Paris au mois d'août - La petite découverte de Marinette

Pour inaugurer cette 3e série de "Vos petites découvertes", j'ai le plaisir d'accueillir Marinette, du blog Cooking en Australie, qui nous donne ses bons plans afin de profiter au mieux de Paris au mois d'août... Direction la capitale!

Paris au mois d'août - La petite découverte de Marinette

Paris est réputée pour se vider dès que le mois d’août pointe son nez… et ce n’est pas un mythe. La parisienne d’adoption que je suis depuis bientôt 8 ans a eu l’occasion de s’en rendre compte par elle-même… Pas un chat dans les rues, certaines enseignes ferment, le temps est suspendu… Point culminant de cette période, la semaine du 15 août… où là, il n’y a plus beaucoup de monde du tout. Et pour une seule fois dans l’année, on a l’impression que Paris nous appartient, on a l’impression d’être seul… Tout cela me fait penser à la chanson d’Aznavour… Paris au mois d'août, écoutez les paroles, vous comprendrez mieux mon propos…

Et moi justement, j’aime Paris au mois d’août... et vu que cette année, je ne serai pas une vacancière aoûtienne mais septembrale, je vous propose via ce billet gentiment offert par My Little Discoveries (merci encore à toi) quelques pistes et idées de sorties, si vous séjournez dans la capitale durant ce mois d’août… D’ailleurs, entre nous, le mois d’août est clairement le mois le plus adéquat et propice pour découvrir la ville… mais bon, que ceci reste un secret…

Ce billet s’adresse aussi aux franciliens et Parisiens qui, comme moi, seront à Paris tout au long du mois d’août.

Ce que j’aime à Paris, c’est pouvoir moi aussi me mettre au vert. Ce qui est fou aussi bien au Parc Montsouris que dans les jardins de Bercy, c’est qu’on ne pourrait pas croire que ces écrins de verdure se situent en plein centre de la ville. Le premier parc, situé dans le sud de Paris, dans le 14ème arrondissement, est un des terrains de jeux favori des enfants, des joueurs de volley ou de badminton. A l’entrée, ne manquez pas le petit artisan glacier qui propose des sorbets (bio) à se damner. Un vrai délice, qui plus est à un prix très abordable (pour Paris) !

Près des jardins de Bercy, je vous conseille de siroter un petit verre au Cour Saint Emilion avant d’aller voir un film dans l’une des salles de l’UGC Cité Bercy. Je vous avoue qu’il s’agit d’un de mes petits plaisirs…

Paris au mois d'août - La petite découverte de Marinette

Après avoir flâné d’un parc à un autre, vous pourrez aussi faire une halte à Paris Plages pour manger une glace, vous désaltérer, prendre le temps, allongé(e) sur un transat face à la Seine, et profiter de ce havre de paix éphémère (mais malheureusement, Paris Plages, c'est fini pour cette année!) pour bouquiner, faire la sieste ou entamer une petite partie de pétanque…

Il y aussi l'option expositions, et à Paris celles-ci ne manquent décidément pas... Il y a en ce moment l'expo Keith Haring, Roy Lichstenstein.

 The Tree of Monkeys, 1984, Courtesy Fondazione Orsi, © Keith Haring Foundation

 The Tree of Monkeys, 1984, Courtesy Fondazione Orsi, © Keith Haring Foundation

Si vous arpentez les couloirs du métro, vous ne pourrez sans doute pas passer à côté des affiches annonçant l'exposition AHAE. Fenêtre sur l'extraordinaire au Domaine du Château de Versailles. Cette exposition figure sur ma « to do list » de l'été et présente le travail d'un photographe dont le seul objectif était de photographier le monde via sa fenêtre uniquement ! Beau défi présenté donc dans l'Orangerie du Château.

Paris au mois d'août - La petite découverte de Marinette

Ou alors, plus simplement promenez-vous dans Paris... allez faire un tour du côté du Canal St Martin et des devantures colorées de ses boutiques situées face au Quai de Jemmapes. Admirez Paris pour y découvrir l'exposition en plein air simplement intitulée "Les parisiens". C'est l'illustratrice Kanako, que l'on connait notamment grâce au site MylittleParis, qui s'est amusée à croquer les travers des Parisien(ne)s. Son travail est exposé dans plusieurs lieux de Paris, du côté de l'avenue George V, près de Montmartre ainsi qu'à St Germain des Prés.

Bref, usez et abusez de Paris en été... Car le calme ne dure pas si longtemps que cela... Fin août, ce sera déjà fini !

Un grand merci à Marinette pour ces bonnes idées qui, je l'avoue, me replongent avec un peu de nostalgie dans les souvenirs de mes années parisiennes! Août était aussi mon mois préféré dans la capitale ;)

N'hésitez pas à aller lui rendre visite sur son blog, où vous ferez à coup sûr de chouettes découvertes... notamment culinaires!

N'oubliez pas également de participer à mon Concours de l'été, il y a 3 Livres de Poche à gagner!
Commenter cet article

Livy 22/08/2013 22:30

J'ai vu une illustration de Keith Haring, ça m'a attirée d'emblée. L'exposition au MAM était vraiment à faire, dommage que je n'aie pu prolonger le plaisir au CentQuatre.
+1 également pour l'exposition en plein air sur les parisiens. Tellement bien vu ;)

Marinouaustralie 28/08/2013 13:11

L'expo en plein air "Les parisiens" c'est une surprise à chaque coin de rue ... On ne sait pas vraiment où sont disséminées les nombreuses affiches qui jalonnent le parcours.
Un seul conseil, ouvrez l'œil !

My Little Discoveries 22/08/2013 22:45

C'est sûr que toutes ces expos donnent envie! Heureusement il y a aussi de chouettes choses à voir en province ;)

lalydo 19/08/2013 22:26

C'est vrai que Paris en août, cela n'a rien à voir! C'est très agréable aussi pour les provinciaux... :-)

My Little Discoveries 22/08/2013 19:21

C'est vrai que partout le mois d'août est particulier, mais c'est vraiment flagrant à Paris...

La blogueuse 19/08/2013 22:23

Moi qui suis une parisienne je suis totalement d'accord Paris au mois d'août est vraiment reposant, merci beaucoup pour ces informations.
PS: Quand on va sur les liens ça ne fonctionne pas.

La blogueuse 28/08/2013 13:04

En faite si sa marche sa devait être juste un bug.

My Little Discoveries 22/08/2013 19:20

Tu es sûre? Chez moi les liens fonctionnent...

bentalou 19/08/2013 17:50

L'expo Keith Haring s'est terminée hier...

My Little Discoveries 22/08/2013 19:20

Merci pour la précision Bentalou!
J'ai mis l'article de Marinette en premier, mais je ne pouvais pas l'avancer plus...

Marinette 19/08/2013 18:12

Au moment où j'ai écrit l'article, l'expo était encore d'actualité ... Tant pis !

Valou076 19/08/2013 15:15

Arf je n'y vais que dans deux semaines pour une journée de repos avant la perm' du week-end, j'espère que les parisiens attendront la rentrée pour revenir...mais je n'y crois pas vraiment...m'en fout, Paris reste Paris !

Marinouaustralie 28/08/2013 13:12

ça sera tout aussi sympa mais malheureusement, depuis lundi, la foule est revenue ... (presque) tout le monde au bureau ...

My Little Discoveries 22/08/2013 19:19

Mais oui, ça sera sympa aussi! ;)

Lisbei 19/08/2013 13:14

MErci pour les idées de balade ... si un jour je vais à Paris ...

My Little Discoveries 22/08/2013 19:18

Ca peut servir en effet! ;)