La solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano

Publié dans Culture – Livres

Aujourd'hui sort sur les écrans français l'adaptation de "La solitude des nombres premiers", le livre de Paolo Giordano que j'ai dévoré en deux jours pendant mes vacances. Il raconte l'histoire d'Alice et Mattia, deux êtres au passé douloureux qui peinent à grandir et à trouver leur place. Un roman toujours sur le fil, entre violence et fragilité.

L'histoire: 

Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard: le lien qui les unit est indestructible.

La_solitude_des_nbres_1ers la_solitude

Mon avis: 

"La solitude des nombres premiers", premier roman de Paolo Giordano, auteur italien né en 1982, avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en France il y a deux ans, mais je ne l'ai lu que récemment. Tout au long du livre, on retrouve Alice et Mattia, à plusieurs années d'intervalle. J'aime beaucoup ce système d'ellipse, un peu comme dans "One day", que j'avais adoré.

Dès les premières pages, on plonge dans une ambiance angoissante: les deux personnages principaux subissent un traumatisme dans l'enfance, qui sera à l'origine de leur "marginalité" et de leur difficulté à s'intégrer aux autres. Ils ne se rencontrent jamais vraiment mais leurs solitudes respectives les rapprochent, d'où la comparaison avec les nombres premiers et plus précisément les nombres premiers jumeaux. Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair (c'est le cas du 11 et du 13, du 17 et du 19, du 41 et du 43...). 

la_solitude_film_acteurs

Je me suis très vite attachée à Alice et Mattia, qui m'ont fait penser aux personnages du roman "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda. Chacun fait comme il peut pour avancer et, même s'ils sont un peu bancals, ils sont en vie et c'est ce qui compte. Les mots sont simples et efficaces, on retrouve une précision quasi mathématique. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, à la fois triste et mélancolique (à l'image de tout le roman) et pleine d'espoir...

Vous l'avez compris, "La solitude des nombres premiers" est un roman que je vous recommande, si possible avant d'aller voir l'adaptation au cinéma (si vous avez vu le film, je compte sur vous pour me donner votre avis car il n'y a pas de date de sortie pour l'Angleterre)!

Commenter cet article

My discoveries 09/07/2011 12:14

Merci pour ta visite également, bon week-end et à bientôt Lilli!

lilli de... 08/07/2011 18:09

merci de ton passage sur mon blog et à bientôt

My discoveries 04/06/2011 23:34

Je pense juste qu'il faut lire ce roman à un moment où tu as l'état d'esprit pour...

Marjo 04/06/2011 09:51

J'avoue que le résumé ne m'attirait pas plus que ça mais avec ta critique, tu as réussi à m'intriguer, alors pourquoi pas...

My discoveries 08/05/2011 14:30

Excellent, j'attends ton billet avec impatience alors! Bonne fin de week-end et gros bisous!!!

Emma 06/05/2011 09:28

Lu il y a un an, je n'ai jamais pu parler de ce livre sur mon blog tellement je l'avais aimé. Alors tu penses bien que je vais me dépêcher de voir ce que donne l'adaptation-ciné (j'ai vu la bande-annonce plusieurs fois et je pars déjà convaincue ^^).
Tu peux donc compter sur moi pour un rapport dans les règles de l'art
Gros bisous ))

My discoveries 04/05/2011 23:23

J'en suis ravie, et j'espère que tu ne seras pas déçue! A bientôt Lizouzou ;o)

My discoveries 04/05/2011 23:22

Ouh là là, je ne connais pas le roman dont tu parles, mais en effet il me semble que tu auras besoin d'un bon livre après si tu arrives à le terminer ;o) Bisous Béa!

My discoveries 04/05/2011 23:20

Je crois qu'on a des goûts similaires en matière de lecture ;o)

My discoveries 04/05/2011 23:19

Presque mais pas tout à fait on dirait... ;o)
En tout cas je suis contente de te revoir par ici Yuko!