Dans ce 3e billet sur mon week-end dans le Lot (voir les autres ici), je vous emmène à la découverte de la ville natale de Champollion: Figeac. Suivez-moi!

Cap sur Figeac!

Figeac est la 2e ville du Lot après Cahors, et elle mérite bien une promenade dans les petites rues de son centre médiéval. Comme vous allez le voir, c'est le nez en l'air que l'on découvre son patrimoine architectural: fenêtres ouvragées, façades sculptées, tourelles, blasons et solelhos, qui sont des greniers ouverts utilisés comme séchoirs...

Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!

Figeac est la ville natale de Champollion, qui a décrypté les mystérieuses inscriptions de la pierre de Rosette découverte lors de la campagne d'Egypte de Bonaparte en faisant une étude comparative du texte transcrit en trois écritures: grec, démotique et hyéroglyphes.

Je n'ai pas pu visiter le musée Champollion qui se trouve dans la maison natale du savant, mais j'ai apprécié de prendre un café sur la place qui porte son nom. Il faut dire que la façade du musée vaut le coup d'oeil!

Cap sur Figeac!

J'ai surtout beaucoup aimé la place des Ecritures, qui abrite une réplique (très) agrandie de la fameuse pierre de Rosette. Taillée dans le granit noir, celle-ci a été installée en 1990 pour le bicentenaire de la naissance de Champollion.

Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!

A ne pas manquer...tout comme la petite salle capitulaire de l'église Saint-Sauveur, que je n'aurais jamais découverte sans les bons conseils de mon guide! Elle date du XIIIe siècle et a été transformée en chapelle.

Cap sur Figeac!
Cap sur Figeac!

Alors, elle vous plait autant qu'à moi, la réplique de la pierre de Rosette?


N'oubliez pas que j'attends vos propositions d'articles pour animer le blog au mois d'août!
Commenter cet article
A
Joli diaporama sur une très belle ville,pleine d'histoire !
Répondre
M
Bienvenue ici André et merci pour votre message! ;)
Y
J'y suis allée il y a 3 ans et j'ai adoré la visite de la ville ainsi que le musée Champollion !
Répondre
M
Ah tu as eu la chance de visiter le musée! De mon côté ça me fait une bonne excuse pour y retourner ;)
C
Je ne connais pas du tout Figeac mais ça a l'air de valoir le détour! J'aime beaucoup la place en hommage à Champollion, une très belle idée!
Répondre
M
C'est une jolie ville et il y a plein d'autres beaux villages à proximité! Comme je le disais à Lalydo, RDV demain pour une super adresse de chambres d'hôtes ;)
I
superbes photos!! cela donne envie d'y faire un tour!
Merci et bon week-end
Répondre
M
Merci beaucoup pour ta visite et tant mieux si ça t'a donné envie d'aller dans le Lot! ;)
P
C'est rigolo ! Mon arrière grand mamie venait de Figeac... Merci pour cette belle balade que tu viens de me permettre de faire....!
Répondre
M
Bienvenue ici et merci pour ton message! Je suis contente que la balade t'ait plu et je te conseille vivement de partir sur les traces de ton arrière grand mamie si tu ne connais pas encore Figeac...;)
S
J'ai encore de la famille à Figeac ^^ Ils habitent une petite maison à colombages dans le centre. J'adorais me promener dans cette ville !
Répondre
M
Je te comprends, ça doit être un plaisir que d'aller chez eux! ;)
F
tes photos sont superbes ! Je suis allée à Figeac il y 5 ou 6 ans et j'avais adoré. Le lot, c'est vraiment un coin magnifique... et tu me donnes envie d'y retourner rapidement !
Répondre
M
Merci Fanny! En effet j'ai adoré mon week-end dans le Lot alors qu'il pleuvait et qu'il faisait froid! Alors j'espère vite y retourner sous le soleil...mais j'attends que les touristes soient partis ;)
S
Justement hier je parlais sur le blog de mon parcours Figeac-Cahors sur le chemin de St Jacques de Compostelle ! Le Lot est un département magnifique. D'ailleurs, j'y vais ce week-end :) !
Répondre
M
Je viens d'aller lire ça, en effet vous avez dû en prendre plein les yeux! J'imagine que tu as passé un bon week-end, alors bon courage pour la semaine qui arrive ;)
L
Encore une jolie découverte! Entre la Dordogne, chez une autre blogueuse, et le Lot chez toi, vous me donnez vraiment envie de filer dans cette sublime région!
Bon weekend, gros bisous!
Répondre
M
Oh oui, ça te plairait beaucoup! Demain je donne une bonne adresse de chambre d'hôte, ça pourra servir ;) Gros bisous!
M
J'ai vécu étant petite dans le Lot durant trois ans et c'est vrai que c'est un beau département. Vu que Rocamadour était tout proche de là où nous vivions (St. Céré) nous y allions souvent passer quelques heures... Et à l'époque le tourisme n'était pas ce que ça doit être maintenant.
Répondre
M
Ce que j'ai vu du Lot est magnifique, tu as habité dans une bien belle région! ;)