Vivre à l'étranger...

Publié dans Citations

Parce que pour beaucoup c'est les vacances, et qu'on a peut-être plus de temps pour réfléchir et rêver, voici quelques extraits de "L'appel de la route, petite mystique du voyageur en partance", de Sébastien Jallade, aux Editions Transboréal.

  • "Vivre à l'étranger est l'école buissonnière d'un exotisme banalisé"

Voyagesjpg

  • "Vivre à l'étranger, c'est se sédentariser hors de la communauté de destin de sa patrie. on franchit d'autant plus aisément les frontières sociales et culturelles de son milieu d'appartenance que l'on vit chaque jour loin de ses proches. On se forge alors un semblant d'indépendance à son pays et à sa langue"

avion

  • "Vivre à l'étranger est une volonté de ne pas participer à l'abolition progressive des distances que le monde moderne offre aujourd'hui. Ces voyageurs ont la nostalgie de l'ampleur du monde. Pour cela, ils s'exportent eux-mêmes"

Crédit photos: Photos Libres 


 mondeJ'aime beaucoup ces quelques phrases, à la fois justes et pleines de poésie...

Et vous, qui avez vécu, vivez ou voulez vivre à l'étranger, qu'en pensez-vous?

Commenter cet article

hasard!! Tu confirmes que ce petit livre est à découvrir absolument et ça me fait repenser à "Nord perdu" que je n'ai toujou 18/12/2012 09:00

Bonjour modebea et bienvenue ici! Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je le fais maintenant car je suis retombée sur ce post par hasard!!
Tu confirmes que ce petit livre est à découvrir absolument et ça me fait repenser à "Nord perdu" que je n'ai toujours pas lu. Merci pour ton message et à bientôt peut-être!

modebea 24/11/2012 11:51

Coucou ! J'arrive en retard pour parler de ce livre, en effet ! Mais coup de coeur au hasard d'une promenade en librairie cet été Effet 1ère et 4 ème de couverture + lecture au hasard dans les pages... J'ai beaucoup aimé le lire et suite aux comm. précédents, "Nord perdu" est le livre que j'ai le plus offert... inutile de dire pourquoi
Sympa de découvrir ton blog !!!

My discoveries 30/12/2010 20:44

En effet "Nord Perdu" m'a l'air intéressant, d'autant plus que ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je lise cette auteure, que je ne connais pas encore... Merci pour le conseil Delphine! ;o)

Delphine 30/12/2010 18:49

Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait penser à un autre livre "Nord Perdu" où Nancy Huston évoque aussi le fait de quitter son pays et "d'épouser" une autre langue que sa langue maternelle. Un livre qui devrait te parler aussi ! (j'en ai parlé tout récemment aussi sur mon blog)

My discoveries 30/12/2010 18:46

Ah oui, je me souviens de certains de tes billets où tu parlais de Singapour et de tes escales chez des amis! En attendant le grand saut je te conseille ce petit livre, il se lit très vite et il est vraiment chouette ;o)

Faustine 30/12/2010 18:41

Non, je n'ai pas encore vécu à l'étranger. Mais j'aimerai bien m'expatrier à Singapour dans quelques années ...

My discoveries 30/12/2010 18:36

Ah excellent, je viens de lire les billets dans lesquels tu parlais de ce livre! Difficile de sélectionner des citations dans "L'appel de la route", du coup je me suis concentrée sur la fin et le thème vivre à l'étranger ;o) En tout cas, comme toi je suis fan de cette collection! Tu as un beau moment de lecture en perspective avec "la Soif d'Images", je surveillerai tes posts ;o)

Delphine 30/12/2010 15:35

J'ai BEAUCOUP aimé ce livre dont j'ai parlé sur le blog d'ailleurs, j'aime vraiment cette collection, j'ai d'ailleurs "la soif d'images", mais pas encore eu le temps de me plonger dedans

My discoveries 30/12/2010 15:01

Oui, à 200%, surtout après 4 ans à l'étranger... Je ressentais tout ça mais sans pouvoir vraiment l'exprimer, c'est pour ça que ces phrases ont fait tilt quand je les ai lues ;o) Par ailleurs cette collection de petits livres est très chouette! J'ai beaucoup aimé aussi "La Soif d'images - Petites révélations sur la lumière et la photographie" de Matthieu Raffard, je pense qu'il te plairait ;o) J'en parlerai peut-être bientôt dans un autre billet citations comme celui-ci.

Aurélie 28/12/2010 12:29

Et toi, c'est ce que tu ressens?