Le restaurant italien Casamia, une expérience gastronomique à ne pas rater!

Publié dans Où manger à Bristol

Cela faisait un petit moment qu'on avait entendu beaucoup de bien de Casamia, le seul restaurant de Bristol à avoir une étoile Michelin. Et nous n'avons pas regretté d'y être allés car plus qu'un repas, c'est une véritable expérience gastronomique qui nous a été proposée!

Casamia Monchichi

Photo monchichi10 / Creative Commons

Lorsque nous sommes arrivés à Westbury-on-Trym, nous sommes d'abord passés devant l'entrée du restaurant sans la voir car la devanture en fer forgé est très discrète... Il faut en fait remonter une petite allée en passant devant les fenêtres des cuisines avant de pouvoir pousser la porte du restaurant.

Casamia monchichi 2

Devant l'entrée, un petit tas de sable et un mini transat sont là pour nous rappeler que nous sommes en été, et c'est le bruit des vagues qui nous accueille une fois à l'intérieur. Car le menu, mais également l'ambiance, évoluent au rythme des saisons!

La déco est simple et très épurée, comme vous le pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Les tables sont espacées et séparées par des paravents de fer (comme sur la photo) ou de bois (comme lors de notre venue). Les cadres accrochés aux murs changent également selon la saison. La pièce principale s'étire tout en longueur, il y a aussi deux tables près de l'accueil; c'est là que nous avons été placés (à droite sur la photo).

Casamia 1

Photo Stephen Shepherd - Source: guardian.co.uk

Chez Casamia il n'y a pas d'option "à la carte", mais croyez-moi dans le menu tout est bon! Comme nous sommes dans un restaurant italien, nous avons droit à quelques tranches de pain aux herbes avec beurre et olives avant d'attaquer les choses sérieuses. Nous les avons accompagnées d'un verre de vin mais là, petite déception: il n'y avait pas beaucoup de choix.

Le menu est composé de 8 plats différents (ou de 5, mais ce menu n'est disponible que certains jours à certaines heures), vraisemblablement amenés chacun par le cuisinier qui les a préparé. Pour coller au thème "été", on nous a d'abord apporté à chacun quatre petites assiettes d'amuse-bouches, sorties une par une d'un grand panier de pique-nique en osier. Tout était délicieux, très fin et raffiné!

Je vous laisse lire le menu ci-dessous (en anglais, désolé!) car, plutôt que d'énumérer tous les plats, je préfère mettre l'accent sur l'aspect surprenant de ce que nous avons mangé. Bien entendu nous étions rassasiés bien avant la fin de la soirée, mais le point fort de ce repas était la découverte à chaque assiette de textures, de saveurs et d'associations que nous n'avions encore jamais expérimentées: ma première rencontre avec la cuisine moléculaire s'est révélée concluante!

Casamia menu

Quand on voit le troisième plat par exemple, "salade tomates mozzarella", on a du mal à croire que l'on est dans un restaurant étoilé. Et pourtant! Même si les produits n'ont rien d'exceptionnel ả la base, ils sont préparés de manière si inventive et originale (la mozzarella était présentée sous forme de mousse) qu'on ne peut qu'être séduit!

Moi qui adore les surprises, j'avoue que ce dîner m'a comblée! Il se termine d'ailleurs en apothéose avec un dessert explosif: notre panna cotta était accompagnée d'une caissette de petits cailloux et de citrons que le serveur a arrosé avec ce qui devait être de l'azote liquide. Un épais nuage blanc s'est alors formé tout autour de la table pendant plusieurs minutes: magique et inattendu!

Vous l'avez compris, on va chez Casamia pour fêter un événement particulier car on y passe une soirée qui sort de l'ordinaire! Le personnel est attentif mais reste discret, nous laissant vraiment apprécier le repas. L'ambiance y est cependant assez détendue, "à l'anglaise"...différente à mon avis de celle d'un restaurant étoilé en France!

Casamia family

Les jeunes chefs, les frères Jonray et Peter Sanchez-Iglesias,

et leurs parents propriétaires du restaurant (source photo)

Le menu de 8 plats coûte £68 par personne sans les boissons (le menu à 5 plats coûte £45) et il faut réserver à l'avance.

Adresse: Casamia, 38 High St, Westbury Village, Westbury-on-Trym, Bristol BS9 3DZ

Site internet: www.casamiarestaurant.co.uk

---

Et vous, avez-vous déjà testé la cuisine moléculaire ou les restaurants étoilés?

Et n'oubliez pas que vous pouvez jouer ici jusqu'à samedi pour remporter du thé et d'autres produits Pukka Herbs!

My discoveries 23/07/2012 20:56

C'est ton plat italien préféré? ;o)

Elisabeth 23/07/2012 14:42

Et bien voilà, j'ai envie d'un risotto aux asperges et gambas (rien que ça!)

My discoveries 19/07/2012 19:53

Mais de rien Joelle, bonne soirée!

Joelle 19/07/2012 13:33

Merci pour le lien du restaurant.

My discoveries 18/07/2012 21:55

@ Ines: la mousse de mozzarelle était délicieuse et j'ai adoré la panna cotta, qui fait partie de mes desserts préférés ;o)

@ le monde de lali: oh oui, le nuage au dessert était très chouette et permettait de terminer le repas en apothéose! Et en effet, sur ton blog il y a toujours de bonnes adresses de restaurants ;o)

@ voilapapa: ah oui, chaque assiette avait son lot de découvertes (chaud/froid, sucré/salé...) et j'ai beaucoup aimé! Et c'est vrai que la petite allée est toute mignonne ;o)

@ lalydo: là l'ambiance était chic mais pas guindée, je l'ai précisé car je crois qu'en France c'est en effet très différent! Pour te donner deux exemples: un monsieur à une table voisine portait une cravate Mickey! Et au moment du dessert et de son nuage de fumée, sa table a demandé à un serveur de les prendre tous en photo alors qu'ils riaient à gorge déployée! ;o) Gros bisous Aurélie

@ Joelle: super, vous nous donnerez votre avis! ;o)
J'ai trouvé un article qui dit que les deux frères admirent beaucoup Ferran Adria, mais s'ils s'en inspirent ils ne semblent pas l'avoir rencontré. L'article est ici: http://www.channel4.com/programmes/ramsays-best-restaurant/articles/about-casamia

@ FrenchdollUK: oui bien sûr, on ne va pas chez Casamia tous les jours! Mais tu peux trouver beaucoup de bonnes adresses abordables dans la rubrique "Où manger à Bristol" ;o)

FrenchdollUK 18/07/2012 15:13

Ca m'a l'air super appétissant ... mais un peu trop cher à mon goût :s

Joelle 18/07/2012 10:27

Je n'ai jamais testé la cuisine moléculaire, mais j'ai repéré à Barcelone un restaurant qui sert ce genre de cuisine, il semble très réputé. Nous le testerons sûrement en septembre.
Ces jeunes chefs (qui semblent d'origine espagnole si je m'en réfère au nom de famille) ont-ils fait leurs classes chez Ferran Adria, le maître de cette cuisine ?

lalydo 18/07/2012 09:53

J'ai très envie d'y aller maintenant!
J'ai déjà fait un resto étoilé, c'était un régal bien que l'ambiance était très guindée.
Bonne journée, gros bisous!

voilapapa 18/07/2012 09:04

C'est vraiment chouette de commander un plat et de laisser surprendre.
J'aime beaucoup la petite allée (j'avoue, elle ressemble à celle qui mène à notre nouvelle maison )

le monde de lali 18/07/2012 06:59

Ca devait être sympa la pana cota et son nuage. Nous aimons beaucoup ce genre de restaurant, et avons testé la majorité des meilleurs de Tours^^.