Tops & Flops #26

Publié dans Tops & Flops

Voici le 26e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... 


KiehlsTOP: Kiehl's grandit, les prix baissent!

La petite pharmacie new-yorkaise a grandi. Heureuse et fière de sa croissance à deux chiffres, Kiehl's partage son succès en faisant profiter ses clients d'une jolie baisse de prix. Une façon bien à elle de les remercier. Ce sont plus de 120 produits, dont les best-sellers (la Creamy Eye Treatment passe de 35 à 25€, par exemple), qui deviennent plus accessibles. Bravo!

Source: le magazine Marie-France, mai 2012

Mon avis: j'avoue que je n'ai jamais testé les produits de la marque Kiehl's, mais un tel geste me donne envie de la connaître! Cette baisse des prix est une belle façon de remercier les clients et une initiative qu'on aimerait voir plus souvent chez les marques qui marchent...



FLOP: une photo prise en Afrique du Sud illustre une campagne de pub pour le Nord de la France!

Le ciel est bleu azur, la mer transparente, le slogan est clair: "France, Come and Play". Ce paysage idyllique a été choisi pour vanter la beauté de la côte du Nord de la France. Seulement voilà, cette si belle plage placardée pendant 14 jours dans Londres se trouve en réalité en Afrique du Sud.

Avec pour slogan, "Sprint finish on the Northern Coast", cette campagne de pub veut inciter les Britanniques à quitter l’Angleterre pendant les Jeux Olympiques. L’agence Atout France a déboursé 716.000 euros pour une vingtaine d’affiches dans le métro londonien ainsi qu’une diffusion dans les principaux journaux britanniques.

france pub

Et c’est justement dans le métro que le photographe Bradford Bird a réalisé que la photo ne correspondait pas du tout à une plage française. Il explique: "J’étais sur le quais du métro quand j’ai vu cette affiche et j’ai tout de suite été surpris de lire que la publicité vantait une plage française alors que je reconnaissais clairement la plage du Cap". En effet, Bradford a passé toute son enfance sur cette plage de Llanduno. Pour lui, il n’y a pas de doute: "Les rochers que l’on voit sur la photo son tout à fait représentatifs de la plage de Llanduno, une photo d’ailleurs souvent utilisée dans les publicités mais pour montrer l’Afrique du Sud, pas la France!". Amusé, le photographe londonien prend alors un cliché de l’affiche avec son téléphone portable et la poste sur sa page facebook pour la montrer à ses amis qui habitent au Cap. "Les réactions ont été immédiates", se rappelle Bradford. "Tous mes amis se sont moqués de la publicité et l’un d’entre eux, journaliste, a décidé d’écrire un article sur cette histoire". Du Cap au Pas-de-Calais, il n'y a qu'un pas...

Son article publié dans The New Age, un journal local du Cap, a ensuite fait boule de neige et toute la presse anglaise s’est emparée de l’histoire, sans ménager les Français. D’autant plus qu’une autre photo de Llanduno a également été utilisée pour une affiche invitant à se rendre en Méditerranée!

Image 1

Alerté par le buzz fait autour de cette erreur, l’agence Atout France a retiré toutes les photos de son site internet www.gotofrancenow.com et les affiches ne sont désormais plus placardées dans Londres. Ironie du sort, c’est une agence de communication anglaise, Line, qui a créé la campagne de publicité. Son directeur, Steve Turton, s’est excusé dans la presse en indiquant que ces photos provenaient d’une banque d’images de plus de 3.000 photos dans laquelle celle de Llanduno avait été référencée comme une plage française… Ouf! L’honneur de l’Hexagone est sauf.

Source: www.lepetitjournal.com

Mon avis: l'erreur proviendrait d'un mauvais référencement de la banque d'images, mais cette affaire m'a bien fait rire...jaune! L'agence n'a-t-elle pas les moyens d'embaucher un photographe qui se rendrait sur place? Et il n'y a donc personne pour vérifier ce genre de chose avant qu'une campagne de pub de cette envergure ne soit lancée? Mais dans un sens, le but est atteint puisqu'ils ont bien fait parler d'eux!

---

Et vous, qu'en pensez-vous?


Et n'oubliez pas que vous pouvez gagner un chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici!

Commenter cet article

My discoveries 22/04/2012 15:30

@ Fanny: je ne sais pas si ça avait déjà été fait par le passé, mais en tout cas j'espère que d'autres entreprises vont s'inspirer de cette chouette initiative! ;o)

@ Elisabeth: héhé, comme tu dis!

@ Joelle & Ines: oui la marque a bonne réputation, alors ça donne vraiment envie d'essayer! J'espère que vous nous direz ce que vous pensez des produits si vous les essayez ;o)
Et vous avez raison pour le flop, le mot "lamentable" est bien choisi...

@ filou49: oui, c'est surtout pour les gens du Nord que je suis dégoutée car il y a pourtant de superbes paysages dans cette région!

@ Faust'in: ahahah, pour Kinder Bueno ça me fait rire...mais en fait ce n'est pas drôle, tu as raison!

@ lalydo: tu as bien fait de pousser ton coup de gueule, je n'ai pas entendu parler de l'histoire de la mer Egée mais je suis d'accord sur le reste! Bisous Aurélie ;o)

@ tribulate: exactement, il y a quand même de chouettes initiatives alors autant en parler! ;o) Bisous Tribulate!

@ le monde de lali, Marjo & romainparis: merci pour vos messages, je vois qu'on est tous d'accord...

romainparis 21/04/2012 20:52

Lamentable, alors que la France a tout pour elle...
J'en ai entendu parler de cette affaire au journal de M6...

Marjo 21/04/2012 08:41

C'est juste abusé pour le flop C'est vraiment pitoyable, y a rien d'autre à dire.

le monde de lali 16/04/2012 11:38

Sérieux ? La honte pour le flop ...

tribulate 16/04/2012 10:27

Un top et un flop parfaits.....quelle erreur de négligence de la part de l'agence de com ! et puis les meilleurs produits qui baissent bravo à Kiehl's ! c'est une action marketing assez rare pour le souligner ! biz

lalydo 16/04/2012 09:14

Vu la couleur de l'eau, j'aurais pu te le dire moi-même que ce n'est pas le nord de la France!
Apparemment il est difficile de faire travailler les français pour la France. Il n'y a qu'à voir notre président qui achète une photo à une banque d'image de la mer Égée... c'est vrai que nos côtes sont affreuses et que les photographes croulent sous le travail...
C'était mon quart d'heure de colère, voilà, c'est dit!
Bonne journée, gros bisous!

Faust'in 16/04/2012 08:44

Excellent le coup de la pub pour la France. Ca me fait penser à toutes ces pubs pour voitures françaises (et d'autres mais se sont souvent pour les voitures), qui sont tournées en Afrique du Sud ou Australie. Comme si un tel décor ne pouvait pas exister un peu plus près. A l'inverse, une des pubs pour Kinder Bueno qui aurait mérité un simple studio tellement on ne voit rien, à en réalité été tourné dans un vrai appart à Bordeaux durant 15 jours faisant chier tous les résidents sans même un dédommagement ...
Parfois le publicitaires ne tournent pas ronds je trouve !!!

Ines 16/04/2012 08:15

Merci pour l'info sur les produits Khiel's, c'est super si la marque décide de baisser leurs prix compte tenu du succès...perso, je n'ai encore jamais testé, ms avec des prix baissés, je vais peut être me laisser tenter...Quant à la campagne de pub, pffff, c'est vraiment lamentable...

filou49 16/04/2012 07:54

l'agence a fait parler d'elle, mais pas en bien, donc pas sur que ca leur serve beaucoup...et pour les plages du Nord, ca le fait pas terrible non plus...on dirait qu'ils ont tellement eu de mal à en trouver une photogénique qu'ils en prennent une aux antipodes pour l'illustration...
en tout cas, merci pour cette info, on en a pas parlé ici me semble t il...)
bonne journée à toi

Joelle 16/04/2012 07:49

Bonjour,
Je ne connais pas personnellement les produits Kiehl's, mais j'en entends beaucoup de bien : produits de qualité, efficaces.....alors s'ils baissent leurs prix, je vais peut-être bien me laisser tenter.
Quant à la campagne de pub, "lamentable" est le mot qui me vient en premier à l'esprit; que l'agence n'ait pas les moyens d'envoyer un photographe pour faire une photo, OK, mais alors qu'elle vérifié au moins ses sources !
Bonne journée à vous.