Voyage dans le temps à Sarrant
J'ai profité du premier week-end ensoleillé de l'année pour m'éloigner un peu de Toulouse et découvrir Sarrant, une petite cité médiévale du Gers classée depuis 1999 parmi les plus beaux villages de France. La visite est rapide mais le charme opère tout de suite...
"A 40 km d’Auch, en terre gasconne, Sarrant enroule ses hautes maisons de pierre, de torchis et de colombages autour de l’église Saint-Vincent reconstruite et agrandie après les guerres de religion...". En ce dimanche froid mais ensoleillé, la description lue sur le site des plus beaux villages de France m'a convaincue que Sarrant était la destination idéale pour aller prendre l'air!
C'est ainsi qu'après une heure de route, nous nous sommes retrouvés devant cette porte de ville surmontée de sa tour carrée, témoin des anciennes fortifications:
Nous pénétrons donc dans l'enceinte, site classé qui a gardé son caractère moyenageux avec des rues pavées bordées de maisons à colombages et encorbellements. Selon Wikipédia, Sarrant serait même édifié sur un site antique puisqu'il figure sur les cartes de l'Empire romain sous le nom de Sarrali (table de Peutingër)!
Au Moyen-Age, Sarrant comptait environ 1700 habitants. Il en reste beaucoup moins aujourd'hui, mais on est vite séduit par l'atmosphère si particulière qui règne dans ce petit village concentrique resserré autour de son église.
L'église Saint-Vincent, édifiée au XIVe siècle, a été
reconstruite et agrandie après les guerres de religion, au début du XVIIe siècle, et une flèche lui a été ajoutée au XIXe siècle.
Elle était malheureusement fermée ce jour-là.
A l'extérieur des remparts, en face de la porte-tour, se trouve la chapelle Notre-Dame de Pitié, qui a été construite au XVIIe siècle, près d'une fontaine dont le soubassement date de l'époque romaine.
Nous découvrons également un petit jardin médiéval à droite de la porte de ville, riche de légumes anciens et de simples.
La visite de Sarrant ne prendrait que quelques dizaines de minutes sans une halte à la célèbre librairie-tartinerie du village...mais ce sera l'objet d'un autre billet!
---
Et vous, quels sont les plus beaux villages de France (homologués ou pas) que vous connaissez?