La série "In treatment"/"En analyse": pour ceux qui ont toujours rêvé d'être une petite souris dans le cabinet d'un psy!

Publié dans Dans les médias

Je regarde peu de séries, mais je voulais vous faire partager une chouette découverte dans ce domaine, dont on a peu entendu parler: il s'agit de "In Treatment" ou "En analyse". Gabriel Byrne y interprète Paul Weston, un thérapeute brillant dont la vie privée est désastreuse...

 
In Treatment 1

"In Treatment" est une série américaine inspirée de la série israélienne "Be Tipul". Elle se compose de 106 épisodes d'environ 22 à 28 minutes créés par Hagai Levi, et a été diffusée entre le 28 janvier 2008 et le 7 décembre 2010 sur HBO.
 
C'est Soeurette et Luzycalor qui m'ont donné envie de regarder cette série, et je n'ai pas regretté! L'idée de base de la 1ère saison est simple: un DVD = une semaine = 5 épisodes (Paul avec 4 patients différents + 1 RDV de Paul avec Gina, sa thérapeute). Je viens de terminer la 1ère saison, qui compte 9 semaines et donc 45 épisodes.

In Treatment Alex

C'est une série que d'emblée, on aime ou on n'aime pas. Si la psychothérapie vous intéresse, elle vous plaira certainement car tout est très réaliste. Les épisodes d'"In Treatment" demandent une attention particulière et certains sont même assez éprouvants. Cette série est unique dans le sens où elle fait réfléchir sur soi, puisqu'on se retrouve parfois dans les réactions des personnages et que cela nous amène à nous poser des questions...

Les patients de la 1ère saison sont tous très différents: une belle jeune femme amoureuse de Paul, un militaire, une adolescente suicidaire et un couple au bord de la séparation. Ils avancent chacun à leur manière, trouvant du sens et des réponses au fil de leurs séances hebdomadaires.

Le décor est dépouillé, les dialogues bien écrits et les acteurs très bons. Gabriel Byrne est parfait dans son rôle de thérapeute patient et aidant, mais un peu dépassé par ce qui lui arrive dans sa vie privée. D'ailleurs je trouve que les séances de Paul avec Gina sont très intéressantes car elles pernettent de comprendre ce qui se passe dans la tête du thérapeute.

In Treatment Paul
 
A l'issue de la 1ère saison, j'avoue cependant ne pas vouloir "rempiler" tout de suite pour la 2e (pour l'instant il y a 3 saisons). On peut d'autant plus facilement s'en tenir là qu'on ne reverra plus ces patients... Mais j'y reviendrai peut-être d'ici quelque temps!
 
Pour résumer, je vous conseille cette série si la psychothérapie vous intéresse et que les face-à-face dans un même lieu ne vous font pas peur. Par contre, si vous préférez l'action ou que avez envie de vous détendre après le travail, mieux vaut vous orienter vers autre chose!

Je vous laisse avec une bande-annonce en VO:


Pour en savoir plus:
- une interview du réalisateur de la série
---

Et vous, connaissiez-vous "In Treatment" / "En analyse"?
Quelles sont les séries que vous regardez en ce moment?
Commenter cet article

koalisa 04/06/2012 19:27

J'adore, j'ai vu tous les épisodes !

Caro 03/06/2012 10:34

Tiens, une série que je n'ai jamais regardé, je la note dans un coin, je pense qu'elle peut beaucoup me plaire!

filou49 31/05/2012 21:48

comme je te le disais sur HC, c'est pour moi un des must du genre et la preuve qu'on peut passionner avec une chaise un huis clos et deux personnages...visiblement les vrais psy ne sont pas tous d'accord avec les méthodes de travail de Paul,mais personnellement je trouve cela criant de vérité...la saison 1 m'a passionné de bout en bout tant les personnages sont magnifiquement décrits et les situations d'une rare véracité...la saison 2 est peut etre un tout petit peu plus faible, l'effet de surprise passé, mais reste hautement reccomandable...pour moi avec 6 feet under ( pour moi THE série de tous les temps) et mad men ( que je commence à peine, mais qui tient toutes ses promesses), la série à voir toutes affaires cessantes...mais il est vrai que les séries d'action et policières me gavent très vite..;bonne soirée à toi

Emma 31/05/2012 21:09

Eh bien je vais m'occuper de cette série alors!

Soeurette 31/05/2012 17:23

héhé,tu as peut-être vu plus d'épisodes de cette série que moi,finalement!faudra que je m'y remette...mais entre l'ultime saison de Desperate Housewives,et les génialissimes Walking Dead et Game of Thrones,le temps me manque un peu PS:avais-tu regardé quelques épisodes de la version originale (israelienne)de In Treatment?et si oui,quelles comparaisons peux-tu en faire avec la version us?

luzycalor 31/05/2012 16:03

Contente que ça t'ai plu!

Lalydo 31/05/2012 09:28

Comme tu le sais, le spécialiste séries chez nous, c'est mon homme. Je vais lui en parler, tiens!
Gros bisous!

kandygirl 31/05/2012 08:37

Intéressant, surtout pour moi qui suis assez branchée psycho.
Perso, la série que j'adore c'est "How I met your mother". Mais pendant un moment j'ai suivi "Les vies rêvées d'Erica Strange" ("Being Erica" en VO) série moins connue mais dont le concept est sympa.

chocoladdict 31/05/2012 08:03

grande fan de cette série j'essaie de finir la saison 2 mais entre blog, boulot et enfants pas évident ..à mon avis à déconseiller à tous ceux qui aiment les séries avec de l'action )

Elisabeth 31/05/2012 07:10

Entre toi et Lalydo, vous me donnez un paquet de séries à découvrir. Je ne connais pas celle-ci non plus (je commence à me sentir totalement out !)