J'avais acheté "Quand souffle le vent du nord" il y a longtemps, mais ce n'est que cet été que j'ai commencé à le lire... Cet échange de mails entre Emmi et Léo m'a très vite captivée, à tel point qu'à peine fini j'ai enchainé sur "La septième vague". Deux livres addictifs et charmants, que je vous conseille absolument!

Quand souffle le vent du nord + La septième vague = 2 livres que j'ai dévorés!

Présentation de l'éditeur:

  • Quand souffle le vent du nord:

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

  • La septième vague:

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre? Où l'on rêve de tous les possibles? Où les caresses sont interdites? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail…

Quand souffle le vent du nord + La septième vague = 2 livres que j'ai dévorés!

L'auteur:

Né à Vienne en 1960, Daniel Glattauer écrit depuis 1989 des chroniques politiques et judiciaires pour le grand journal autrichien Der Standard. Il est également l’auteur de plusieurs livres dont Quand souffle le vent du nord, immense succès international.

(source: www.livredepoche.com)

Quand souffle le vent du nord + La septième vague = 2 livres que j'ai dévorés!

Mon avis:

Cet été, je cherchais une lecture légère et divertissante pour m'aérer l'esprit pendant mes pauses déjeuners. Je me suis alors souvenue de Quand souffle le vent du nord et je l'ai extirpé du carton où il reposait depuis de longues semaines.

Bien m'en a pris: je me suis plongée avec délice dans ce roman épistolaire, savourant les dialogues bien sentis et les multiples rebondissements qui donnent du rythme à l'histoire. Car si ce livre est un échange d'emails, il est captivant et particulièrement bien écrit (bravo au traducteur)!

Je ne l'ai lâché que pour aller acheter la suite, La septième vague (en poche depuis mars 2013), que j'ai dévorée tout aussi vite! Emmi et Léo tantôt nous séduisent tantôt nous énervent, à travers des messages bien écrits et pleins d'esprit. Du vouvoiement charmant des débuts, ils passent progressivement au tutoiement, plus propice aux confidences.

Le pouvoir des mots est immense et on comprend que les deux personnages hésitent à se rencontrer, même si ils en ont très envie. Comment être à la hauteur de l'image idéalisée que s'est fait l'autre à travers cette correspondance? Et comment ne pas être déçu soi-même en se confrontant au "vrai" Léo ou à la "vraie" Emmi? Alors que rester dans le virtuel permet de conserver la magie...

Mais trêve de blabla: si ce n'est pas déjà fait, procurez-vous vite ces deux romans! Et laissez le charme agir...

Commenter cet article
F
Je les ai lu l'année dernière et j'ai adoré également !
Répondre
M
Héhé, on est nombreuses à avoir succombé! ;)
1
un vrai coup de coeur pour ces livres!
Répondre
M
Bienvenue au club! ;)
L
Ils sont déjà notés dans un coin de ma tête, mais j’avoue avoir d'autres envies plus urgentes à combler en lecture ;)
Gros bisous, bonne semaine (avec un peu de retard)!
Répondre
M
C'est ce que je me disais aussi...jusqu'au moment où je me suis plongée dans le premier livre! ;)
Gros bisous!
I
Bonjour
merci pour les infos sur ces lectures.
Avec le virtuel les contacts sont souvent très forts et suis curieuse de voir....
Répondre
M
Bonjour Isabelle, n'hésitez pas à revenir me donner votre avis si vous vous laissez tenter par ces lectures! ;)
J
Tu me donnes envie de le lire.
Je te conseille si tu aimes les livres qui ne laissent pas indifférents, le livre de Maria ANGELLE " Pourquoi as-tu fait ça" édité et vendu chez Edilivre.com . Il est bouleversant!
Répondre
M
Bonjour Jeanine...ou Maria Angelle? ;) Je vais me renseigner, merci!
L
C'est vrai qu'on les dévore ces deux-là!!
Répondre
M
Eh oui, ce mot revient souvent d'ailleurs! ;)
S
J'ai adoré le premier. Il faut absolument que je lise le deuxième. Je ne savais pas qu'il existait... merci pour la découverte :)
Répondre
M
C'est noté! ;)
S
Volontiers :)
M
Je peux te le prêter si tu veux, vu qu'on se voit bientôt ;)
M
J'ai adoré aussi...
J'étais contente qu'il y ait une suite même si la fin de tome 1 était "satisfaisante", même si frustrante !
Répondre
M
Ahhhh je vois, tout s'explique! ;)
L
Je ne sais même pas s'il était sorti au moment où je l'ai lu, car j'ignorai qu'il y'avait une suite ;)
M
Oh oui, c'est bien qu'il y ait une suite! :)
L
J'avais dévoré le premier, mais n'ai pas lu le second ! ;)
Répondre
M
Ah mais comment as-tu pu? Moi à la fin du 1er je me suis précipitée en librairie! ;)
S
déjà lu les 2.et bien aimés.. Merci de ton avis aussi !
Répondre
M
Ca ne m'étonne pas! ;)
D'autres billets lecture sont à venir car j'ai pas mal bouquiné pendant mes vacances, on verra si nos goûts commun se confirment!