Tops & Flops #27

Publié dans Tops & Flops

Voici le 27e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... 


TOP: un réfugié ougandais recycle les savonnettes des hôtels pour les envoyer dans les pays pauvres

SavonsD'un côté, 2.5 millions de savonnettes jetées tous les jours par les hôtels aux Etats-Unis. De l'autre, 1.4 million de décès par an dans le monde directement attribués à un manque d'hygiène. Il aura fallu un peu de temps à Derreck Kayongo pour faire le rapprochement. Réfugié ougandais, il arrive aux Etats-Unis au début des années 1990, à 20 ans. Il passe sa première semaine dans un hôtel de Philadelphie, en Pennsylvanie. Etonné de voir son savon remplacé tous les jours, il demande des explications à la conciergerie. "Ils m'ont expliqué que c'était la politique de la majorité des hôtels du pays. Je n'ai pas pu y croire", raconte-t-il.

Vingt ans plus tard, en 2009, il crée l'association Global Soap Project. Le but est simple: récupérer les savons usagés auprès des hôtels, les laver, les faire fondre puis les redécouper avant de les expédier dans les pays en voie de développement. Où ces savonnettes de deuxième main sont distribuées gratuitement à ceux qui en ont le plus besoin. A ce jour, ce sont pas moins de 500 hôtels qui ont participé à l'opération, permettant l'envoi de plus de 150 000 savons dans dix pays du monde (Ouganda, Kenya, Soudan du Sud, Haïti...).

Source: Neon Magazine N°1, avril-mai 2012

Mon avis: cela a peut-être pris vingt ans à Derreck Kayongo pour créer son association, mais il n'en reste pas moins qu'il fallait y penser et que le succès a rapidement été au rendez-vous! Voilà un bel exemple de développement durable, il a bien mérité son statut de finaliste pour le prix CNN Hero of the Year 2011!


 

FLOP: un musée italien brûle ses oeuvres d'art

PromenadeL’action est plutôt radicale, mais elle a eu le mérite d’attirer l’attention des médias du monde entier. Antonio Manfredi, le directeur du Musée d'art contemporain de Casoria, dans la région napolitaine, a débuté mardi dernier à brûler ses œuvres pour protester contre les importantes coupes budgétaires dans le domaine de la culture. "C’est terrible, une scène affreuse, mais nous sommes convaincus que cela peut attirer l’attention des institutions locales, régionales et même nationales", a-t-il déclaré devant la presse. La première œuvre à partir en fumée ("Promenade", ci-contre) fut celle d’une artiste française, Séverine Bourguignon, qui a suivi en direct la destruction de son tableau sur Skype. Au total, plus de 200 artistes ont ainsi donné leur accord à Antonio Manfredi pour qu'il détruise leurs œuvres, à raison de 3 par semaine. "Les mille œuvres que nous exposons sont de toute façon promises à la destruction au vu de l'indifférence du gouvernement", a expliqué le directeur du musée. Les propos d’Antonio Manfredi font également écho à la récente décision du Ministère de la Culture de mettre sous tutelle le musée d'art contemporain de Rome pour des dettes trop élevées. Mais ils se rapportent surtout au désengagement de l’Etat italien dans le secteur de la culture, pour lequel il consacre seulement 0,21% de son budget annuel, alors que la péninsule se vante d’abriter la moitié du patrimoine culturel mondial. 

Source: lepetitjournal.com

Mon avis: voilà une action radicale qui me choque autant qu'elle m'attriste, mais pour autant suffira-t-elle à débloquer la situation? Pas sûr, et dans ce cas les 1000 oeuvres d'art de ce musée risquent fort de partir en fumée pour rien! En cette période de crise, cela peut aussi paraître quelque peu indécent de brûler des tableaux valant plusieurs milliers d'euros (la valeur de "La Promenade" de Séverine Bourguignon aurait été estimée à 10.000 euros, selon le site web de la chaîne allemande n-tv)... Alors espérons que l'Etat italien réagisse avant qu'il ne soit trop tard!

---

Et vous, qu'en pensez-vous?

Commenter cet article

My discoveries 01/05/2012 22:31

Merci pour ton commentaire Flore, je suis bien d'accord avec toi!

Flore 01/05/2012 17:16

Génial l'idée des savons! Il faudrait faire ça pour tout ! Vu ce qu'on gaspille... C'est dingue tout de même...

Et pour le flop, je dois dire que ça ne m’étonne pas, les budgets sont de plus en plus restreint pour l'art, c'est bien dommage de mettre plus d'argent de l’armement que dans la culture... Ça craint.

My discoveries 30/04/2012 20:15

@ le monde de lali: bravo pour ton geste, moi je me dis toujours que ça peut servir mais je devrais faire comme toi!

@ Elisabeth: exactement, bonne soirée Elisabeth!

@ KkrystaaaL: mieux vaut tard que jamais comme on dit!
A bientôt KkrystaaaL!

@ lalydo: je pense comme toi, bisous Aurélie!

@ marie: en effet le Top donne un peu d'espoir! Bonne soirée et merci pour ton message Marie ;o)

@ Joelle: je suis bien d'accord avec vous, tout ce gâchis me révolte. Et même à mon échelle, ça me fait vraiment mal au coeur quand je dois jeter des aliments qui ont périmé dans mon frigo... Je déteste ça!

@ filou49: merci pour ton point de vue, Filou! Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode, mais ils doivent être vraiment désespérés pour en arriver là... J'espère juste que toutes les oeuvres du musée ne vont pas y passer, affaire à suivre!

filou49 27/04/2012 08:07

ton flop permet de nous sensibiliser au fait qu'il n'y pas qu'en France que la politique culturelle est réduite à peau de chagrin, bien qu'on se doutait que l'italie sous Berlusconi, vu ses (mauvais) gouts affichés ne devaient pas forcément prioriser l'action culturelle...la méthode est certes radicale et à mon avis fait plus de mal aux artistes qu'aux personnes concernées, mais au moins a ton parlé culture en Iralie...toujours la question de la fin et des moyens...très bonne journée à toi

Joelle 26/04/2012 16:13

Excellente idée que ce TOP ! on devrait pouvoir le faire avec d'autres ingrédients au lieu de gacher, et peut-être même avec la nourriture, balancée dans les poubelles chaque soir.
Le FLOP me révolte et me scandalise ! comment peut-on en arriver là ?
Bonne journée.

marie 26/04/2012 11:10

Pour le Top j'avoue que cette initiative m'a beaucoup touchee.......quelle belle idee qui montre qu'il y a encore de belles choses, de belles personnes dans notre monde.
Le Flop, je ne comprends pas l'interet de faire une chose pareille, ca me parait extreme comme mesure.
Merci pour ce partage et belle journee a toi!

lalydo 26/04/2012 09:53

Pour le Top, c'est vraiment un Top! Heureusement qu'il existe encore de belles initiatives dans notre monde, contrairement au Flop qui me révolte. C'est radical, mais n'y a-t'il pas d'autres solutions?
Des bisous, bonne journée!

KkrystaaaL 26/04/2012 08:31

pour le top : il lui a fallu du temps mais il a agit de manière durable et responsable

Elisabeth 26/04/2012 06:45

J'aime bien la morale de ton top, ça contribue à garder espoir et à se dire que rien n'est impossible si l'on se donne les moyens ! Bonne journée !

le monde de lali 26/04/2012 06:35

Une belle action ! Samedi dernier j'ai été emmené à la pharmacie tous les médicaments que nos médecins nous ont prescrit et dont on a pas eu besoin dans la totalité en espérant que ce soit envoyé dans les pays du tiers monde. Je trouve que c'est une bonne chose plutôt que ça s'entasse chez nous et d'attendre que ça périme ... Pour la seconde action, une tel action va avoir un effet médiatique, mais était il obligé d'aller à un extrême pareil ?! :s