Stonehenge

Publié dans Escapades

Après une petite présentation de Bristol ici, voici mon premier vrai billet "escapade", certainement le début d'une longue série ;o)

 

A mon arrivée à Bristol il y a quelques années, l'un des premiers endroits que j'ai voulu visiter a été Stonehenge. Ce lieu qui évoquait les druides, la magie et le mystère m'attirait beaucoup...

 

C'est quoi?

Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury, et à 4 km à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre). L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une trentaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Aujourd'hui, seul 40% du site néolithique subsiste, attirant près d'un million de visiteurs par an (source: wikipedia).  

 

Stonehenge_IMG_2997_copie

Est ce que le site était un monument funéraire, un temple ou encore un observatoire astronomique? De nombreuses théories coexistent, mais je ne vous expliquerai pas le pourquoi du comment ici: d'une part ça serait bien trop long, et surtout c'est toujours un mystère (plus d'infos ici pour les plus curieux)!!!

 

En revanche, je peux dire que cette visite dont j'attendais beaucoup m'a un peu déçue, pour plusieurs raisons. La preuve en images:

- on ne peut pas s'approcher des pierres et on en est même tenus assez éloignés

Stonehenge_IMG_3024

- le site se trouve tout près d'une route importante, ce qui gâche quand même pas mal le paysage!

Stonehenge_IMG_3003

- et bien entendu il y a énormément de touristes, à la fois à la billetterie et sur le petit chemin qui entoure le site.

Stonehenge_IMG_3033

Voilà pour l'envers du décor!

 

Mon avis: Je ne regrette pas d'être allée sur place car ce n'est pas très loin de Bristol. En revanche, si vous venez de plus loin, ce n'est pas ce que je vous conseillerais de voir en priorité en Angleterre!

 

Bon plan: on m'a dit que le site d'Avebury valait plus le déplacement mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller...

Stonehenge_IMG_3014_copie

 


 

Toutes les infos sur: http://www.english-heritage.org.uk/daysout/properties/stonehenge/

Adresse: off A344 Road, Amesbury, Wiltshire SP4 7DE

Prix: £6.90 par adulte

 


 

Et vous, est-ce que Stonehenge vous fascine?

Commenter cet article

My discoveries 19/12/2010 23:46

Tu confirmes ce qu'on m'avait dit d'Avebury, ta description donne envie! J'essaierai d'y aller cet été alors ;o)

Chocoralie 19/12/2010 23:09

La visite m'avait egalement decu - ca fait un peu... secte de tourner autour! Mais Avebury est tout mignon, tres pittoresque, tu peux t'approcher des pierres, moins grandes soit, mais le village vaut le detour, plutot en ete pour pouvoir profiter de la demeure du national trust sur place aussi... Et puis, on y croise plein de moutons!

My discoveries 18/12/2010 14:55

Oui, exactement! Et la déception est d'autant plus grande quand il s'agit d'un lieu réputé un peu "magique"... Bon week-end à toi aussi, Aurélie!

My discoveries 18/12/2010 14:52

Bienvenue ici Jean-Paul!
J'ai été visiter l'abbaye de Glastonbury mais il faudrait que j'y retourne pour mieux profiter du parc ;o)
En revanche je ne connais pas le prieuré de Llantony, je vais me renseigner de ce pas! Merci pour ces suggestions et bon week-end!

Aurélie 18/12/2010 12:31

C'est le problème de ce genre de sites. Ils sont hyper réputés, on a envie de faire le déplacement et on se rend compte que c'est un vrai piège à touristes! J'ai vécu la même chose en Bretagne cet été!
Bon weekend et merci pour la balade!

jean-paul 18/12/2010 11:51

J’ai vu les pierres depuis la route qui longe le site il y a quelque temps mais je ne m’y suis jamais arrêté, bien des gens m’ayant parlé de cet ‘envers du décor’ qui gâche un peu l'expérience. Pour ajouter à ton billet, je suggère deux autres sites à visiter pas (très) loin de Bristol si on aime les lieux anciens : l’abbaye de Glastonbury (où il fait si bon pique-niquer sous un arbre !) et le charmant prieuré de Llantony, au Pays de Galles.