"Young Adult", de Jason Reitman, ou quand la beauté ne fait pas le bonheur...

Publié dans Culture – Ciné

Après "Juno" en 2008 et "In the air" en 2009, le réalisateur Jason Reitman est de retour avec la comédie noire "Young adult". Charlize Theron est impeccable en trentenaire désoeuvrée qui cherche à reconquérir son amour de jeunesse, mais cela ne suffit pas: pour moi ce film est le moins bon des trois...

Young adult

Comédie dramatique américaine de 1h34min (2011) réalisé par Jason Reitman avec Charlize Theron, Patrick Wilson, Elizabeth Reaser, Patton Oswalt... Sortie le 03 février 2012 en Angleterre et le 28 mars 2012 en France.

Synopsis: Une femme d'une trentaine d'années qui écrit des romans pour jeunes adultes retourne dans sa ville natale afin de retrouver son ancien amour, aujourd'hui marié et père d'un enfant...(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---

Le saviez-vous?

  • La performance de Charlize Theron, pour son rôle de Mavis dans le film, fut récompensée par une nomination aux Golden Globes, dans la catégorie Meilleure actrice dans un film musical ou comique.
  • Pour la scénariste Diablo Cody, c'est à Minneapolis dans le Minnesota que tout a commencé. Elle y a habité pendant longtemps, et c'est l'endroit où elle puise sa principale inspiration. C'est d'ailleurs dans un article de presse de la ville qu'elle a défini les bases du scénario de "Young Adult", dans lequel elle a pu lire l'histoire d'une femme partie sur les traces de son petit copain de lycée, plusieurs années après leur séparation.
Young adult pub
  • Les costumes sont des piliers fondateurs caractérisant les personnages, et notamment Mavis. Comme le souligne le chef-costumier David C. Robinson, "Mavis (Charlize Theron) choisit ses vêtements comme une armure dans la bataille qu’elle mène pour reconquérir Buddy Slade (Patrick Wilson)". Tout au long du film, elle passe ainsi d'un style négligé à celui d'une bourgeoise rangée, en revêtant également des allures plus sexy et décontractées. Une véritable panoplie en accord avec les multiples facettes de sa personnalité!

    Source: allocine.fr

    ---

Mon avis: je commençais à me dire que j'étais plutôt réceptive en ce moment, car j'ai vu pas mal de films depuis le début de l'année et peu m'ont déçue. Mais même si je ne peux pas parler de grosse déception, je me suis ennuyée devant "Young adult" et je m'attendais à bien mieux de la part de Jason Reitman!

Young adult voiture

Les dialogues sont parfois amusants mais ne vous laissez pas berner par la bande-annonce, "Young adult" n'est pas une comédie aussi enlevée que "Juno" ou "In the air"! L'histoire est plus triste et m'a laissée une drôle d'impression, à tel point que je ne me sentais pas très bien après la séance...

Le personnage principal, parfaitement interprété par la superbe Charlize Theron, est très égocentrique et dit tout haut ce que l'on pense parfois tout bas mais que l'on ne dit pas par respect des bonnes manières. Peut-être de par son métier, Mavis est restée ado dans sa tête et vit dans son monde. Toute sa vie on lui a passé beaucoup de choses parce qu'elle était très belle, mais à 37 ans elle se retrouve divorcée, alcoolique...et surtout très seule.

---

Pas très réjouissant, tout ça!

Ca vous dit quand même?

Commenter cet article

My discoveries 28/02/2012 22:08

Je vois qu'on a eu le même ressenti, merci pour ton message et bonne soirée! ;o)

GirlTravelling 28/02/2012 20:51

Je suis totalement d'accord, le film m'a vraiment déçue je m'attendais à une comédie Girly bien savoureuse et je me retrouve avec ubn truc plutôt tristounet quand on y réfléchit. Pas drôle

My discoveries 24/02/2012 22:00

@ Ines: ça m'a laissé un sentiment bizarre mais c'est très personnel, tu réagirais sûrement différemment. Bisous Ines!

@ le monde de lali: "Young adult" n'est pas un mauvais film mais ce n'est assurément pas le film de l'année... J'espère que tu seras plus emballée avec tes prochaines séances ciné! ;o)

@ Clochette: ah mais si tu y vas pour Charlize, tu ne seras pas déçue! ;o) Bon week-end Clochette!

@ Joelle: vous avez raison, il y a sûrement mieux à l'affiche! Bon week-end Joelle!

@ Laura: c'est le problème, je ne trouve pas la bande-annonce représentative du film malheureusement! Mais j'ai hâte de lire ton avis ;o)

@ Lalydo: oh oui, j'ai préféré "Juno"...et encore plus "In the air"! ;o) Bisous Aurélie!

@ Filou49: oui, tu as raison, un sur dix! ;o) Si je suis plus tendre que d'autres quand je parle ciné, c'est peut-être parce que, d'une part je "choisis" vraiment ceux que je vais voir en pensant qu'ils vont me plaire, et d'autre part je ne parle pas toujours des films qui m'ont déçu... Ce blog est surtout là pour partager des découvertes positives ;o)
Je te recommande chaudement "In the air", l'un des (très) rares films que j'ai en DVD tellement je l'avais aimé! Mais je n'ai pas vu "Thank you for smoking"...
En tout cas je serais curieuse de lire ton avis si tu vas voir "Young adult", bon week-end Filou!

@ Océane: il ne sort que le 28 mars en France, tu en entendras sans doute plus parler dans les semaines à venir!

@ Faust'in: c'est bien de ne pas te laisser influencer, il te plaira peut-être beaucoup plus qu'à moi! ;o)

@ Chib: ah mais bien sûr, l'héroïne du film est clairement désespérée!!
@ Electra: je rejoins ton avis sur les deux premiers films du tandem...mais j'espère que ton avis ne rejoindra pas le mien sur ce 3e film si tu décides de le voir ;o)
Il manquait quoi à ce film? Disons qu'il est un peu long car, comme le réalisateur l'a dit lui-même: tout le film est en fait une "préparation" à une scène un peu explosive à la fin... Mais je n'en dis pas plus!

Electra 20/02/2012 18:49

J'avais vu la BA mais j'ignorais qu'il s'agissait de la scénariste de Juno et In the Air (j'ai aimé le premier et adoré le second). Par contre, j'avoue ne pas être fan de Charlize Theron. Mais bon, on verra à sa sortie si je m'ennuie ! Il manquait quoi au film ? Pour la morale, en voyant Juno, on l'oublie vite

Chib 20/02/2012 18:29

Ca a l'air assez desperé entre guillement. Mais en meme temps ne faut il pas etre un peu desperé et dans son monde pour partir sur un coup de tete a la conquete de son premier amour qui lui est casé avec un enfant et ne vous a rien demander ?

Faust'in 20/02/2012 12:59

Oui, ça me dit quand même ^^

Océane 20/02/2012 10:28

Je suis passée complètement à côté de ce film ! Pas entendu parler (bon, je vais peu au ciné en même temps...)

filou49 20/02/2012 09:53

tu vois qu'il y a des films ricains qui sortent en UK avant chez nous... on a encore plus d'un mois à patienter de notre coté... effectivement ta critique est loin d'être positive alors qu'en effet tu es bcp plus tendre que d'autres sur la blogo en matière de ciné...
j'ai pas vu in the air, mais j'avais beaucoup aimé juno et aussi "thank you for the smoking ", son premier film comédie brillante sur le lobby de la cigarette...et celui là entre la bande annonce et les échos que j'avais pu entendre avant ta critique me tentaient bien... moi je pense que l'incluerais qd meme dans ma sélection des 3 de la semaine du 28 mars )
bon début de semaine à toi

lalydo 20/02/2012 09:27

je vais déjà voir Juno et je verrais pour celui-ci plus tard, alors!
Bonne semaine, bisous!

Laura 20/02/2012 08:09

Hm ... je ne sais pas si ça me dit toujours mais ça me disait beaucoup lorsque j'ai vu la bande annonce au ciné ! J'étais attirée par le duo choc Jason Reitman-Diablo Cody, bien sûr !
Je pense que si j'ai le temps, j'irai quand même le voir