Reza, photojournaliste humaniste et rêveur...

Comme je vous l'avais dit la semaine dernière, hier avait lieu l'inauguration de l'exposition "Entre guerres et paix" de Reza sur les berges de la Garonne. Une belle occasion de rencontrer le photojournaliste baroudeur et de l'entendre commenter quelques-uns de ses clichés!

 

P1120215 Reza

Dans le discours qui a précédé la petite visite guidée le long de la Garonne, Reza a cité plusieurs fois le mot rêve...

En 2003 le photographe d'origine iranienne est tombé amoureux de Toulouse, une ville qui dit-il a tout pour devenir grande au niveau de l'image et de la photo, et a émis le rêve d'exposer sur les berges de la Garonne. Evidemment, quand son agent s'est présenté à la mairie quelques années plus tard, les élus l'ont accueilli à bras ouverts! C'est ainsi qu'en cette rentrée 2012, le rêve de Reza est exaucé...pour notre plus grand plaisir!

P1120233 Reza

P1120224 Reza

Comme on peut le lire sur le site de l'évènement, "témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, Reza saisit la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l'indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours. Cette exposition en 25 photographies monumentales qui s'étendent sur près d'un kilomètre le long des promenades sur les berges de la Garonne, nous invite à aller à la rencontre de l'autre dans sa diversité, ses chagrins de vie et ses instants de grâce. Reza raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l'Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur."

P1120220 Reza

Devant la célèbre photo du commandant Massoud, Reza explique que le plus important dans son travail est la rencontre. Il a beaucoup appris de Massoud, mais aussi de tous les inconnus rencontrés au fil de ses reportages. Il raconte comment en 1985, Massoud lui a parlé de son projet de créer une armée de 10 000 hommes en en formant 100 lui-même, qui iraient ensuite chacun former 100 autres hommes dans le pays. En 1992 Reza le retrouve à Kaboul, à la tête d'une armée de 10 000 hommes.

Vous pouvez voir ici une vidéo où Reza raconte le moment où il a pris le portrait du commandant Massoud.

P1120190 Reza

Le portrait de cette petite fille aux yeux verts intitulé "Tora Bora" est pour Reza le symbole des vraies victimes des guerres et des conflits, car les enfants voient leurs parents mourir et subissent sans comprendre ce qui leur arrive. Le plus frappant sur cette photo est le regard de la fillette, qui n'est plus celui d'une enfant et où on lit le traumatisme...

P1120236 Reza

Le cliché intitulé "Télé-réalité" (le plus à droite sur la photo ci-dessus) est l'un des préférés du photographe. Alors que son chauffeur l'amenait vers la frontière iranienne pour qu'il retrouve son pays, Reza aperçoit deux jeunes garçons portant une télévision et lui demande de s'arrêter. Le chauffeur ne comprend pas, alors Reza doit lui taper sur l'épaule avec insistance pour qu'il stoppe enfin le véhicule. Mais il parait qu'ensuite, le chauffeur s'arrêtait à chaque fois qu'ils croisaient quelqu'un qui traversait la route!

P1120226 Reza

P1120227 Reza

P1120229 Reza

P1120230 Reza

P1120235 Reza

Les 25 tirages exposés montrent non seulement que Reza est un photographe humaniste, mais aussi un véritable artiste: le format des photos (6m x 4m) impressionne, les légendes donnent de précieuses informations, et le talent saute aux yeux!

Alors si vous passez par Toulouse avant le 11 novembre, prévoyez une petite promenade sur les berges de Garonne!

---

A noter que plusieurs évènements sont organisés en marge de l'exposition:

- une conférence débat à la Librairie Ombres Blanches le jeudi 13 septembre à 17h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles)

- une conférence débat à la Médiathèque José Cabanis le vendredi 14 septembre à 18h (entrée libre dans la limite des places disponibles)

- une projection / conférence - débat à La Cinémathèque de Toulouse le mardi 23 octobre à 19h00 (plein tarif: 6,50€)

 Toutes les infos sur www.rezatoulouse.org et dans la rubrique Agenda

Commenter cet article

My Discoveries 15/09/2012 18:09

@ Sylvie: j'avais entendu parler de ce projet dans l'émission radio "Allô la planète" mais je ne savais pas que Reza l'avait parrainé! Ca ne m'étonne pas de lui, merci pour l'info Sylvie! ;o)

@ Isa, Ines & Lalydo: oui, et avec la lumière du soir c'est vraiment magnifique!

@ le monde de lali: ces photos, je les vois tous les jours depuis que je suis arrivée...quel pied!!

@ LeJournaldeChrys & Céline: dommage en effet car je suis sûre que vous auriez adoré!

@ Joelle: de rien Joelle, j'espère que votre fille pourra les voir! ;o)

@ Aurore: en effet, et quand le photographe est là pour les commenter c'est encore mieux!

@ Océane: cette expo me l'a fait découvrir davantage et j'ai eu la chance de pouvoir assister à sa conférence à la librairie Ombres Blanches, qui était vraiment très intéressante!

@ Elisabeth: de rien Elisabeth! J'adore les expos en plein air, mais j'avoue que je n'avais jamais vu un cadre aussi chouette! ;o)

Elisabeth 15/09/2012 15:43

C'est très sympa cette expo en plein air... Les photos se marient parfaitement à la brique ! Merci pour la découverte de ce photographe.

Océane 13/09/2012 14:06

J'aime beaucoup le travail de ce photographe, comme beaucoup de monde évidemment ! Cela doit être impressionnant de le voir dans un tel cadre !

Aurore 13/09/2012 11:36

J'ai rapidement regardé ses photos, notamment ses portraits, je trouve ça magnifique.

Joelle 13/09/2012 09:51

J'aime beaucoup le travail de Reza, ses photos sont magnifiques. Et cette expo lui rend bien hommage. Je ne pourrai malheureusement pas aller à Toulouse pendant la période de l'expo, mais votre billet nous la fait vivre par procuration.
Merci beaucoup.

lalydo 13/09/2012 09:22

Outre ses magnifiques photos, le lieu d'exposition a l'air vraiment extraordinaire!

Céline 13/09/2012 08:57

Ces photos sont magnifiques! dommage que ce soit si loin de chez moi... Merci pour cette belle découverte!

Ines 13/09/2012 08:05

Ses portraits sont de toute beauté et encore davantage mise en valeur de part leur exposition sur les berges de la garonne...

LeJournaldeChrys 13/09/2012 06:59

Ohhh dommage que je sois si loin, cela aurait été avec grand plaisir!!!!!!

le monde de lali 13/09/2012 06:50

Je vois que tu as déjà pris tes marques Les portraits sont magnifiques !!