Avant-première: "Jeune et Jolie", de François Ozon

Publié dans Culture – Ciné

Avant-première: "Jeune et Jolie", de François Ozon

Même si "Dans la maison" m'avait laissée sur ma faim, en général j'aime bien les films de François Ozon. Depuis le dernier Festival de Cannes où il a été présenté en compétition, j'étais très impatiente de voir "Jeune et jolie", et mon attente a été raccourcie puisque j'ai pu le voir en avant-première mardi!

Drame français de 1h34min (2013) réalisé par François Ozon avec Marine Vacht, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Fantin Ravat Johan Leysen, Charlotte Rampling... Sortie le 21 août 2013.

Synopsis:

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • François Ozon avait repéré Marine Vacht dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch. Lors du casting pour Jeune & Jolie, il a tout de suite vu qu'elle était différente des autres. Selon le réalisateur, le fait que la comédienne ait dépassé l’âge de l’adolescence permet d'apporter une certaine maturité et distance au personnage d'Isabelle. Si sa beauté est frappante, ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle a été choisie : "Dès que je l’ai rencontrée, j’ai vu une extrême fragilité et en même temps, une puissance. Et surtout une photogénie qui n’était pas seulement une photogénie de mannequin. J’ai retrouvé avec elle ce que j’avais ressenti en filmant le grain de peau et le visage de Charlotte Rampling pour Sous le sable : il se passe quelque chose derrière leur apparence", raconte le cinéaste.

  • Jeune & Jolie est divisé en quatre saisons. Pour chacune d’elle, François Ozon a choisi une chanson de Françoise Hardy. C’est la troisième fois qu'il utilise le répertoire de la chanteuse pour ses films. Dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, on pouvait entendre "Traüme" et dans 8 femmes "Message Personnel" (on se souvient encore de l’interprétation d’Isabelle Huppert). "Ce que j’aime particulièrement dans ses chansons c’est qu’elle retranscrit l’essence de l’amour adolescent : un amour malheureux, de désillusion, romantique… Je trouvais intéressant de synchroniser cette vision iconique sur un portrait plus cru de cette adolescente", explique le réalisateur.

Avant-première: "Jeune et Jolie", de François Ozon
  • Pour Jeune & Jolie, François Ozon a une nouvelle fois fait appel à Charlotte Rampling. Il l’avait déjà dirigée dans Sous le sable (2000), Swimming pool (2003) et Angel (2007). Le fait de demander à la comédienne de participer à son film est apparu comme une évidence pour le réalisateur : "Elle a joué beaucoup de rôles transgressifs, très sexués, elle a souvent été perçue comme l’incarnation du fantasme au cinéma, elle était donc idéale pour incarner cette femme qui comprend Isabelle, qui ne la juge pas."

  • Dans une scène de Jeune & Jolie, des élèves d’une classe commentent le poème "On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans" d’Arthur Rimbaud. Certains d’entre eux ne sont pas des comédiens mais de véritables lycéens d’Henri IV. François Ozon, qui n’avait pas écrit cette scène à l'avance, leur a simplement demandé de donner leurs impressions à leur professeur de français. Le réalisateur a filmé de façon presque documentaire. Il s’est inspiré de Vivre sa vie dans lequel Jean-Luc Godard interviewait de vraies prostituées : "Moi aussi, j’avais envie d’un ancrage dans le réel, et d’entendre les voix et les interprétations de ces jeunes d’aujourd’hui. Peut-être pour savoir s’ils avaient les mêmes interprétations que moi à dix-sept ans."

Avant-première: "Jeune et Jolie", de François Ozon
  • En acceptant le rôle d'Isabelle, Marine Vacht savait qu’elle allait avoir à tourner nue. Si François Ozon affirme que sa carrière de mannequin l’a aidée à être plus libre et moins pudique que d’autres actrices, la jeune femme était au début tout de même effrayée. Une peur qui ne l’a pas arrêtée : "Au bout du compte, [j’]ai abordé [ces scènes de nudité] comme les autres ! J’étais tellement immergée dans le tournage et mon personnage que j’ai fini par m’oublier. Cette sensation est très agréable. Deux mois de tournage… je n’avais jamais connu une telle implication à long terme. D’autant plus qu’on a tourné presque toutes les scènes dans la continuité. Plus on avançait, plus j’avais l’impression de mieux connaître Isabelle."

Source: allocine.fr

Mon avis:

Jeune et jolie met en scène une jeune fille de 17 ans qui se prostitue. Elle n'a pas besoin d'argent, elle a des prétendants... alors pourquoi vend-elle son corps? Vous vous souvenez peut-être des propos provocateurs que le réalisateur avait tenu lors de la promotion du film sur la Croisette: "Je pense que les femmes peuvent facilement se connecter avec cette fille car c'est un fantasme de beaucoup de femmes de se prostituer. Ca ne veut pas dire qu'elles le font, mais le fait d'être payé pour coucher est quelque chose qui fait partie de la sexualité féminine."

Avant-première: "Jeune et Jolie", de François Ozon

Laissons François Ozon penser ce qu'il veut. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié le fait de ne pas trouver de réponse évidente dans Jeune et jolie, seulement des bribes d'explications distillées ici ou là. Si on a beaucoup parlé de Marine Vacht, la révélation du film, c'est non seulement parce qu'elle est jeune et jolie très belle, mais certainement aussi parce qu'elle y apparait aussi mystérieuse que magnétique. Contrairement à Dans la maison, j'ai d'ailleurs trouvé que le casting du film dans son ensemble était un sans faute! De Marine Vacht à Charlotte Rampling, en passant par Fantin Ravat en petit frère complice et Géraldine Pailhas en mère déboussolée, tous les acteurs sont justes et parfaitement en phase.

Jeune et jolie m'a intéressée, intriguée et même émue. Je ne peux pas garantir qu'il en sera de même pour vous, mais je vous invite à aller vérifier!

N'oubliez pas également de participer à mon Concours de l'été, il y a 3 Livres de Poche à gagner!
Commenter cet article

Adeline 03/01/2014 15:09

De nouveau moi quelques mois après la sortie de ce film!
J'ai trouvé ce film intéressant, la comédienne magnifique et très bonne dans ce rôle où elle interprète à merveille une jeune femme totalement coupé de son corps et de ses émotions.
Le sujet est intéressant et inattendu, puisqu'on se serait attendu à ce qu'il traite que l'on "connait" (entre guillemets) à savoir de la pauvreté des étudiantes obligées de vendre leurs corps pour continuer leurs études.
Ce film m'a intéressée et l'absence d'émotion d'Isabelle m'a effrayée. Quant aux hommes qu'elle peut rencontrer, c'est flippant!

My Little Discoveries 03/01/2014 18:29

Ton analyse est très juste, je garde un très bon souvenir de "Jeune et jolie" et j'ai hâte de retrouver l'actrice dans de nouveaux films!

Livy 22/08/2013 22:33

Comme j'ai hâte d'aller le voir ! Ozon est particulier, il peut déplaire. Mais j'avoue que je suis sensible à son cinéma dans l'ensemble... Et j'avais pour ma part beaucoup apprécié "Dans la maison". Ce que tu écris à propos du nouveau film ne fait qu' accroître d'avantage mon envie de le découvrir au plus vite !

My Little Discoveries 22/08/2013 22:47

J'ai trouvé "Jeune et jolie" particulièrement réussi, bon film Livy! ;)

céline 22/08/2013 22:07

C est vraiment osé d'avoir choisi une actrice inconnue pour porter un tel rôle et un tel scénario! Un coup de maitre de Monsieur Ozon!

My Little Discoveries 22/08/2013 22:13

Mais quelle inconnue aussi!! ;)

Anthony 19/08/2013 17:18

J'aime beaucoup les films de François Ozon (y compris dans la maison), donc j'ai bien envie d'aller voir celui-là qui a l'air encore bien intriguant.

My Little Discoveries 22/08/2013 18:45

Oui, de ce côté-là tu ne seras pas déçu! ;)

lalydo 18/08/2013 13:54

Ce film et surtout l'histoire m'intrigue et mis en scène par Ozon, ce doit valoir le coup!
A vérifier par moi-même,e n effet ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 22/08/2013 18:44

J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé...
Gros bisous et bon film! ;)

potzina 16/08/2013 19:07

Ce film m'intrigue beaucoup, d'une façon générale j'aime l'univers d'Ozon. Même si son cinéma est parfois prétentieux, il a le mérite de sortir des sentiers battus.
Merci pour ton avis My Little Discoveries et bonne soirée !

My Little Discoveries 16/08/2013 19:49

En effet, ses films sont plutôt originaux!
Bonne soirée Potzina;)

Yuko 16/08/2013 13:05

A priori j'étais moyennement tentée par ce film.. Je ne suis pas une grande fan d'Ozon..

My Little Discoveries 16/08/2013 19:48

Alors il y aura sûrement d'autres films à l'affiche qui te plairont plus! ;)

filou49 16/08/2013 10:11

comme on l'a vu le même jour mais pas au même endroit :o) notre impatiences respectives ont été raccourcies en même temps :o)...j'ai également déjà rédigé ma chronique sur le film mais elle sera en ligne le jour de sortie, puisque pendant mon absence j'ai pas mal de billets en attente que j'ai rédigé cette semaine...le film m'a énormément plu comme je l'avais dit sur twitter...et pour revenir sur ton anecdote sur l'age de l'actrice, c'est amusant que marine vactch joue une fille de 17 ans alors qu'elle avait 5 de plus et ca passe comme une lettre à la poste puisque quand on met en doute dans le film le fait qu'elle soit majeure on les croit largement... très bonne journée à toi...

My Little Discoveries 16/08/2013 19:47

En effet, c'est tout à fait crédible!
Je ne sais pas si je pourrai lire ta critique vu que je serai en vacances aussi, mais profite bien de tes congés! ;)