Le sentier des daims, le parc des légendes - La petite découverte de Marie

Grâce à Marie, du blog Les Marais de Marie, nous allons terminer la semaine avec une chouette sortie du côté de Nantes! Elle nous emmène au Sentier des Daims, un parc animalier pas comme les autres...

Le sentier des daims, le parc des légendes - La petite découverte de Marie

Le sentier des daims. Derrière cette appellation un brin mystérieuse se cache en fait un parc animalier peu ordinaire. Ses créateurs ont eu l'idée géniale d'associer une espèce animale à un conte ou une légende connus par le plus grand nombre : Arthur, Merlin, les chevaliers de la table ronde, Barbe Bleue...

Le sentier des daims, le parc des légendes - La petite découverte de Marie

Situé à une quarantaine de kilomètres de Nantes (sud Loire), à Frossay, en Loire Atlantique, le Sentier des daims propose à ses visiteurs de suivre les aventures de Gaby, un jeune berger de la Poitevinière qui a vu son destin basculer le jour où Merlin lui a permis de traverser la porte spatiotemporelle l'envoyant au pays des contes et des légendes.

Ses aventures se divisent en trois temps forts :

  • un premier parcours pédestre d'une heure et demie et un deuxième de deux heures, durant lesquels le visiteur fera connaissance avec des espèces animales telles que le mouton de Jakob ou encore le cochon vietnamien, visitera un village de lutins, de nains des montagnes et le repère de trolls, et découvrira même les baguettes magique d'Harry Potter et de ses camarades de Poudlard !
  • une série de trois spectacles mettant en scène des animaux tels que des chiens loups de Saarloos, des pigeons, des chouettes effraies, des colombes, etc. Ces spectacles sont tout public, sauf peut-être celui concernant les chiens loups qui peut apeurer les tout petits.
Le sentier des daims, le parc des légendes - La petite découverte de Marie

Tout au long des parcours ombragés, une approche pédagogique permet de reconnaitre la légende associée grâce à des quizz, des vidéos, des définitions aussi bien du Larousse que du dictionnaire moins conventionnel de Pierre Dubois, l'elficologue.

Une manière ludique d'apprendre pour les enfants ou de redécouvrir pour les grands les mondes imaginaires et leurs incarnations animales !

Le sentier des daims, le parc des légendes - La petite découverte de Marie

Un grand merci à Marie de nous avoir parlé de ce chouette parc que je ne connaissais pas du tout! Je ne manquerai pas d'aller y faire un tour si je passe dans la région nantaise.

N'hésitez pas à aller lui rendre visite sur son blog Les Marais de Marie, vous y ferez certainement plein d'autres découvertes!

N'oubliez pas également de participer à mon Concours de l'été, il y a 3 Livres de Poche à gagner!
Commenter cet article

Lisbei 01/09/2013 13:31

Oh, ça me plairait vraiment beaucoup de visiter ce parc, dommage que ce soit bien loin de chez moi !
Merci Marie pour la balade !

Marie des marais 01/09/2013 13:50

Ce fut un plaisir ! Garde le dans un petit coin de ta mémoire. On ne sait jamais, si tu viens jours dans le coin...

lalydo 01/09/2013 12:05

J'aime beaucoup ce genre de parc! Je note pour le jour où je sortirai de ma Bretagne Nord pour visiter le sud ;)

Marie des marais 01/09/2013 12:11

Le nord est très beau mais tu verras, le sud est sympa à visiter aussi ! ;)

Catherine Barre Gascoin 01/09/2013 10:41

Merci Marie.
J'ai quitté Paris pour la Bretagne Sud (Le Croisic) l'été dernier. Et j'irai certainement faire un tour du côté du Sentier des Daims avec les petits hommes.
D'une façon générale, on apprécie d'avoir des idées de sortie au delà du périphérique parisien :)

Marie des marais 01/09/2013 12:20

Nous avons un peu le même parcours même si je n'étais pas "exilée" à Paris et je me rends compte tous les jours de la chance que nous avons d'habiter une telle région en regardant par la fenêtre de mon bureau qui donne directement sur un des bassins de St Nazaire... Voir la mer quand on travaille, il y a pire comme situation, non ?
Pour les idées de sortie, j'ai également testé le mois dernier le très connu planète sauvage et le festival photo de La Gacilly (avis sur mon blog, sans vouloir faire de pub)

Catherine Barre Gascoin 01/09/2013 12:01

Tu prêches une convaincues Marie :) :
Je suis née à Rennes. J'ai subi la frénésie et la puanteur de la région parisienne pour le travail pendant près de 20 ans avant de revenir "à la maison". J'ai toute ma famille en Loire Atlantique, à Plessé, à Saint Marc, au Croisic... Mes racines sont en partie ici.
Je me dis tous les matins que j'ai fait le bon choix. Même si les finances en ont pris un bon coup au passage, même si je n'ai plus le beau métier, la grosse voiture de fonction et tous les avantages, le bonheur simple et vrai que j'ai ici avec les miens vaut tout l'or du monde !
N'hésite pas à republier des idées de sortie dans le coin : je testerai tout goulûment !

Marie des marais 01/09/2013 11:38

Nous sommes "voisines" alors ;)
Ce parc est un petit paradis pour les enfants, et il n'est pas le seul dans le coin. Tu verras, il y a plein de trucs chouettes à découvrir dans notre région.