Tops & Flops #33

Publié dans Tops & Flops

Voici le 33e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne...

 

TOP: l'exposition «Germaine Chaumel, profession photographe»

A l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Germaine Chaumel, la Ville de Toulouse et l'Espace EDF Bazacle, en collaboration avec le Château d'eau, lui rendent hommage à travers une exposition gratuite qui durera jusqu'au 24 février.

Chaumel affiche

Germaine Chaumel est une photographe et photojournaliste méconnue, peut-être car elle est restée loin de Paris, mais qui a travaillé pour la presse nationale et internationale (elle était notamment correspondante du New York Times) et qui a laissé un fonds de 20 000 négatifs. Les Archives Municipales en ont sélectionné 250 que l'on découvre de façon chronologique à travers cette exposition: photoreportage, sport, portraits studio ou de célébrités, scènes de rue, paysages, nus, mode, publicité... Cette femme a tout essayé!

Armée de son Rolleiflex, Germaine Chaumel fut témoin de son temps de 1935 jusqu'au début des années 50, date à laquelle elle abandonne la photographie. Elle s'est éteinte le 12 avril 1982.

Chaumel enfants choux

Mon avis: cette exposition m'a permis de découvrir une artiste multifacettes qui portait un regard humaniste et proche sur le quotidien des Toulousains. Comme l'indique le prospectus, Germaine Chaumel a photographié la ville rose comme Willy Ronis a photographié Paris. C'est d'ailleurs la partie consacrée à ses années de photoreporter et aux scènes de rue qui m'a le plus plu! Parallèlement aux clichés du Toulouse de l'époque sont aussi exposés des documents tels que des laissez-passer, des lettres de rédacteurs en chef, des fiches de paye... Un joli voyage dans le temps pour qui aime la photo, le tout au format carré!

Chaumel laissez-passer

Capture d’écran 2012-11-26 à 15

Exposition «Germaine Chaumel, profession photographe», du 20 novembre 2012 au 24 février 2013

ESPACE EDF BAZACLE11 quai St-Pierre à Toulouse.

Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures, entrée gratuite.

Plus d'infos sur le site bazacle.edf.com et sur le site de l'artiste: www.germaine-chaumel.fr


 

FLOP: le coup de tête de Zidane immortalisé à Beaubourg

Statue Zidane

Le 25 septembre dernier, l'artiste Adel Abdessemed a installé devant le Centre Pompidou une oeuvre géante représentant le fameux geste de "Zizou" sur le joueur italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde de football 2006. Sobrement intitulée Coup de tête, cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée sur le parvis de Beaubourg dans le cadre d'une exposition d'œuvres d'Adel Abdessemed, qui ouvrait au public le 3 octobre. La sculpture devrait quitter la Piazza à la fin de l'exposition vers le 7 janvier.

"Cette statue s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite", explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition. "L'œuvre d'Adel est souvent à double tiroir, fait-il valoir. Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, [elle] est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis." Une version beaucoup plus petite de Coup de tête avait déjà été présentée par la galerie new-yorkaise David Zwirner.

Source: lemonde.fr

Mon avis: comme Belle et Cultivée, ce n'est que récemment que j'ai entendu parler de cette statue: lorsque Materazzi a posté une photo de lui posant devant "l'oeuvre" d'Adel Abdessemed sur son compte Twitter. Et je partage son coup de gueule car si certains soutiennent que c'est de l'art, j'ai plutôt envie de dire que c'est du n'importe quoi quand je pense à tous les enfants et les touristes (dont de nombreux Italiens!) qui ne manqueront pas de passer devant! Une statue en hommage à Zidane, pourquoi pas? Mais choisir de représenter ce geste anti fair-play au possible... Voilà qui ne va pas arranger l'image du foot (ni de la France)!

---

Et vous, qu'en pensez-vous?


La 3e newsletter du blog (novembre) va être envoyée ce soir,

il est encore temps de vous inscrire sur la page d'accueil du blog pour la recevoir!

---

Et soyez au RDV demain pour les 2 ans du blog, de nombreux cadeaux vous attendent!

Commenter cet article

mydiscoveries 06/12/2012 09:39

Xtinette 05/12/2012 19:46

Une super rubrique !

mydiscoveries 04/12/2012 23:14

C'est sûr qu'au moins, la statue fait parler d'elle!
Je suis totalement d'accord avec toi concernant les émissions où les participants se font carrément humilier... J'avoue que là, quelque chose m'échappe!
Et je suis d'accord aussi avec tout ce que tu dis sur Zidane, je l'aime bien et voir que ce que l'on retient de lui pour une expo, c'est ce geste, c'est juste dommage.
A bientôt Potzina!

mydiscoveries 04/12/2012 23:09

Je trouve ça dommage d'avoir choisi d'exposer ce geste-là aux enfants et aux touristes qui passent devant le Centre Pompidou, c'est sûr que l'expo photo est beaucoup plus ma tasse de thé!

mydiscoveries 04/12/2012 23:09

Hallucinant!!!

mydiscoveries 04/12/2012 23:05

Tu voulais dire inintéressant, non?
Sinon j'espère que l'expo te plaira, n'hésite pas à revenir me donner ton avis!

mydiscoveries 04/12/2012 23:05

Oups, j'ai répondu trop vite!
Mais c'est bien ce que je pensais

mydiscoveries 04/12/2012 23:03

C'est ça, et une provoc qui a dû coûter cher en plus!

mydiscoveries 04/12/2012 23:03

Exactement, et cet endroit qui s'appelle le Bazacle en propose toute l'année!

mydiscoveries 04/12/2012 23:02

Oui, c'est amusant de voir comment étaient les rues de Toulouse et le Capitole dans les années 30-40!
Quant à la statue, je vois que nous sommes d'accord...