Tops & Flops #34

Publié dans Tops & Flops

Voici le 34e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne...

 

TOP: recevoir des lettres d'inconnus!

Vous regrettez le temps où le facteur vous apportait de belles lettres? Vous aimez vous plonger dans les histoires de gens connus ou inconnus? Alors vous tomberez peut-être sous le charme de la belle idée de Fanny Auger! Son site "Lettres d'un inconnu" propose aux abonnés de recevoir deux lettres par mois écrites par des personnes que l'on ne connait pas. Certaines seront manuscrites, d'autres tapées à l'ordinateur. Certaines contiendront des photos, des illustrations, de petites notes ou un poème. Elles sont reproduites fidèlement à partir de la lettre de l'auteur, imprimées sur un papier de qualité et envoyées dans une enveloppe manuscrite ornéee d'un beau timbre.

Lettres d'un inconnu

Les premières lettres racontent notamment le plaisir de la correspondance chez François Simon, la manière incroyable dont la couturière Anne-Valérie Hash a trouvé sa maison de couture, une jeune femme d'affaires qui quitte tout pour partir en tour du monde, puis décide de devenir prof de yoga, une enfance difficile qui se transforme en conte de fées, des souvenirs d'Iran révolus, des rêves d'enfants devenus réalité, un coeur brisé... C'est une surprise à chaque fois différente, et l'abonnement revient à 6.95 euros par mois.

Mon avis: lorsque j'ai découvert ce concept à la fois poétique et étonnant chez Mamzelle33, il m'a tout de suite interpelée! Le site indique: "nos valeurs fondamentales sont la bienveillance, le partage, la générosité, la confiance et l'écoute". Et plus loin: "Afin de garder notre liberté de ton, nous n'avons aucun partenaire publicitaire, ni sponsor." Tout ceci m'a séduit et il semblerait que ces lettres promettent de bons moments, même si le prix me gêne un peu. A quelques jours de Noël, ça peut être une jolie idée de cadeau, vous ne trouvez pas?


 

FLOP: la fin du monde est pour demain...ou pas!

Fin du monde 2012

Source image

Les prédictions pour décembre 2012 sont un phénomène sociologique basé sur plusieurs croyances annonçant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. À l'origine, cette date marque la fin des 5 125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya, interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier.

L'interprétation New Age de cette transition postule que cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaîtront une transformation spirituelle ou physique radicale. Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués, on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur ou l'hypothétique planète Nibiru (source: Wikipedia.org).

Mon avis: je ne sais pas vous, mais personnellement j'en ai un peu marre d'entendre que la fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012 (ou pas!). Alors vivement le 22 pour qu'on ne nous rebatte plus les oreilles avec ça.

---

Et vous, qu'en pensez-vous?


Et n'oubliez pas les autres billets-cadeaux des 2 ans du blog! A gagner:

une impression de photo sur toile

deux livres "doudou" qui parlent d'amitié et de cinéma 

10 carnets Memoriae de la marque Quo Vadis

2 huiles harmonisantes à la Rose musquée Weleda 

une box Trois Fois Vin

des chaussons-chaussettes Collégien

4 assortiments de 80 sachets de thé The London Tea Company

- et 3 exemplaires de la revue culturelle Muze!

Muze

Commenter cet article

Claire Lune 01/01/2013 22:08

Super l'idée des lettres, mais bon, sinon, il y a les amis et c'est moins cher. Hi hi

mlleloupiotte 28/12/2012 07:47

oui c'est plus doux, pas de notion d'obligation
ça met moins de pression, si on veut changer c'est juste qu'on en a envie

mydiscoveries 27/12/2012 15:41

J'aime bien le mot inspirations

mlleloupiotte 25/12/2012 17:53

oh tu sais les progrès sont plus minces qu'ils n'y paraissent mais j'essaie
ce sont plus des inspirations que des bonnes résolutions

mydiscoveries 23/12/2012 21:04

C'est une belle idée et je te trouve bien courageuse, bravo! Moi je ne prends jamais de bonne résolution, mais du coup je ne risque pas de progresser...

mlleloupiotte 23/12/2012 19:58

J'ai eu du mal mais le temps que ça rentre et que les habitudes se créent j'ai perdu un peu de poids, fais un peu plus de sport, essaie de prendre les choses avec plus de légèreté (dur), limiter le temps passé sur internet (je m'y mets à peine)
Un an n'y suffit pas mais il y a du progrès
Je suis bien d'accord avec toi on en a besoin et je vais commencer à me l'appliquer à moi même à l'égard des autres!

mydiscoveries 23/12/2012 18:21

J'espère que ce n'est pas suranné, car je trouve qu'aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de bienveillance!
As-tu respecté Légèreté et Limite en 2012?
Tiens-moi au courant si tu testes les lettres d'inconnus...

mlleloupiotte 23/12/2012 17:33

Oh la bienveillance! C'est tellement rare que le concept semble suranné, il sonne avec nostalgie à mon oreille... ça me donne une idée pour 2013 (chaque année je choisis une lettre et un ou deux mots comme guide pour l'année; cette année c'était L: légèreté et limite (à dépasser ou à respecter pour son bien)
ça me donne bien envie ces lettres d'inconnus...

mydiscoveries 21/12/2012 21:41

Oui, j'aime bien l'idée aussi! Je me souviens de deux correspondantes que j'avais au collège, mais le temps des échanges de lettres me parait bien loin...

Océane 21/12/2012 21:38

J'ai entendu parler du site lettre d'un inconnu, c'est sympa comme idée. Perso j'aime écrire des lettres et des fois je demanderais bien des correspondants ^^ Comme au collège...