et à bientôt alors! ;)

Vanilla 24/09/2013 01:01

Bah dis donc, vous avez été bien gaté
je repasserai voir tes avis sur ces livres et ta liseuse en attendant bonne lecture

My Little Discoveries 24/09/2013 19:15

En effet, Cultura a fait les choses en grand! Merci pour ton message et à bientôt Vanilla!

lalydo 23/09/2013 23:52

Mince, pourquoi mon Cultura ne m'a pas invitée moi... pfff... ;)
Gros bisous et bonne lecture!

My Little Discoveries 24/09/2013 19:14

Ben oui, pourquoi? Bonne soirée, bisous! ;)

Océane 23/09/2013 23:01

Une petite pile de livres, c'est toujours bon :) Je me suis procuré le Pierre Lemaitre et le Raphael Jerusalmy, hâte de les commencer aussi !

My Little Discoveries 23/09/2013 23:27

Heu, une grosse pile tu veux dire... Car je ne partais pas de zéro!
En tout cas c'est chouette, on pourra comparer nos avis! ;)
Bonne lecture Océane!

Evy-Sirène 23/09/2013 22:13

Merci pour ce choix je note bonne soirée Evy

My Little Discoveries 23/09/2013 23:25

Mais de rien, bonne soirée Evy!

Soeurette 23/09/2013 19:28

Super, cette rencontre! dommage que l'enseigne n'en organise pas pour les non-blogueuses!;-) j'ai particulièrement hâte de lire ta critique de"Il pleuvait des oiseaux", la description que tu en donnes m'intrigue...Quant à la liseuse, en ce qui me concerne et au grand dam de mon homme, je l'ai laissée à l'abandon car je trouve le prix des livres numériques vraiment trop important (puisque plus cher qu'un poche!)

My Little Discoveries 23/09/2013 20:05

Tu devrais peut-être te servir de la liseuse pour lire des classiques, vu qu'ils sont gratuits?
Quand j'aurai fini ma lecture en cours, je pense que je commencerai par "Voir du pays", mais tu sauras un jour ou l'autre ce que j'aurai pensé de "Il pleuvait des oiseaux"...et s'il te tente, je pourrai te le prêter bien sûr! ;)

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 23/09/2013 19:34

Pour l'instant je vois effectivement l'opportunité d'essayer les côtés pratiques mais c'est vrai qu'il n'y a pas que des points positifs aux liseuses en général et il est possible que ça freine l'utilisation ; Cela dit pour les vacances ça peut être plus sympa qu'une pile de livres :)

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 23/09/2013 12:21

Une soirée un peu magique qui va nous rester en mémoire et de bons moments de lecture en perspective ! bisouxx ;)

My Little Discoveries 23/09/2013 20:01

Oui, à refaire! ;) Bonne lecture et gros bisous!

Lisbei 23/09/2013 11:20

Sympa comme initiative, j'ai hâte de lire les critiques de tes livres ... et tu nous diras pour la liseuse, mais j'en disputai encore avec mon frère ce week-end, pour moi, tant que quelqu'un aura la possibilité de contrôler ta liseuse à distance, en voyant ce que tu y mets, et éventuellement en ayant la possibilité de récupérer les livres achetés, ce sera niet ! Et en plus, tu n'as même pas le droit de prêter un livre acheté sur ta liseuse à quelqu'un ... il faut prêter ta liseuse ... comme si tu prêtais ton lecteur de DVD à ta soeur pour lui prêter un DVD, quoi ... ça me rend dingue ! Je reste au papier !
Bises !

My Little Discoveries 23/09/2013 20:00

Pour moi aussi la liseuse ne remplacera jamais le livre papier, mais je pense que je l'utiliserai quand je devrai partir en vacances avec une valise allégée... En attendant, je reste avec mes petits et mes gros pavés! ;)