Voici le 18e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... Et comme la semaine dernière, c'est un billet 100% anglais! 


TOP: trône d'Angleterre: la fin de la primauté masculine!

Le premier né de William et Kate deviendra monarque quelque soit son sexe. Réunis à Perth en Australie à l'occasion de la 21e réunion des nations du Commonwealth, le 28 octobre les 16 pays membres ont approuvé les réformes des règles de succession au trône d'Angleterre. "Un moment historique pour la monarchie", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron qui souhaitait modifier ces règles vieilles de trois siècles.

William et Kate 

Crédit photo AFP

Principal changement: la fin de la primauté masculine. L'ordre de succession sera désormais uniquement déterminé par l'ordre de naissance. "Si le duc et la duchesse de Cambridge devaient avoir une petite fille, cette petite fille deviendrait notre reine", a précisé M. Cameron. Rappelons qu'Elisabeth II, chef d'État du Commonwealth, a été couronnée en juin 1953 uniquement parce qu'elle n'avait pas de frère. Le chef du gouvernement britannique a expliqué que la primauté masculine était une "anomalie" puisque "l'égalité des sexes a été adoptée dans tous les autres aspects de la vie".

Second changement important: un héritier royal pourra épouser un(e) catholique. "Nous avons décidé d'effacer la règle qui dit que celui/celle qui épouse un(e) catholique ne peut pas devenir monarque", a précisé David Cameron, évoquant une loi qui date de 1701. "Mais le roi ou la reine doit rester protestant puisqu'il ou elle est le chef de l'Eglise anglicane", a-t-il rappelé.

Un groupe international est désormais chargé de guider ces réformes qui doivent à présent être approuvées officiellement par les 16 pays, parmi lesquels figurent l'Australie, le Canada, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande, des nations du Pacifique et bien entendu le Royaume-Uni. L'entrée en vigueur de ces nouvelles règles est espérée pour les célébrations en juin prochain des 60 ans de règne de la reine Elisabeth II (source: lepetitjournal.com).

Mon avis: ouf, il était temps! Il est bon de temps en temps de dépoussiérer les vieilles lois...


 

FLOP: changer de nom, une nouvelle mode?

Michael JacksonSelon une enquête de BBC News Magazine, changer de nom est devenu de plus en plus courant et n'est pas forcément justifié... Depuis le début de l'année 2011, la Grande-Bretagne a ainsi comptabilisé un nombre record de 58.000 nouvelles identités, 4.000 de plus que l'année précédente et 10 fois plus qu'il y a 10 ans. Aujourd'hui, la mode est de prendre le nom d'une célébrité. Ces dernières années, il y a eu 15 nouveaux "Wayne Rooney", 5 "Amy Winehouse" et 30 "Michael Jackson". En Grande-Bretagne c'est assez simple de procéder à un changement de nom, contrairement à la démarche administrative française. Il suffit de payer 39 euros et cette opération peut même se dérouler sur Internet (source: lepetitjournal.com).

Mon avis: dans certaines circonstances bien particulières, je comprends l'envie de certaines personnes de changer de nom. Mais je suis assez choquée de voir que l'on peut changer d'identité aussi facilement, juste parce qu'on veut s'appeler comme son idole... Caprice de (fausse) star?

---

Et vous, qu'en pensez-vous?

Commenter cet article

Marjo 20/11/2011 09:16

Ah non, sans façon, merci bien !!! looool

My discoveries 19/11/2011 19:49

Comment ça, tu n'as jamais eu envie de t'appeler Madonna ou Scarlett Johansson? ;o)

Marjo 19/11/2011 11:08

100 % d'accord avec toi pour le FLOP : c'est ridicule et franchement pathétique !

My discoveries 03/11/2011 18:55

@ FleurDeMenthe: "Alors que les parents tentent de mettre de l'originalité dans le choix du prénom des enfants..." --> oui, des fois même un peu trop! ;o)

@ Ines: merci Ines! On est d'accord, bisous ;o)

@ filou49: héhé merci Filou! Je cite mes sources pourtant, c'est souvent lepetitjournal.com pour cette rubrique ;o)

@ Aurélie: on va finir par s'appeler tous pareil, ce serait bien un peu bête en effet...

@ Electra: c'est sûr qu'en prenant le nom d'une célébrité, les gens s'exposent aussi à des mauvaises blagues! Mais il ne leur en coûtera que 39 euros pour rechanger ensuite... ;o)

@ Laurie: de rien Laurie, merci pour ton message! ;o)

@ Faust'in: oui, je trouve aussi!

@ Violette: eh oui, j'ai découvert ça récemment mais je trouve que c'est de la folie... Et comme tu dis, apparemment en France c'est l'excès inverse!

@ Océane: ah mais je ne savais pas!!! ;o)

@ thierrys76: non évidemment, mais il était temps quand même de changer ces vieilles règles obsolètes, tu ne trouves pas? Bonne soirée Thierry!

@ Frange: je suis bien d'accord avec toi mais comme le montre ton exemple, il reste du chemin à faire dans certains domaines... Je ne comprends pas bien moi non plus mais bon!

Frange 02/11/2011 17:19

Très bonne nouvelle que la fin de la primauté masculine sur le trône d'angleterre ! C'est toujours chouette de voir les mentalités avancer même si "ça ne change rien" comme le rappelle Thierry.
Pour le changement de nom je suis comme toi je ne comprends pas trop surtout pour prendre le nom de "stars" ! Par contre je suis pour un assouplissement de la loi en France, où il est difficile de garder son nom de jeune fille par exemple. Ou impossible de le faire porter à son fils. On en revient à la primauté masculine, c'est quelque chose qui me dérange vraiment. Limite je serais pour un savant mélange des 2 noms si possible (dans mon cas c'est très possible ça sonnerait même très bien XD).

thierrys76 02/11/2011 15:50

Bon bof la royauté ce n'est pas du tout ma tasse de thé, alors ce changement, franchement a l'époque ou l'on vit cela n'apportera rien au peuple.. amitiés

Océane 02/11/2011 15:14

ceci nous rappelle le changement de nom de Nadine Pugelle, née Pucelle, épouse Morano

Violette 02/11/2011 11:28

Pour le flop j'avoue que j'hallucine un peu... Juste 39€ pour changer de nom?!
Alors qu'ici certaines personnes veulent changer de nom pour des raisons personnelles plus importantes, et essuient refus sur refus... Sans que l'on comprenne vraiment pourquoi cela pose un tel problème...

Faust'in 02/11/2011 10:56

Pour le coup de la monarchie, c'est une très bonne nouvelle ...

Laurie 02/11/2011 10:14

merci pour ces infos ! y'a qu'ici qu'on peut savoir tout ça Je partage entièrement tes avis, aussi bien sur le TOP que sur le FLOP.