New York # 5: les différents quartiers de Manhattan

Publié dans Voyages - voyages...

Cette semaine je vous propose quelques clichés des différents quartiers de New York arpentés durant les vacances: le Financial District, Times Square, Tribeca, Chinatown, Little Italy, la 5e avenue, Harlem, Brooklyn et Greenwich Village.



Rappelons tout d'abord que la ville de New York est composée de 5 "boroughs" ou arrondissements: Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. Le plus gros arrondissement en terme d'habitants est Brooklyn et le plus petit Staten Island.
Comme la plupart des touristes, j'ai passé la majorité du temps à Manhattan et je suis allée une journée à Brooklyn, je n'ai donc vu que deux des cinq arrondissements.

NY carte boroughs

---

Voici pour commencer un petit aperçu du Financial district, situé tout au sud de l'île de Manhattan:

P1110146 copie

IMG_0505 copie

Le Federal Hall, aujourd'hui un musée

IMG_0509 copie

La statue de George Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique

IMG_0502 copie

New York Stock Exchange, la bourse de New York

IMG_0508 copie

Trinity Church

C'est un quartier impressionnant de par la hauteur des buildings, qui peuvent donner également une sensation d'étouffement!

Plus d'infos sur le quartier de Wall Street ici.
---
 
Ci-dessous vous reconnaitrez Times Square, sa foule compacte et et ses nombreux panneaux publicitaires:

P1110196 copie

Je dois avouer que ce n'est pas le genre d'endroit qui me fait rêver, bien au contraire... Mais je vous reparlerai plus tard d'un spectacle vu à Broadway (même quartier) qui, lui, valait le déplacement!

P1110185 copie

Et qui dit Times Square, dit les énormes magasins M&M'S et Toys'R'us.

Chez Toys'R'us justement, nous avons vu quelques monuments new yorkais réalisés en Lego qui m'ont bien plu:

P1110187 copie

P1110189 copie

Il a par exemple fallu 700 heures de travail et plus de 180.000 briques de Lego pour construire la réplique de l'Empire State Building!

Plus d'infos sur le quartier de Times Square ici.

---
 
Un autre jour nous avons été à Tribeca pour voir la fameuse caserne de pompiers de "Ghostbusters":

IMG_0581 copie

Puis nous avons traversé Chinatown:

IMG_0589 copie

Et Little Italy ou plutôt ce qu'il en reste, car le quartier italien est maintenant réduit à quelques blocks... Il se fait de plus en plus "grignoter" par le quartier chinois.

IMG_0593 copie

Ces deux quartiers ne m'ont pas charmée plus que ça et les quelques restaurants italiens m'ont paru bien "faux"!

Plus d'infos sur Chinatown ici et sur Little Italy .

---
 
Nous avons également remonté la célèbre 5e avenue jusqu'à Central Park: devant tant de luxe (boutiques Tiffany's, Louboutin, Vuitton, Dior, Channel...), les Champs-Elysées feraient presque pâle figure!

P1110247 copie

IMG_0642 copie

IMG_0645 copie

IMG_0643 copie

P1110237 copie

La Cathédrale St Patrick

P1110249 copie

IMG_0656 copie

La Trump Tower, qui doit son nom au milliardaire Donald Trump

Plus d'infos sur la 5e Avenue ici.
---

Nous nous sommes aussi promenés à Harlem, le quartier de la communauté noire de New York.

IMG_0378 copie

IMG_0699 copie

IMG_0694 copie

A Harlem nous avons assisté à une messe gospel ainsi qu'à "l'amateur night" de l'Apollo Theatre, deux shows à l'américaine sur lesquels je reviendrai dans un prochain billet. 

Plus d'infos sur Harlem ici.
---

D'autre part, nous avions prévu une journée à Brooklyn.
Bedford Avenue est une rue qui m'a bien plu: l'ambiance y est un peu bohème, beaucoup plus relax qu'à Manhattan.

IMG_0721 copie

IMG_0722 copie

IMG_0725 copie

IMG_0724 copie

P1110317 copie

Le pont de Brooklyn

Nous sommes revenus à Manhattan en longeant la Brooklyn Heights Promenade puis en empruntant le fameux pont de Brooklyn, mais je vous reparlerai de ces balades dans un prochain billet.

Plus d'infos sur Brooklyn ici.
---
 
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin puisque mon quartier coup de coeur n'est autre que Greenwich Village!

IMG_0567 copie

IMG_0570 copie

IMG_0569 copie

IMG_0573 copie

Enfin un quartier avec des immeubles à "taille humaine", quelques arbres pour respirer, de jolis cafés ou restaurants où prendre le temps de faire une pause bien méritée! Greenwich Village est le quartier le plus européen de Manhattan et donc sans doute celui qui plaira le plus aux touristes égarés. Dans ce quartier il n'y a rien de spécial à visiter, mais il est vraiment agréable de s'y promener!

---

Et vous, quel est votre quartier préféré à New York, ou celui qui vous attire le plus?
Commenter cet article

My discoveries 15/05/2012 23:22

Merci!! Et l'Argentine, c'était comment? ;o)

Cigaline 15/05/2012 20:11

très jolies photos... comme d'hab!
J'espère y aller un jour... ça donne envie en tt cas!

My discoveries 13/05/2012 21:57

@ le monde de lali: merci Lali! Euh, concernant la messe gospel, c'était un véritable show à l'américaine et j'en suis ressortie très déçue... Mais je vous en reparlerai plus en détails très bientôt!

@ Joelle: oui, tout est à voir à NY, c'est bien ça le problème ;o) Mais je me suis rendu compte une fois de plus que la démesure, ce n'était pas vraiment mon truc!
Je ne connaissais pas la chanson dont vous parlez mais je suis en train de l'écouter. Je trouve ça super qu'elle vous donne envie d'aller explorer un coin de NY où les touristes vont très peu, vous nous raconterez j'espère!

@ Djahann: de rien Djahann, j'espère que tu iras bientôt à ton tour! ;o)

@ Ines: merci Ines! Times Square est impressionnant et beaucoup de gens aiment certainement cet endroit, mais personnellement je préfère les quartiers plus calmes avec une atmosphère plus authentique ;o)

@ Cambroussienne: merci pour ton message Cambroussienne, c'est intéressant d'avoir ton point de vue...très différent du mien! ;o)

@ thierrys76: de rien Thierry, je suis contente que ces billets new-yorkais te plaisent!

@ Vanilla: c'est vrai qu'il y a de quoi hésiter! Nous sommes partis fin mars et il y avait déjà de belles fleurs dans les parcs, mais cela doit être encore plus beau en ce moment. Je pense que je recommanderais le printemps surtout pour les températures plus clémentes... On a eu assez froid malgré le beau temps, et comme il y a beaucoup de balades et de choses à voir en extérieur, c'est mieux quand on ne claque pas des dents (enfin c'est mon avis de frileuse ;o) )!

@ filou49 et Elisabeth: je pense en effet que vous vous croirez en plein film à chaque coin de rue si vous allez là-bas! Mais pour ma part, je crois que je n'ai pas été assez imprégnée par tous ces films/toutes ces séries américain(e)s pour être fascinée par cette ville comme d'autres peuvent l'être...

@ Lalydo: oui, c'est bien de visiter aussi des quartiers plus tranquilles car sinon on devient fou (en tout cas je serais devenue folle ;o) )! Bisous Aurélie!

@ Océane: en effet! Et moi qui entrait dans le magasin à reculons (le monde, tout ça...), je n'ai pas regretté d'y être allée en voyant ces super constructions! ;o)

Océane 13/05/2012 16:59

NY est toujours impressionnant ! La statue en Légo est géniale !

marie 30/12/2016 14:53

Oui je suis d'acord c'est imperssionnant ! C'est magnifique et ça ne s'oubi pas

Lalydo 13/05/2012 11:11

Bien entendu, Manhattan donne envie pour ce tourbillon, le monde qui grouille à chaque coin de rues... mais je crois que je préférerais visiter et profiter de Greenwich Village ou Brooklyn, qui ont plus de charme et, apparemment, de calme!
Gros bisous et merci pour cette très belle visite!

Elisabeth 12/05/2012 09:41

Ce qui est drôle c'est qu'à force de séries et de films américains, ces noms semblent très familiers !

filou49 12/05/2012 00:15

tiens, c'est étrange:les touristes ne s'arretent pas d'abord au Bronx ou à Harlem? )
bon tes photos sont vraiment super parlantes, on s'attend à voir débouler au coin d'une de tes rues, un personnage d'un film de Woody Allen ou un De Niro prêt à foncer au volant de son taxi jaune ) n'ayant pas (encore?) été à N.Y, je ne saurais te dire quel quartier a ma préférence, mais tous me font super envie...

Vanilla 11/05/2012 14:55

plus je vois des photos et plus j'ai envie d'y aller et de voir toutes ces choses par moi même mais j'hésite encore car j'ai envie de voir deux périodes à new york, la période des fêtes de fin d'années et puis en avril-mai il parai que c'est sympa aussi les parcs sont superbe avec le printemps

thierrys76 11/05/2012 10:16

Belle balade que tu nous offre la, du moins pour moi qui ne connais absolument rien de ce pays ni de ces grandes villes si ce n'est ce que je voit et entend dans les grands médias tv ou journaux francais, merci pour toutes ces photos

Cambroussienne 11/05/2012 08:48

Sans conteste, c'est Chinatown qui a ma préférence. J'ai adoré cette ville au milieu de la ville. Nous n'y avons passé que quelques heures, le temps de s'imaginer en Asie et de voir d'impressionnantes limousines aux chauffeurs & gardes du corps armés jusqu'aux dents.

Ensuite, si j'avais l'occasion d'y retourner, j'irai dans le quartier sud de Manhattan où se trouve Pier 17. La juxtaposition des anciens docks et des gratte-ciels est étourdissante.
Merci pour cette balade dans les rues de NY où j'ai passé quelques jours il y a tout juste 10 ans.