Tops & Flops #36: 100% cinéma!

Publié dans Tops & Flops

Voici le 36e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... Et aujourd'hui on parle exclusivement cinéma!

 

TOP: Django Unchained, de Quentin Tarantino

Django Unchained affiche

Western américain de 2h44min (2012) réalisé par Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson... Sorti le 16 janvier 2013.

Synopsis: Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie (source allocine.fr).

Django Unchained

Photo © Sony Pictures Releasing France

Mon avis: tous les ingrédients d'un "bon Tarantino" sont réunis dans ce nouvel opus! Dialogues ciselés, histoire de vengeance, humour féroce, violence de série B, bande-son rythmée, références multiples au cinéma, sang qui gicle partout... Côté acteurs, Christoph Waltz est tout aussi impeccable dans Django Unchained qu'il l'était dans Inglorious Basterds. J'ai également retrouvé avec plaisir Leonardo DiCaprio dans un rôle inhabituel: celui du méchant de service. Quant à Jamie Foxx, il ne cache pas que Django est "le rôle de sa vie" et se montre tout à fait à la hauteur. Le film a beau être très long (2h44), on ne s'ennuie pas;  évidemment c'est un western, genre dont je ne suis pas très fan en général, mais à la sauce Tarantino; et certes il y a peu de femmes à l'écran, mais je n'ai rien contre un "film de mecs" de temps en temps. Quel pied quand un film aussi attendu que celui-ci tient toutes ses promesses!


 

FLOP: Rue Mandar, d'Idit Cébula

Rue Mandar affiche

Comédie française de 1h35min (2012) réalisée par Idit Cébula avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos. Sortie le 23 janvier 2013.

Synopsis: À l'occasion de funérailles rocambolesques, Charles, Rosemonde et Emma, frère et sœurs, se retrouvent! Rencontres électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque (source allocine.fr).

Mon avis: tentée par la bande-annonce, la semaine dernière je me suis rendue à l'avant-première du deuxième film d'Idit Cébula en pensant passer un bon moment. Et je dois dire que j'ai préféré l'intervention de la réalisatrice à la projection elle-même! Malgré une belle brochette d'acteurs (Richard Berry, Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain en frères et soeurs endeuillés, mais aussi Emmanuelle Bercot, Lionel Abelanski, Micheline Presle, Jackie Berroyer...), j'ai trouvé que le scénario partait un peu dans tous les sens et que les dialogues sonnaient souvent creux. Le film est pourtant en grande partie autobiographique et la réalisatrice nous a confié avoir repris des phrases entendues dans "la vraie vie". Si plusieurs personnes ayant posé des questions à la fin de la séance ont semblé être touchées par Rue Mandar, ça n'a pas été mon cas et le temps m'a semblé long alors que le film ne dure qu'1h35. Si vous voulez voir une bonne comédie cette semaine, je vous conseille donc plutôt Mariage à Mendoza, que j'avais vu il y a quelques mois et qui sort mercredi!

Rue Mandar 1

Photo © Céline Nieszawer

---

Et vous, quels sont vos films Tops et Flops en ce moment? 

Commenter cet article

mydiscoveries 31/01/2013 16:25

Ca ne m'étonne pas, je crois que c'est vraiment LE film de ce début d'année!

mydiscoveries 31/01/2013 16:24

Comment ça, tu as été au ciné voir Django et tu t'es endormie???
Pour le flop, oui c'est dommage car je pensais exactement comme toi au départ...

Anthony 31/01/2013 14:39

Vu hier, j'ai vraiment beaucoup aimé Django Unchained, un très bon Tarantino

Maïeva Voyage 27/01/2013 01:20

Django j'ai commencé... mais ce sera en plusieurs fois car effectivement il est long !
Sinon, dommage pour le "flop" : ce sont des acteurs que j'aime bien et le synopsis semblait intéressant
Maïeva Voyage

mydiscoveries 26/01/2013 18:43

Je ne pense pas que tu soies déçue, bon film et bonne fin de week-end!

aude56 26/01/2013 14:14

Merci pour ces avis !! Je vais surement laissé tenté par le Tarantino

mydiscoveries 21/01/2013 22:45

Chouette programme, profites-en bien Vanilla!

vanilla 21/01/2013 22:12

pas de boulot demain à cause de la grève je me fais donc une seance ciné avec ce film et ensuite un petit musée

mydiscoveries 21/01/2013 22:07

Deux semaines sans aller au ciné, tu vas trouver le temps long! Je suis sûre que tu trouveras le temps d'aller voir "Django Unchained"
Sinon en effet la réalisatrice a précisé que les extérieurs avaient bien été tournés rue Mandar, mais pas les intérieurs car c'était trop petit...

mydiscoveries 21/01/2013 22:04

Oui, il dure 2h44! Allez, ça sera ta récompense après tant de cartons transportés