"Une nuit à Rome" (tome 1), de Jim: on s'était dit rendez-vous dans 20 ans...

Publié dans Culture – Livres

La lecture de L'invitation m'ayant donné envie de découvrir d'autres bandes dessinées de Jim, j'ai enchaîné avec le tome 1 de Une nuit à Rome. Une réussite, dont j'attends la suite avec impatience!

 

Une nuit à Rome 2

 

Présentation de l'éditeur:

A 20 ans ils se sont fait le serment d'être réunis pour leurs 40 ans...

Comme tous les gens heureux en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie sans histoire. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille VHS accompagnée d'un simple numéro de téléphone. Sur l'image, il reconnait Marie.

Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C;est le film d'un serment, leur serment. Celuid e se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans... Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature. Tellement...(source: angle.fr).

Date de parution : 2 mai 2012 - Bamboo Edition - Nombre de pages : 104 - Prix : 17,90 € 

 

UNE NUIT A ROME T1-33

 ---

Le scénariste et dessinateur:

 

Thierry Terrasson, dit Jim, né en 1966, est scénariste, réalisateur et dessinateur. Auteur de BD, il a publié plus de 80 albums (plus d'un million d'albums vendus cumulés sous le pseudo Jim) dont Tous les défauts des mecs, Tout ce qui fait râler les nanas, 500 idées pour glander au boulot,  La Honte, Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça, Tom, Le dernier socialiste...

 

Il signe aussi des romans graphiques: Une nuit à Rome chez Grand Angle, Petites éclipses avec ‘Fane aux éditions Casterman, L’Invitation avec Dominique Mermoux, qui vont tous trois être adaptés au cinéma. Deux albums sont en cours de réalisation: Où sont passés les grands jours? et Un petit livre oublié sur un banc.

 

Il est l'auteur sous le pseudo de Téhy (plus de 300 000 albums vendus!), de BD telles que la série Yiu (13 tomes), Fée & tendres automates, Reign, L'Ange et le Dragon... Thierry Terrasson est également auteur de scénarios de longs métrages en cours de production. Il vit près de Montpellier (source: ventsdouest.com). 

 

Une nuit à Rome 3

---

Mon avis:

 
Comme pour L'invitation, le scénario de Une nuit à Rome a tout de suite aiguisé ma curiosité! J'aime ces histoires où on se demande ce qu'on aurait fait à la place du héros: ira, ira pas? 
 
Après un prologue dans lequel on découvre ce qui s'est passé au lendemain de cette fameuse nuit à Rome, on retrouve Raphaël et Marie (chacun de leur côté) trois jours avant et on découvre les relations qui existent entre les différents personnages. Etant donné le nombre de pages (104), l'histoire a bien le temps de s'installer.
 
Même si Marie a beaucoup fait souffrir Raphaël dans le passé, celui-ni ne peut pas résister à l'envie de la revoir. Il sait qu'il fait une bêtise mais c'est plus fort que lui. Il faut dire que Marie est une belle femme, sûre de sa séduction. D'ailleurs les dessins ont de quoi faire fanstasmer les hommes! Je les trouve moi-même très réussis, les couleurs sont vraiment belles et les personnages très bien faits. La couverture aussi est jolie!
 
J'ai maintenant très envie de lire le tome 2, mais je vais devoir prendre mon mal en patience puisqu'il ne sortira qu'en fin d'année. Par contre, ma découverte des albums de Jim ne fait que commencer et je pense que je vous reparlerai de lui très vite!
 
Une nuit à Rome 5
 
---
A venir sur le blog:
 
  • plusieurs exemplaires de "Une nuit à Rome" à gagner dès demain...
  • et une chouette interview de Jim en fin de semaine!
---
Alors ne partez pas trop loin! ;o)
Commenter cet article

mydiscoveries 01/03/2013 15:59

Je suis comme toi, et d'ailleurs quand j'ai lu le 1er tome de "Une nuit à Rome" je ne savais pas qu'il y en avait deux...
A ton tour tu aiguises ma curiosité avec la BD "le bleu est une couleur chaude", je crois que moi aussi je vais vite aller à la bibliothèque!
Merci pour ce conseil et pour ta participation au concours, et n'hésite pas à regarder dans la rubrique livres pour piocher d'autres idées BD!
Bon week-end Jakito!

jakito 01/03/2013 15:41

Ta critique donne envie de découvrir cette BD (et cet auteur) et je vais essayer d'attendre que les tomes suivants sortent avant de la lire car je n'aime pas m'arrêter en cours de route.
Depuis Noël où l'on m'a offert la magnifique histoire d'amour "le bleu est une couleur chaude", j'ai envie de lire des BDs/romans graphiques mais je ne sais pas quoi... Je vais donc aller voir à la médiathèque ce qu'ils ont de Jim.

mydiscoveries 26/02/2013 15:52

Oui, ce roman me plairait sûrement aussi!
Je suis comme toi, je n'aime pas trop les séries (le seul manga que j'ai lu comportait 9 tomes, je n'ai pas choisi le pire!!!), mais cette BD est en deux tomes seulement donc ça va... C'est juste un peu dur d'attendre entre les deux tomes!
Bonne fin de journée à toi aussi Filou et merci pour ta participation au concours!

filou49 26/02/2013 15:36

tiens ton pitch me fait penser à celui de O6H41 le dernier roman de JP Blondel que j'ai récemment lu sur aussi les amours de jeunesse et savoir si on peut tout changer dans sa vie pour revenir sur un amour d'enfance...par contre généralement j'ai un peu de mal avec les séries en BD je préfère les one shot, mais bon je peux toujours faire des exceptions à mes principes... donc qui sait, je tomberais peut etre sur cette BD...bonne journée à toi...

mydiscoveries 26/02/2013 10:52

Bienvenue ici Lucie et merci pour ton message! C'est chouette de lire un autre avis enthousiaste! Ne manque pas l'interview de Jim en fin de semaine, je pense qu'elle te plaira

Lucie 26/02/2013 10:48

C'est marrant, j'ai découvert cette BD il y a quelques semaines en cherchant au hasard à la bibliothèque et j'ai absolument dévoré ce tome, tout comme toi ça été un gros coup de coeur! ( Pourvu que je gagne eheh, je rêve de pouvoir l'ajouter à MA biblitohèque ) VIVEMENT le prochain tome, c'est long jusqu'à la fin de l'année aaah!

miuu 25/02/2013 21:01

oh chouette

mydiscoveries 25/02/2013 21:00

Comme toi cela fait quelque temps que je me suis mise aux romans graphiques et j'adore!! N'hésite pas à tenter ta chance demain, il y aura 3 exemplaires de "Une nuit à Rome" à gagner! Bonne soirée Miuu, bisous!

miuu 25/02/2013 20:55

Depuis " trop n'est pas assez " de ulli lust je suis une amoureuse des bd roman. D'ailleurs j'attends impatiemment celle que j'ai choisis pour le " une bd/une critique " et je dois t'avouer que je vais bientot filer dans ma librairie pour "une nuit a rome". Il me donne beaucoup envie. Bisous.

mydiscoveries 25/02/2013 16:37

En effet il se peut que tu gagnes (si tu joues!!), tu as souvent de la chance par ici!
Bisous et à bientôt!