Visites à Toulouse #1: les Journées du Patrimoine 2012

Publié dans Toulouse

Comme vous l'avez compris, je ne m'ennuie pas depuis mon arrivée à Toulouse! Et puisqu'il y a plein de chouettes sorties dont je n'ai pas encore eu le temps de vous parler, je vous propose un billet "fourre-tout" en deux parties pour rattraper le temps perdu. Commençons par les visites faites pendant les Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre derniers!

 

  •  Le Centre de Conservation et de Recherche de la Cinémathèque de Toulouse

Cinematheque affiches

Ce centre, inauguré en 2004, réunit les collections film (40 000 copies) et non-film (environ 70 000 affiches, près de 500 000 photos, des press-books, des documents originaux sur l'histoire du cinéma, 71 000 dossiers de presse...) de la Cinémathèque de Toulouse (Toulouse est avec Paris la seule cinémathèque de France reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle est l’un des 4 membres français de la FIAF aux côtés des Archives françaises du film, de la Cinémathèque française et de l’ECPAD). Une dizaine de professionnels y travaille, utilisant des équipements de conservation et de préservation du patrimoine spécialisé.

Cinematheque bobines

Mon avis: c'est le rêve de tout cinéphile que de visiter un endroit comme celui-ci! On apprend notamment comment les bobines sont conservées, nettoyées et réparées (de façon très artisanale)... Sachez que tout le monde peut y déposer des films, d'ailleurs une collecte a été lancée pour récupérer des films privés sur la région. N'hésitez pas à vous renseigner!

Plus d'infos: Facebook

---

  • Le Théâtre Garonne

Le théâtre Garonne consacre son activité aux arts contemporains, essentiellement au théâtre et à la danse. Construit au milieu du XIVe, le bâtiment à l'architecture industrielle était à l'origine une station de pompage des eaux de la Garonne. La salle de spectacle était intitialement occupée par des machines chargées de distribuer l'eau de la ville, activité interrompue en 1988.

Theatre Garonne

Photo DDM

Mon avis: n'étant pas particulièrement fan de créations contemporaines, je me suis dit que les Journées du Patrimoine étaient une bonne occasion de visiter ce théâtre situé non loin de chez moi! Petit coup de coeur pour les loges, situées en sous-sol dans des sortes de caves voûtées faites de briques rouge, et pour le bar dont la jolie terrasse donne sur la Garonne.

Plus d'infos: www.theatregaronne.com

---

  • La visite guidée "Toulouse secrète"

Une Vierge élégante, un petit cavalier, un saint dans une niche, une femme adulée, un prince dans son hôtel, un artiste inspiré... Une étonnante vision de Toulouse que vous découvrez autrement. 

P1120240 fantôme

Connaissez-vous le "fantôme des Carmes"?

Mon avis: cette visite guidée très instructive proposée par l'Office de Tourisme m'a beaucoup plu! Deux heures durant, du Capitole aux Carmes, Toulousains et non-Toulousains ont découvert ou redécouvert la ville rose avec des yeux nouveaux... Pas sûr que je retienne tout, mais cela m'a donné envie de refaire d'autres visites du même type durant l'année!

Plus d'infos: www.toulouse-tourisme.com

---

RDV demain pour la suite!

Et vous, avez-vous profité des Journées du Patrimoine 2012?

Commenter cet article

My discoveries 21/10/2012 14:31

@ Elisabeth: à mon avis tout dépend de ce que tu veux visiter, par exemple pour la visite guidée Toulouse secrète nous étions dans un groupe de 70 personnes!!! Mais comme il fallait réserver à l'avance, il suffisait de se présenter à l'heure au rendez-vous.
@ sysyinthecity: ah oui, je te conseille vivement cette visite!

@ Vanilla: c'est vrai que ces deux visites étaient super!

@ mlleloupiotte: j'en suis sûre, car même les Toulousains du groupe ont semble-t-il appris plein de choses!

@ Lalydo: en effet, et venant d'arriver ici je ne voulais pas les rater! Bisous la randonneuse ;o)

@ yuko: ah ça oui, le soleil a beaucoup contribué à ma bonne acclimatation ici! ;o)

@ Joelle: je suis d'accord avec vous, je crois d'ailleurs que pendant mes années parisiennes je n'ai jamais participé aux Journées du Patrimoine... Mais à Paris il y a tellement de choses à visiter toute l'année! ;o)

@ potzina: héhé... ah c'est sûr que la visite du Centre de Conservation et de Recherche de la Cinémathèque te plairait!

@ Océane: oui, c'était super!

Océane 16/10/2012 22:58

Tu vas nous faire découvrir Toulouse au plus près de ses secrets La visite à la cinémathèque ça m'aurait bien plus.

potzina 16/10/2012 17:14

Pendant les journées du patrimoine, c'est moi le vieux monument qu'on visite ! Ah ce que je suis drôle ! A ce rythme-là je vais pouvoir postuler chez Carambar

Je reconnais n'avoir pas profité de ces journées parce que c'était pendant le week-end de l'anniversaire de mon papounet.
N'empêche que tu me fais saliver avec la visite de la Cinémathèque et la Toulouse Secrète... Vivement la suite du billet !
Bonne soirée miss, bisous !

Joelle 16/10/2012 10:21

C'est quasiment impossible à Paris de pouvoir visiter un monument lors des Journées du Patrimoine; il y a tellement de monde partout, que ça en devient désagréable, alors je m'abstiens....je sais que c'est dommage, mais je refuse de faire des heures de queue.
Bonne journée à vous.

yuko 16/10/2012 09:48

Ca a l'air génial ! Merci de nous en faire profiter ^^ Et ravie de voir que tu te plais dans ta nouvelle ville Le soleil a du bon non ?

Lalydo 16/10/2012 09:43

La suite, la suite! Les journées du patrimoine sont une belle occasion de découvrir sa ville!
Je n'ai rien visité ce weekend là, je randonnais ma chère!
Bonne journée, bisous!

mlleloupiotte 16/10/2012 09:16

ouh je note surtout Toulouse secrète! J'aime les visites qui nous font porter un nouveau regard. Je suis certaine que j'ignore un million de détails sur Toulouse!

Vanilla 16/10/2012 08:15

de bonnes visites et découvertes dis donc. En fan de ciné, j'aurai adoré voir le centre de cinéma et aimant jouer les touristes la visite du toulouse secrète

sysyinthecity 16/10/2012 07:00

je regrette de ne pas avoir fait la Cinémathèque, je note pour l'an prochain !!

Elisabeth 16/10/2012 05:53

À Lyon, il y a tellement de monde que c'est difficile de faire plus de deux visites par jour !