Mes romans de la rentrée littéraire

Publié dans Culture – Livres

Souvenez-vous, je vous ai parlé récemment du "match de la rentrée littéraire" organisé par PriceMinister: une opération qui permet aux blogueurs de recevoir un roman en échange d'une critique, et qui a été victime de son succès puisque les inscriptions ont été stoppées plus tôt que prévu! Bonne nouvelle, j'ai reçu mon livre...et d'autres vont suivre grâce à mes filleules!


rentree_litteraire

Je vous rappelle la liste des ouvrages qui étaient proposés:

Nestor rend les armes de Clara Dupond-Monod
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
1Q84 de Haruki Murakami
Les vaches de Staline de Sofi Oksanen
Le Pacte des Vierges de Vanessa Schneider
Désolations de David Vann
Tuer le père d’Amélie Nothomb
Des vies d’oiseau de Véronique Ovaldé
Les souvenirs de David Foenkinos
Limonov de Emmanuel Carrère
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Freedom de Jonathan Franzen

---

Comme je vous le disais ici, j'ai choisi en premier et sans hésiter "Rien ne s'oppose à la nuit", car j'aime beaucoup Delphine de Vigan et que ce nouveau roman où elle parle de sa mère m'attirait tout particulièrement. C'est donc celui-ci que je critiquerai pour PriceMinister!

Rien ne s'oppose à la nuit

---

Toujours dans le cadre de cette opération, chaque blogueur inscrit pouvait parrainer d'autres personnes et recevoir un livre supplémentaire par filleul. La semaine dernière, on m'a donc annoncé que j'avais droit à 3 livres supplémentaires! J'ai des lecteurs en or... Vous vous en doutez, j'étais ravie!

Mon 2e choix s'est tout de suite porté vers "les Souvenirs", de David Foenkinos, dont j'avais apprécié "la Délicatesse" chroniqué ici. Puis j'ai rapidement jeté mon dévolu sur "Limonov", d'Emmanuel Carrère, qui m'avait ébloui avec "D'autres vies que la mienne".


Les souvenirs Foenkinos Limonov Emmanuel Carrere

---

Mais pour le 3e livre, dilemne... Je voulais lire "Freedom", de Jonathan Franzen, mais de préférence en anglais. Je me suis donc décidée pour "Des vies d'oiseaux", de Véronique Ovaldé, une auteure dont on a dit beaucoup de bien mais que je ne connais pas encore.

Et puis là, un autre mail arrive m'annonçant que grâce à, je cite, "une retardataire qui s'est fait gronder pour tête-de-linotage aigüe" (je ne la dénoncerai pas mais elle se reconnaîtra ;o) ), je peux choisir non pas 3 mais 4 livres! J'ai donc pu demander à la fois "Freedom" et "Des vies d'oiseaux"! Tant pis pour la VO, si on m'offre "Freedom" en français, je ne vais pas refuser!

Freedom Jonathan Franzen Des vies d'oiseaux Ovaldé

---

Je suis vraiment contente car je vais recevoir tous les livres dont j'avais envie dans cette sélection. Les 7 autres romans de la liste ne m'attirent pas spécialement...mais je n'attend que vos critiques pour changer d'avis!

Les ouvrages supplémentaires seront envoyés plus tard (et autant vous dire que je ne pense pas vous en parler avant un certain temps!), mais je tenais à remercier via ce billet à la fois PriceMinister, qui me gâte énormément (d'habitude j'attends la sortie des poches, mais avec tout ça je vais prendre goût aux grands formats), ainsi que mes quatre adorables filleules: alittlepieceof.fr, lectureshumaines, le-blog-de-lili et Laurie de chroniquesettribulations .

Bonne journée et surtout bonne lecture!

Commenter cet article

My discoveries 09/10/2011 15:52

@ Faust'in: oui, j'ai vu que tu aimais bien cet auteur, mais je ne le connais toujours pas et j'aimerais commencer par quelque chose de moins long que la trilogie...comme "Kafka sur le rivage", qui est dans ma bibliothèque depuis des mois!

@ FleurDeMenthe: ah tu me donnes envie avec ton livre, je vais me renseigner! Mais comme toi, j'ai encore pas mal de livres non lus à la maison, alors j'essaye de ne pas en rajouter ;o)

@ Mamzeldree: merci pour ton conseil, je n'ai encore jamais lu cet auteur!

Mamzeldree 08/10/2011 19:58

j'ai beaucoup entendu parler de "tuer le père" et il faudrait que je prenne le temps de lire un bout de ce roman pour voir si'l me plait...

en tous cas si t une sais pas quoi lire je te conseille "la plus que vive" de christian bobin

FleurDeMenthe 07/10/2011 21:17

J'ai adoré "les heures souterraines" de D. De Vigan. J'ai hâte de lire son nouveau roman. En attendant, ma pile de livres à lire, et que j'ai envie de lire, s'est élevée au chiffre 7 dernièrement... donc çà ne sera pas de suite Actuellement je suis sur "Une femme fuyant l'annonce" de D. Grossman, qui serait le meilleur roman de la rentrée. Et franchement, pour le moment l'écrivain me bluffe par son style excellent et extrêmement travaillé...

Faust'in 07/10/2011 12:28

Très intéressante cette opération dis moi. J'aurai été toi, j'aurai pris 1Q84 )) (la fille pas objective du tout ^^)

My discoveries 06/10/2011 18:45

Ah mais je suis curieuse, c'est quiiii? ;o)

Aurélie 05/10/2011 11:25

Pas de filleules, juste une marraine ravie apparemment!

My discoveries 04/10/2011 22:09

@ valou: pourtant c'est la première fois que je participe à une opération de ce type! Je ne suis pas sur Babelio et je ne connais pas leur Masse critique, mais là je vais avoir de la lecture pour un moment!!! Bonne lecture à toi ;o)

@ Aurélie: pas de souci Aurélie, je faisais partie du "dernier wagon" apparemment! Je suis ravie de pouvoir recevoir 5 livres, et toi tu as eu des filleules? Bisous!

@ D.: comme tu dis ;o) Merci, bonne lecture à toi aussi!

@ thierrys76: oui je vous en parlerai, j'espère que ce seront de belles découvertes ;o) Bonne soirée Thierry!

@ LeJournaldeChrys: ah j'ai hâte de voir ce que tu en penses! Je le lirai plus tard du coup... A bientôt Chrys!

@ Paupiline: bienvenue ici! J'espère que tu aimeras aussi, merci et à bientôt ;o)

Paupiline 04/10/2011 21:32

Ca fait un moment que j'ai envie de lire Foenkinos et tu me confirme dans mon choix. Merci et bonne lecture!!

LeJournaldeChrys 04/10/2011 19:37

Je n'ai encore rien reçu. J'ai choisi LIMINOV.
Bonne soirée et merci à toi pour l'information

thierrys76 04/10/2011 17:01

et bien que de lectures pour toi, j'espère que celles-ci te comblerons et que tu nous en parlera un peu plus tard, bon mardi à toi