J'ai testé le vol à voile (et j'ai aimé ça!) - La petite découverte de La Boucle Voyageuse

Aujourd'hui c'est au tour de Julie, du blog La Boucle Voyageuse, de nous faire partager sa petite découverte: le vol à voile! Prêts pour le décollage?

J'ai testé le vol à voile (et j'ai aimé ça!) - La petite découverte de La Boucle Voyageuse

Il y a un peu plus d'un an maintenant, j'ai volé dans un appareil qui ne m'était pas familier. J'avais pourtant déjà pris l'avion pour aller en voyage et déjà eu la chance d'avoir un baptême de l'air en hélicoptère. Mais cette fois, j'ai eu la merveilleuse opportunité de découvrir le vol à voile !

Mais tout d'abord, qu’est-ce que c’est le vol à voile ? Oui parce que maintenant que je l’ai testé, je sais ce que c’est, mais vous, le savez-vous ? Le vol à voile c’est ce que nous, non-initiés, appelons plus couramment et simplement le planeur ! Alors je vous le concède, le vol à voile/planeur n’est pas fait pour traverser l’Atlantique à la conquête des Etats-Unis, certes. Mais figurez-vous qu’il n’est pas impossible de parcourir de longues distances en planeur.

J'ai testé le vol à voile (et j'ai aimé ça!) - La petite découverte de La Boucle Voyageuse

Pour ma journée d'initiation j'ai eu droit en premier lieu à un cours d’initiation théorique (en salle avec des petits schémas) pour comprendre les bases du vol à voile. C’est un peu technique mais finalement assez logique : un levier manuel pour diriger, des pédales pour incliner dans un sens ou dans l’autre. Des cadrans d’altitude, de vitesse (et d’autres) et des colonnes ! Oui parce que pour pouvoir voler et prendre de l’altitude sans moteur, il faut des colonnes d’air ascendantes qui se trouvent sous les cumulus (les nuages), on ne peut donc pas pratiquer le vol à voile lorsque le ciel est complètement dégagé.

J'ai testé le vol à voile (et j'ai aimé ça!) - La petite découverte de La Boucle Voyageuse

Suite à la théorie, la pratique ! Je suis donc partie découvrir les engins. Une toute petite « cabine » et de longues ailes : « Vous êtes sûr qu’on va voler là dedans ? Haut dans le ciel ? Sûr sûr ? ».

J'ai eu droit à deux vols d'une trentaine de minutes lors de cette journée. Lors du premier vol, un baptême, on profite juste des sensations et du paysage pendant que le moniteur installé derrière nous pilote l'engin. On se fait tracter par un avion remorqueur pour prendre notre envol, puis on écoute l’instructeur, on ouvre les yeux pour regarder en bas (ou face à nous si on a le vertige et/ou le tournis du à la montée via la colonne ascendante) et on profite du moment ! A savoir que si on profite du point de vue, du paysage etc, on ne profite pas du silence. Eh oui, il n’y a pas de moteur mais la cabine n’est pas insonorisée et le vent contre les ailes nous rabat un peu les oreilles. Mais peu importe, l’expérience est inoubliable !

J'ai testé le vol à voile (et j'ai aimé ça!) - La petite découverte de La Boucle VoyageuseJ'ai testé le vol à voile (et j'ai aimé ça!) - La petite découverte de La Boucle Voyageuse

Au deuxième vol, les choses sérieuses commencent. Cette fois il ne suffit pas de se laisser guider mais bien de piloter soi-même. C’est le moment où j'ai pensé très fort : « Mais je n’y arriverais JAMAIS ». Erreur puisque j'y suis parvenue et que c’était chouette, chouette et chouette ! Bon bien sûr j'avais un super instructeur derrière moi, bien sûr je n'aurais pas pu gérer le décollage et surtout l’atterrissage toute seule sans conseils, mais quand même j'ai réussi !!

En espérant vous avoir fait partager ma superbe découverte qu'est la pratique du vol à voile, je vous souhaite bon vol !

J'ai testé le vol à voile (et j'ai aimé ça!) - La petite découverte de La Boucle Voyageuse

Un grand merci à Julie pour ce billet qui décoiffe! J'ai déjà fait du parapente, mais le planeur ne doit pas être mal non plus! ;)

N'hésitez pas à aller lui rendre visite sur son blog La Boucle Voyageuse, plein d'idées voyages comme son nom l'indique!

N'oubliez pas également de participer à mon Concours de l'été, il y a 3 Livres de Poche à gagner!
Commenter cet article

danielle daha 17/03/2016 13:02

la tête dans les nuages Bravo

Manar Mannoura 04/09/2013 10:12

j'aime bien

Marie des marais 01/09/2013 08:49

Et hop ! Un truc de plus dans ma "to do list". Elle s'allonge, elle s'allonge...
Merci pour cette idée.

La Boucle Voyageuse 01/09/2013 11:52

Ah les listes des choses à faire, j'approuve!

lalydo 30/08/2013 21:28

Moi qui adore avoir la tête dans les nuages, je suis sûre que cela me plairait énormément!
Très chouette expérience!

La Boucle Voyageuse 31/08/2013 18:17

Oh oui je suis sure que ça te plairais :)

Catherine Barre Gascoin 30/08/2013 12:50

Et moi je me suis imaginé une voile, une toile, comme un parachute, mais pas un parachute non plus...
C'était pas bien clair en tous cas !

J'ai donc appris un truc nouveau ce matin ! :)

Merci et bravo : tu es curieuse et bien téméraire.

La Boucle Voyageuse 31/08/2013 18:20

Eh oui, je vous avoue que moi j'appelais ça juste "planeur" avant cette journée, ça parle plus comme appellation :)

La blogueuse 30/08/2013 11:31

Moi aussi je ne pensais pas que sa serait unplaneur, mais plutôt un char à voiles ou quelque chose comme ça. Quelle expérience bravo!

La Boucle Voyageuse 31/08/2013 18:19

Hihi, merci!

Marinouaustralie 30/08/2013 08:21

Quand j'ai lu vol à voile, j'ai pensé au char à voile sur la plage et sur la terre ferme et je me suis dit que j'aimerais bien essayer moi aussi... Sauf que tu parlais de vol à voile ... Et là j'admire ton courage car je ne suis pas certaine que j'y parviendrai. Enfin le premier vol ça irait ms le second où tu étais seule aux manettes, waouh je suis impressionnée ^^. EN tout cas bravo et merci pour cette découverte.

La Boucle Voyageuse 31/08/2013 18:18

J'étais bien accompagnée et puis je m'en serais voulu de ne pas avoir eu le courage alors je n'ai pas trop réfléchis et je l'ai fait :D